Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 01:20
Oh, putaing ! Je n'aurai jamais cru que la VOD d'Orange m'aurait accordé ce doux privilège de faire face à mes démons du passé. Non, mais sérieux. Taram et le Chaudron Magique. Les plus jeunes ne sauront même pas de quoi de quoi je parle, les plus vieux auront un sourire mesquin face à une certaine innocence de la jeunesse, ceux de mo âge.... Comme vous le sentez !
J'avais vu ce DA de Disney étant jeune. Mes rares souvenirs sont liés à une certaine peur. Pas une simple peur, mais une de ces peurs sui vous prend aux tripes. Concernant le DA, mes souvenirs se résumaient ainsi  : un machin enlevé par des dragons et un final explosif avec une partie triste même si réconciliée par une fin positive (ce à quoi on peut ajouter le puzzle de ce DA qui me marque encore, avec la troupe du héros face au méchant en train de s'exciter devant le chaudron).
C'est là qu'on se dit que l'âge d'or de Disney est passé depuis belle lurette (et que je sais pourquoi j'ai du mal avec les zombies même si je me suis bouffé tous les Romeros avec plaisir et que je joue comme une quiche à Resident Evil..... Sauf au 4, forcément, ce ne sont pas des zombies, justes des types parasités par un "truc". L'air de rien, le fossé avec de vrais zombies est HENAURME à mes yeux ! ).

Reprenons. Pourquoi j'ai autant flippé, il y a une vingtaine d'année devant ce dessin anime ? Je crois que les dix premières minutes résument l'idée. On voit le big méchant (comparé à ce qui se fait actuellement où le méchant est quelque part dédramatisé avec un humour à deux francs six sous) se trimballer au milieu d'une armée de mort. Ouip, rien que ça. Maintenant, ça fait tapette. Mais à l'époque... WTF ! Non, c'était pas courant. Imaginez qu'un Disney produit actuellement, s'amuse à commencer son histoire par un viol dans les 10 minutes. Vous ne serez pas loin d'une certaine réalité. Quand on dit que Disney, c'était mieux avant, j'en ai maintenant deux preuves : Taram et sa gestion des morts-vivants et "Alice au pays des merveilles", véritable ôde à la drogue et à autre chose  (non mais la morale dans cet anime... Ca fait peur.... Pour rappel : le morse bouffe les huîtres, le morse bouffe les huîtres. ). Cela ne m'étonne guère que ceux avec 10 ans de moins aient un décalage avec nous. Forcément, ils n'ont eu le droit qu'au Disney formaté ! Où les sous-fifres du méchant sont là pour faire de l'humour ! Sauf que dans Taram, le sous-fifre du méchant... Il fait rire sans rire. Il est humoristique, sans l'être. Bref, il est glauque. sans compter que les méchants de Disney maintenant... Ils font rire. Dans Taram, le méchant ne fait pas rire.

D'un autre côté, j'ai pris un méchant coup de vieux. Quand je voyais le héros vouloir devenir un preux chevalier, un recoin de ma tête disait : "C'est bien d'être un preux chevalier dans les fantasmes... Sauf que dans la réalité, tu ne seras qu'un vulgaire fantassin chair à canon et que si par miracle tu progresses, ce ne sera qu'après avoir tué des pères, des fils, et donc, après avoir brisé des familles qui te haïront jusqu'à la fin des temps. Mais ça, on ne te le dira jamais. Tu seras juste le winner ! Qui pour moi maintenant, n'est rien qu'un vulgaire sadique qui aime tuer. Offrons des rêves aux enfants tout en cachant la réalité de leurs actes ! o/

Mais je m'égare là. Comme d'habitude.
Bref, revoir ce vieux DA m'a fait un bien fou. Enfin, j'ai pu voir cette histoire en son entier ! Enfin j'ai pu réaliser à quel point Disney fait de la merde maintenant !

Ben ouais, dans Taram, en 1h20, ils arrivent à constituer une équipe de héros avec un barde, à nous présenter un VRAI méchant (comprendre : un vrai méchant, je ne peux être plus clair) d'entrée de jeu, à nous coller des dragons, à avoir un guedin qui verse limite dans la zoophilie en première partie et tout cela dans une histoire d'héroïc fantasy qui tient la route.

EPIC WIN pour Disney avec anime. Qu'est-ce que je ne donnerai pas pour qu'ils reviennent à cet qualité....

Taram et le Chaudron Magique, c'est une quête à la con pour une raison à la con avec un but àla con, mais par Hyne... Qu'est-ce que c'est foutrement bien foutu ! Les Seigneurs des Anneaux, ils peuvent aller se rhabiller (ouse pendre, au choix du lecteur) à côté !

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Frédérique et Lili 20/08/2008 16:01

Et moi je me souviens avoir entendu dire que ce DA avait été interdit et retiré de la vente peu apres sa sortie pour cause de gamins choqués par les morts vivants. C'était donc toi. Ceci dit, ils a été remasteurizé et la version dispo aujourd'hui est, m'a-t-on dit, sensurée!!!

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 23/08/2008 16:32


Rôh, pas glop ça :(


Mikltov 13/08/2008 10:52

Quand on sait que Tim Burton a été responsable de ce DA...
Mais, je te conseille aussi de voir the Nightmare before Christmas.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 13/08/2008 20:03


Je savais pas pour Tim Burton. Ca explique pourquoi je l'ai tant apprécié même s'il n'est plus jeunot. Merci pour vos infos.


asmodeal 13/08/2008 08:18

Ce qui est dommage c'est qu'il ne s'agit pas du doublage d'époque qui était encore plus sinistre. C'est également un des plus gros ratage de l'histoire de Dysney. Mais j'aime bien ce film également.

Amo 13/08/2008 02:58

Un seul nom: Tim Burton.

Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories