Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 20:54
Reprenons.

Passons maintenant au gameplay. Vous l'avez compris, vous pouvez composer votre dream team, que ça soit à cause d'affinités comportementals avec des personnages ou la recherche de la puissance brute. Mais quid des combats ?
Comme vous le savez, ils sont au tour à tour. ce qui vous laisse le temps ed choisir entre attaque, défense, magie et objet. Classique donc. Et qui vous permet de gérer votre stratégie facilement. Juste un point sur la magie. Cette dernière est associée à des runes, runes qui ont créé le monde, et ont différents effets sur les persos(toutes les runes ne donnent pas de la magie, loin de là), etc...  Les runes les plus puissantes que vous utiliserez dans le jeu sous dans la main du héros et/ou acolyte proche en général. Mais certaines valent leur pesant de cacahouètes. En dehors de ça. Quand une rune donne de la magie, elle le fait de manière limitée. Chaque magie correspond à un rang, et plus le rang est élevé, moins vous aurez accès à cette magie. Utiliser cette magie consomme une magie.
En plus clair avec la rune d'eau en exemple :
A tel niveau, vous avez trois magies de niveau 1, deux de niveau 2 et une de niveau 3. Ce qui signifie que vous pouvez utiliser trois fois la niveau 1, deux fois celle de niveau 2 et une fois celle de niveau 3. En général, vous en avez assez pour parcourir les donjons, mais méfiance. Quand vous n'avez plus de magie, les choses peuvent sérieusement se gâter dans certains lieux. Surtout que si vous voulez retrouver toute votre magie, il faut dodoter et au milieu d'un donjon, c'est impossible. D'où galère parfois. Mais heureusement, vous pouvez fuir ou corrompre vos ennemis, ce qui peut vous soulager d'un poids. Un truc autrement génial dans le menu de choix des actions, c'est le truc du genre "Tout taper". Pas besoin de choisir les actions pour chaquer perso, une validation sur ce champs et paf, tous vos perso vont attaquer physiquement au tour suivant (s'ils le peuvent... Car oui, chaque arme a sa portée et suivant la position du joueur (arrière ou avant), il pourra ou non taper physiquement). Un gain de temps inespéré qui peut être monstrueux quand votre partie de joueur commence à dominer les ennemis du donjon. Bref, là où des jeux utilisent les combats à outrance pour rallonger la durée de vie, Suikoden fait exactement l'inverse en raccourcissant la durée des combats plus ou moins inutiles. N'est-ce pas magique ?
Surtout que les combats dynamiques. Bien boostés, vos persos attaquent plusieurs fois, plusieurs ennemis avec zoom de la caméra à l'appui tandis que les magies les plus puissantes peuvent déclencher de courtes et efficaces cinématiques, quand comme par magie (:p) , vos magies se combinent entre elles pour donner de nouvelles magies. Un vrai régal pour les yeux, des pleurs pour les ennemis.

Et puis Suikoden, ce sont les bains quoi ! Une fois que vous avez recruté le "constructeur" de bain, celui-ci met des bains dans votre QG. L'intérêt ? Des petites histoirettes comme les miennes en 1000 fois plus sympas, drôles et agréables à zieuter qui nourrissent les personnages que vous amenez aux bains. Un nouveau régal.

Il ne reste plus qu'à parler du scénario. Malgré quelques redondances cités auparavant, celui-ci est en général bien fourni, avec ses traîtrises et ses retournements. C'est là que le sens du mot "Stratège" prend tout son sens. Il faut savoir déjà que l'histoire se passe au niveau des pays. Vous ne sauverez jamais le monde, au mieux vous ferez tomber une pseudo-dictature. Et encore, c'est trop réducteur de parler de la géo-politique suikodenienne ainsi. En tout cas, je vous assure que chaque Suikoden a son lot de rebondissements agréables même si le schéma peut se résumer ainsi : déchéance du héros -> fuite -> entrée en résistance -> lutte -> obtention du QG -> poutrage de l'ennemi. Avec du recrutement dans toutes les étapes même si le recrutement devient majeur lorsque vous avez votre QG. Ben vi, les médecins et autres marchands ne s'interesseront à vous que quand vous avez un lieu où vous pouvez les héberger pour qu'ils se mettent à travailler. C'est ainsi qu'au fil du recrutement, votre QG s'anime de plus en plus, ce qui le rend de plus en plus agréable à visiter et c'est avec joie qu'on découvre de nouvelles pièces qui se sont créées avec la venue de nouveaux personnages.

L'autre point fort de la saga, c'est sa continuité. A chaque fois, l'action se passe dans un pays défini. Mais dans le jeu suivant, vous pourrez vous retrouver dans le pays voisin, qui avait eu une influence sur votre guerre. C'est l'occasion de voir les choses un peu différement et de voir que le BG de Suikoden est construit sur la durée. Et de comprendre les références énoncées certains moments. Et de retrouver d'anciens persos. Par exemple, dans Suikoden V , un des persos majeurs, étaient un des persos mineurs du II. Les choses se recoupent établissant un background passionnant au niveau mondial que ne renierait pas notre bonne vieille planète bien réelle. Un monde avec aussi peu d'incohérence en 5 jeux, c'est un plaisir de découvrir à nouveau un nouveau pays de cette planète virtuelle.

En parlant de personnages récurrents, on peut citer les cas emblématiques de Jeanne (Ah Jeaaaaaaaaannnnneeeeee !!!!!!!) et Viki. Toutes deux sont dans tous les tomes de la saga et leur existence demeure un mystère pour les fans. La première reste éternellement jeune et belle (même si elle verse de plus en plus dans le fan-service de base avec ses vêtements qui diminuent à chaque épisode à l'inverse de sa poitrine), l'autre est une fille qui voyage dans le temps et dans l'espace et qui apparaît à chaque Suikoden  (des fois, deux fois) . Ajouter une mystérieuse civilisation disparue sur laquelle les spéculations vont bon train avec des personnages qui font des recherches dessus... Vous aurez le soupçon nécessaire pour aiguiser votre curiosité. Et réussir à vous faire découvrir ces mystères en achetant les volets suivants. ce qui n'arrive toujours pas même si chaque jeu livre sa part succinct d'information. Mais on a déjà fort à faire à jongler entre les différentes théocraties, dictatures, républiques qui peuplent la planète.

En résumé, Suikoden, ce sont des jeux au gameplay généralement dynamique et agréable, au graphisme moyen, mais au scénario bien foutu. Bref, un plaisir de joueur bien rare dans la mode actuelle du plein les yeux.

Inutile de dire que j'attends depuis longtemps une annonce de Suikoden VI.... En tout cas, la communauté reste active et nombreuses en attendant ce jour malgré le temps qui passe. Ce qui prouve bien la qualité de ces jeux même si certains d'entre eux ont été mal-aimés.
Sans conteste, si je dois vous conseiller de prendre un des jeux, c'est le Suikoden II . Il est cher, en 2D, mais c'est le plus complet de chez complet de tous et un régal à jouer. Une valeur plus que sûre à figurer dans le panthéon des RPGs... L'avantage des Suikoden , c'est aussi que chaque jeu est totalement indépendant l'un de l'autre même si dans le même backgound général. Et puis Konami sait gâter ses joueurs. Dans le genre de bonus que cete boîte offre, c'est si vous avez fini le premier et que vous jouez au deuxième avec votre sauvegarde du 1, vous aurez des bonus agréables et négligeables mais que les fans adorent. Même si la sauvegarde d'un jeu à l'autre n'est pas constante, c'est un plus qui peut offrir une replay-value qui peut excuser de relancer le jeu. En dehors du II, je ne conseillerai rien, car le débat varie suivant chacun. Une majorité n'a pas aimé le IV en tout cas.

Bref, Suikoden , c'est bon, mangez-en !

Et si vous devenez fan, entre les Suikogaidens, le manga Suikoden III (paru chez nous au contraire du jeu ! ), le Suikoden Tactics et les cartes, il y a encore de quoi faire :)

Râh, j'ai un truc à ajouter mais je ne sais plus quoi >_<

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Jeux Vidéos
commenter cet article

commentaires

Aer 08/07/2008 03:06

J'approuve totalement. Suikoden est un jeu génialement génial, et il devrait être joué par tout ces misérables qui ne jurent que par FF. Mon seul regret est de ne pas avoir pu toucher le troisième, même si je ne désespère pas.

Je suis déjà passé sur le site de novaslash, qui est pas mal du tout, même si je préfère bassement Suikosource. J'ai vu que tu le connaissais, ben tu peux lui dire qu'il a de très bons gouts.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 08/07/2008 23:57


Pareil, toujours pas acheté le trois. Pourtant, c'est pas vraiment dur à réaliser...

Pour Nova, je lui transmets le message :)


Mikltov 04/07/2008 22:39

Je ne suis pas une encyclopédie suikodenesque, Corti *lol*

Mikltov 01/07/2008 11:54

Ce n'est pas sauver le monde, mais le continent. Aki Shimizu a simplement voulu que ce soit un peu plus héroïc fantastique à la Dragon Quest.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 01/07/2008 21:53


Pour ce qui touche à Suikoden, si Miklotov le dit, c'est que ça a 99% de chance d'être fiable ^^

Ca me fait penser qu'il faudrait que je parle de SHER un jour ( à ne pas confondre avec autre chose d'ailleurs ^^ )


Tchyo 01/07/2008 10:06

On sauve le monde dans Suiko III :o

Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories