8 mars 2009
7
08
/03
/mars
/2009
20:36

(image piquée chez DVDAnime.net )
Après FLCL, j'enchaîne cette série du même studio.
Bilan : Mitigé.
Là où FLCL réussit son pari de "J'te-mélange-124-effets-visuels-à-la-seconde-dans-du-grand-n'importe-quoi-et-ça-passe-tout-seul), Abenobashi échoue pour moi. Sans doute parce que les effets sont courts dans FLCL alors que là, ils durent un épisode entier. Et certaines fois, on a plus l'impression qu'ils n'ont pas de sous pour faire leur anime (Hein ? Quelqu'un a parlé de la fin d'Evangelion ?).
Oui, je sais, c'est fait exprès, c'est pour faire staïle. Moué.
L'autre souci, c'est que ça va parfois trop vite et trop dans tous les sens en même temps. L'anime devient quasiment illisible.
C'est assez ballot car le synopsis de l'histoire est assez sympa. Deux enfants découvrent en quelque sorte un passage secret qui les envoit dans un monde parallèle de leur quartier marchand. Sauf que ce monde parallèle est une véritable invitation dans un univers connu. Ainsi les héros se retrouvent dans un monde qui a ambiance de jeux vidéos, de polar des années 50, de science-fiction, de cinéma et j'en passe. Donc en 13 épisodes, ils voyagent pas mal même si leur but est de rentrer chez eux à la base. Le scénario est assez bien foutu (j'ai adoré leur Abe Seïmeï ) et les références sont nombreuses (Oh, le perso a la gueule de Ken Le Survivant avec le costume de Bruce Lee ! Ohle perso fait un Kamehameha ! o_o ). D'ailleurs, le cinéma n'est pas en reste avec un épisode dédié et une pléthore de référence à tout bout de champs (ca va de Kubrick à Robocop, c'est dire).
Il y en a peut-être trop d'ailleurs. Ce qui gâche un peu l'histoire. Les auteurs ont voulu trop en faire et nous surgavent tant de "What the Fuck" que l'anime en devient lourd. Un peu comme Cromartie High School. (y'a quelqu'un qui a déjà vu la série en passant ? Vu l'absence de critiques sur le net :p ).
Ca, en plus du running gag de l'épisode 3 avec l'héroïne qui a perdu sa culotte, ca faisait trop limite à mon goût. sans compter que la fin m'a complètement déçu, trop nunuche. Sans compter qu'elle avait un arrière-goût de la partie de Jojo que je venais de finir.
Bref, FLCL, c'est hachement mieux.
Abenobashi, c'est juste du sous-FLCL.
Faudrait que je reregarde Abenobashi pour confirmer mon impression, mais vu que je n'ai plus les DVDs, ça règle la question.
Je ne déconseillerai, ni ne conseillerai en somme. On peut parfaitement y trouver son bonheur. Moi pas.
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
-
dans
Manga-Anime-JVs
commenter cet article …
commenter cet article …