Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 13:53
Je n'ai jamais vraiment aimé les photos. Je ne sais pas trop pourquoi. Car après tout, ça permet de se rappeler de vieux passages de la vie, de voir notre évolution au fil du temps (pour le meilleur ou pour le pire), de garder contact avec le passé. Même si on se retrouve à regarder des photos où on connaît personne mais que machin a ramené de vacances. Des fois, ça peut servir. Mais c'est limité. Juste reconnaître une personne ou évoquer un souvenir (le simple fait qui revienne à la surface prouve qu'il aurait revenir par ailleurs d'ailleurs, et ce, sans la photo). On s'éxécute de bonne grâce pour suivre les pérégrinations des gens, mais là où une photo aurait suffi, on se retrouve à en voir 10, 20 30... Et ce n'est pas le numérique qui va changer la donne ! Au moins l'argentique limitait les prises et "forçait" l'intelligence du photographe vu qu'il était limité. Maintenant, ce sont des prises à tout va, sans remords. Et c'est pas grave si la photo est à chier, on peut en refaire 10 autres ! Bref, la photo suit parfaitement la logique consommatrice dans lequel évolue notre société. Oui, mais non. Passque :
- on se fait prendre en photo (plusieurs fois ) sans prendre notre avis et/ou pour faire plaisir
- les 3/4 des photos sont à chier
- on doit toute se les taper par la suite, juste pour trouver les quelques rares photos intéressantes.
Là où les photographes faisaient le tri, maintenant, c'est  au simple "viewer" de faire le tri. Là où le photographe perdait 3 heures à trier ces photos, maintenant, c'est tout le monde qui perd trois heures à trouver les bonnes photos. Bref, j'ai rarement vu aussi peu rentable.
Sans compter qu'à mes yeux, ce n'est juste qu'une intrusion dans ma vie. Prendre un photo, why not ? Mais à mes yeux, une photo DOIT représenter quelque chose et ne pas être juste une tranche de vie de surplus. Ouais, je suis un vieux con qui n'aime pas la technologie, euh non, un jeune chieur qui fait son rebelle, un début d'homme entre deux âges qui se dit que le gâchis devient de plus en plus érigé en norme international. Et qui se dit qu'il va lui manquer quelques dizaines d'années pour voir la théorie du gâchis du monde occidental se casser la gueule. Mais je m'égare là.

Mais je m'égare là. En fait, je suis en train de me dire que ce n'est pas que je n'aime pas les photos, c'est sans doute plus les photographes. Ils prendraient plus de bonnes photos, je serai sans doute plus conciliant. Mais ce n'est pas le cas.

Tout ça pour quoi ? Pour dire que les belles photos, ça roxxent et surtout , elles ne font que prendre des tranches de vie sans essayer de s'ingérer dans la vie de ses personnes. Je maintiens que les plus belles photos sont celles où les gens ne remarquent pas qu'ils sont photographiés. Le reste, c'est à 90% du gâchis.

La preuve ?

Elle est là.

Merci au Maître Eolas de m'avoir fait découvrir ce blog ^^

OK, ce sont des pro qui sont d'ailleurs l'objectif, mais j'ai déjà vu des photos d'amateur plus qu'honorables. Le point commun ? Rarement la personne ne regarde le photographe, sauf cas rare. La raison ? Le sujet, c'est une tranche de vie. Et dans une tranche de vie, on ne ment pas comme on peut le faire devant une photo où l'on pose.

Si le commun des mortels veut prendre des tranches de vie, qu'il le fasse mieux. Ce qui nécessite d'apprendre à ne pas gâcher. Ce qui nécessite d'éduquer 90% de la population. Et béh, c'est pas rendu. Quel gâchis...

Et puis bon, il faut reconnaître qu'une photo avec une bonne qualité, c'est quand même hachement plus beau !

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans F.A.L.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories