Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 20:36


(image piquée chez DVDAnime.net )

Après FLCL, j'enchaîne cette série du même studio.

Bilan : Mitigé.

Là où FLCL réussit son pari de "J'te-mélange-124-effets-visuels-à-la-seconde-dans-du-grand-n'importe-quoi-et-ça-passe-tout-seul), Abenobashi échoue pour moi. Sans doute parce que les effets sont courts dans FLCL alors que là, ils durent un épisode entier. Et certaines fois, on a plus l'impression qu'ils n'ont pas de sous pour faire leur anime (Hein ? Quelqu'un a parlé de la fin d'Evangelion ?).
Oui, je sais, c'est fait exprès, c'est pour faire staïle. Moué.
L'autre souci, c'est que ça va parfois trop vite et trop dans tous les sens en même temps. L'anime devient quasiment illisible.

C'est assez ballot car le synopsis de l'histoire est assez sympa. Deux enfants découvrent en quelque sorte un passage secret qui les envoit dans un monde parallèle de leur quartier marchand. Sauf que ce monde parallèle est une véritable invitation dans un univers connu. Ainsi les héros se retrouvent dans un monde qui a ambiance de jeux vidéos, de polar des années 50, de science-fiction, de cinéma et j'en passe. Donc en 13 épisodes, ils voyagent pas mal même si leur but est de rentrer chez eux  à la base. Le scénario est assez bien foutu (j'ai adoré leur Abe Seïmeï ) et les références sont nombreuses (Oh, le perso a la gueule de Ken Le Survivant avec le costume de Bruce Lee ! Ohle perso fait un Kamehameha ! o_o ). D'ailleurs, le cinéma n'est pas en reste avec un épisode dédié et une pléthore de référence à tout bout de champs (ca va de Kubrick à Robocop, c'est dire).

Il y en a peut-être trop d'ailleurs. Ce qui gâche un peu l'histoire. Les auteurs ont voulu trop en faire et nous surgavent tant de "What the Fuck" que l'anime en devient lourd. Un peu comme Cromartie High School. (y'a quelqu'un qui a déjà vu la série en passant ? Vu l'absence de critiques sur le net :p ).
Ca, en plus du running gag de l'épisode 3 avec l'héroïne qui a perdu sa culotte, ca faisait trop limite à mon goût. sans compter que la fin m'a complètement déçu, trop nunuche. Sans compter qu'elle avait un arrière-goût de la partie de Jojo que je venais de finir.


Bref, FLCL, c'est hachement mieux.
Abenobashi, c'est juste du sous-FLCL.

Faudrait que je reregarde Abenobashi pour confirmer mon impression, mais vu que je n'ai plus les DVDs, ça règle la question.

Je ne déconseillerai, ni ne conseillerai en somme. On peut parfaitement y trouver son bonheur. Moi pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

Zali L. Falcam 12/03/2009 09:41

Tiens ouais le fait que les trucs de ce style soient courts c'est souvent un gros plus (13 épisodes, voire même moins. Dokuro-Chan, c'était déjà limite trop long). Dans Excel Saga par exemple, y'a pas mal d'épiodes dispensables que j'ai pas revu lors de new watch +. Et je dis ça alors que j'adore la série.

Tchako 11/03/2009 00:29

Ils trainent dans ma chambre depuis un certain temps, faudrait que je les regarde quand même. De toute façon, à 10€ le coffret DVD, quasiment tout vaut le coup.

Sinon Cromartie/Bahut des tordus c'est excellent. C'est très stupide mais ça ne devient jamais du non-sens complet, c'est pas prétentieux pour deux sous, et surtout, bon sang, c'est court, on a pas le temps de s'en lasser.
Incidemment, je me rend compte que c'est un peu comme ça que je pourrais décrire Detroit Metal City.
Et comme par hasard, ce sont deux animes parmi les plus drôles que j'ai pu voir.
(les deux ont une animation risible, aussi, je me rend compte).

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 11/03/2009 20:04


Faudrait que je reteste Cromartie quand même. J'étais pas dans le mood à ce moment-là.


Jack 10/03/2009 22:46

Y'a un soucis avec ton image, elle s'affiche pas :(

Sinon ben je connais Abenobashi que de nom, et j'ai que moyennement aimé FLCL (la bande son est énorme ainsi que les effets, mais niveau histoire c'est du grand n'importe quoi j'ai rien pigé ça va trop vite :p).

Donc si tu dis que Abenobashi c'est du sous FLCL... bonjour le truc quoi xD Mais cette série a peut-être un semblant d'histoire pour compenser ses faiblesses techniques, car quand je vois le synopsis de base que t'as écris, ça à l'air sympatoche.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 11/03/2009 20:03


Ouip, l'histoire est sympa, bien que la fin est trop facile à mon goût. J'pense que tu peux te laisser tenter :)


Maxobiwan 09/03/2009 23:16

J'ai vu Cromartie highschool et j'en ai moi-même fait un article (ça ne m'a pas semblé lourd, au point de revoir l'épisode 9 et le connaitre par cœur).
N'empêche que Abenobashi est quand-même un anime qui m'intéresse


http://maxobiwan.over-blog.org/article-17043694.html

Zali L. Falcam 09/03/2009 19:42

Je suis pas persuadé qu'on puisse comparer les deux, dans la mesure ou Abenobashi a "quand même" un semblant d'histoire, là ou c'est plus discutable pour FLCL. Cependant, je préfère largement FLCL aussi, juste que j'ai pas trouvé le même plaisir dans les deux.

Aussi, je pense que niveau budget, FLCL avait nettement plus de thune. Ne serait-ce que parce que ça appartient encore à l'époque bénie des OAV luxueuses.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 10/03/2009 17:50


Plus le temps passe, plus je me dis que je vais arrêter les séries TV d'ailleurs. Quand on voit la qualité de pas mal d'OAV et celles des séries TV, euh.... Le choix se fait vite.


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories