Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 21:48
Tout d'abord... PASSION !!!!

Puis, histoire d'enfoncer le clou sur la censure une dernière fois (à l'amitié, l'amour, la joie !); un ch'tit lien qui dit que non, c'est pas forcément une bonne idée de titiller la chose (merci à herbv d'avoir posté le lien).


Et maintenant, parlons du sujet du jour, j'ai nommé... SAMOURAÏ SHAMPLOO !

Pourquoi je me suis intéressé à cet anime ? Parce qu'aux manettes, il y avait des types qui ont fait Cowboy Bebop. Donc forcément, après une série aussi cultissime, la tentation est grande de voir ce qu'ils ont fait par la suite (bon OK, je ne sais combien y'a de personne de l'équipe de Cowboy Bebop en jeu dans cette histoire. Mais juste Shinihiro Watanabe, ça compte comme plusieurs personnes. Et il a bossé sur Macross Plus quoi ! Sans doute mon best ever anime ).

Samouraï Champloo, c'est l'histoire de trois personnes qui ne trouvent rien de mieux à faire que de voyger ensemble. Ou pas.
Gnééééééé ??????

On a donc Mûgen, à gauche, furieux en toute occasion, tête brûlée, un peu inhumain dont la technique du sabre est d'un illogisme totale, complètement aléatoire et barré,
l'exemple-type samouraï débraillé qui cherche la bagarre et les femmes en se foutant des conséquences, à droite Jin, le côté totalement opposé du premier, froid, calme, avec une technique de sabre classique mais, ô combien efficace et par conséquent qui met un point d'honneur à suivre le bushido, et au milieu, Fuu, celle qui leur pose problème. En effet, les deux premiers veulent terminer un duel et se tuer mutuellement, sauf qu'à cause de la dernière, leur duel doit être en attente jusqu'à ce qu'ils aient rempli la mission qu'elle leur a confié, retrouvé un samouraï qui sent le tournesol (pas bien malins de se battre dans une taverne et d'y mettre le feu aussi ! ). Oui, c'est la seule et unique information qu'elle leur donne. Et voilà, les trois compères partis à travers tout le Japon afin de retrouver un type inconnu qui laisse que bien peu d'indices derrière lui. Inutile de dire que les deux héros sont d'un enthousiasme confondant et n'ont qu'une envie, mettre les voiles le plus vite possible et finir leur duel. Mais un engagement étant un engagement, ils devront supporter la pimbêche....


Fin du résumé.

Au niveau de l'animation, pas grand chose à dire, tout est fluide et efficace, les combats ne sont jamais répétitifs, toujours efficaces et plein de surprise. On sent la griffe du maître qui s'était déjà exprimée à travers Macross et Cowboy Bebop, c'est un régal pour les yeux.
Niveau musique, pareil, c'est que du bon. Pourtant le hip-hop et autres genres raps, n'est vraiment mais alors VRAIMENT pas du tout ma tasse de thé. Comme quoi, il suffit d'un anime pour apprécier n'importe quoi. La musique est entraînante, colle bien aux scènes qui se déroulent et est un des éléments clés du plaisir que l'on tire au visionnage.
D'ailleurs le coup de faire des scratchs pendant la série qui font reculer ou avancer l'anime dans le temps, est vraiment bien trouvé. Certains s'écrient certainement : "Quoi ? Du hip-hop dans du Japon Médiéval ? Mais quelle hérésie !!!! Non, car bon le rap jap', c'est juste LOL quoi !"
D'abord la musique est trèèèèèèèès bien et justement, c'est bien parce que la bande-son est décalé par rapport à l'univers que c'est un régal de suivre l'anime. Et il y a une autre raison pour laquelle la musique passe très bien. Tout simplement parce que l'anime est bourré d'anachronismes vivants. Entre les djeuns rebelles qui taguent les murs, les moines guerriers qui cultivent de l'herbe (ahahaha, ça m'a éclaté de voir qu'ils ont le drapeau français à côté de celui de la colombie si mes souvenirs sont bons, bonjour la réput' qu'on se tape :p ), le rônin qui fait sa star avec un micro qui est un bout de bois, ce côté décalé est un des piliers de l'anime.
Mais je tiens à rassurer, ce n'est pas que anachronique. Globalement, on se retrouve facilement avec un épisode sérieux, et un autre qui est du grand n'importe quoi. Et ça ne choque pas. Au contraire, ça donne un rythme sain à l'anime qui sait alterner les sentiments.Chacun fait son truc favori. Fuu bouffe, Jin se détend et Mûgen fait la gueule. Logique.

Au total, la série compte 26 épisodes, et chaque épisode est souvent indépendant (un peu à la cow-boy bebop), et nous offre donc un moment de détente bien agréable. Les intrigues ne sont pas forcément très compliquées mais elles se laissent suivre sans problèmes, avec ici ou là, des informations sur le passé des trois personnages principaux (qui se révèle assez dense l'air de rien. Plusieurs épisodes tournent principalement autour du passé de l'un des protagonistes. Faut bien qu'ils aient une raison à être rônin(*CPM) aussi). L'intrigue principale sert de toile de fond à leurs déplacements dans le Japon et ne reviendra sur le devant de la scène que dans les derniers épisodes qui concluent de fort belle manière cette histoire. Même si on sent un côté précipité. Hop, d'un coup, ils ont retrouvé le samouraï (bon OK, ça dure sur trois épisodes mais quand même !) et l'histoire se dénoue dans l'heure qui suit. C'est sûrement dû au fait que la série avait moyennement marché au Japon et qu'elle a été arrêté (elle fait trop occidental dans l'esprit, un peu comme Cowboy Bebop, ce qui est ballot, c'est que ça plaît par chez nous) prématurément. C'est l'une des rares séries où j'aurais apprécié avoir plus d'épisodes. Mais bon, autant se contenter de ce qu'on a qui est déjà fabuleux.

C'est un régal de voir le lien qui a été créé entre musique et animation avec des effets plaisants même si cette utilisation est presque trop timide parfois.
Et c'est une jouissance de voir les scénarios complètement barrés qui ont été pondus par les auteurs avec de vrais minutes culturelles (entre Van Gogh et l'homosexualité sous l'ère d'Edo en passant par quelques infos sur les maisons closes sans oublier la répression des catholiques dans cette même ère, il y a de quoi s'instruire un peu, mais ce n'est pas le but de l'anime). Et puis merde quoi, l'invasion américaine via un match de base-ball !

Une pointe d'érotisme, quelques scènes d'action particulièrement bien travaillées et toutes différentes, des scénarios variés, bref....
Une série comme on les aime ! Et qu'on aimerait voir plus souvent ! (Comme d'autres trucs inutiles ceci-dit ! )

Soleil levant ou soleil couchant ?

(
Beuh, je le trouve tout mou mon article :(

.....

SAMOURAÏ CHAMPLOO ROXXE SA MÔMAN, MATEZ LE FISSA, NOOB !!!

Ah, ça va mieux, les joies du caps lock :)
)

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

screabe 22/12/2008 22:02

Meu nan il déchire ton article, cler un ptit chef d'oeuvre comme on aimerait en voir plus souvent.
ça sort des sentiers battus, une série qui gagnerait à être vraiment plus connue… ++

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 26/12/2008 01:00


Merchi, c'est gentil :)


IcingSugar 01/11/2008 10:54

Samurai Champloo est l'un des meilleurs animes qu'il m'ait été donné de voir. Je suis assez difficile, mais celui-là fait parti des bests ! Par contre, j'ai été un peu déçu par la fin, un peu classiquement bâclée. Même la musique m'a plu. Mais comme toi, je ne suis pas fan de musique de "Djeunz actuel" (à mon avis, c'est ce que tu aurais mettre au lieu de parler de Rap et hip Hop :D)
Un must-have donc. :)

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 02/11/2008 11:40


Clairement. Si tu as aimé, je te conseille CowBoy Bebop, si tu ne l'as pas déjà vu. Avec une BEST END EVER (évite surtout de te faire spoiler sur la fin :p ) !!!!


crapule 31/10/2008 18:34

Hmm, nan rien.

Juste pour dire que j'adore Samouraï Champloo et que je suis super contente que t'aies fait un article sur cette série (surtout que je suis totalement d'accord avec ce qui y est écrit xD)

Ps: Et pis bon, moi j'men fous que t'y connaisse rien en musique ^^

Vive Samouraï Champloo!!!!!!!!!!!!! :D

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 31/10/2008 19:33


YEAH, SAMOURAï CHAMPLOO ROXX !!!!!!!!!!! :D


Aer 31/10/2008 00:03

Prend ton temps, il va m'en falloir avant de faire un autre achat :)0

Aer 30/10/2008 16:54

Ahahah bon sang ^^.


J'me suis payé Eva depuis.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 30/10/2008 19:51


La version collector est toujours sous son plastique d'ailleurs. Je me les referais bien un jour. Mais je ne sais pas quand :p


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories