Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 20:04
Je dois le reconnaître, j'ai un gros péché-mignon.

Ce péché-mignon est un peu au cinéma, ce qu'est mon intérêt pour des oeuvres peu connus de mangas (genre : Dorohedoro). Mais alors que pour les mangas, je pourrai être soupçonné d'élitisme, dans le cinéma, c'est exactement l'inverse. Oui, j'adore les nanards. Je suis fan des nanards. avec une prédilection pour les nanards à gros monstres, monstres-qu'on-ne-voit-jamais-et-que-quand-on-les-voit-ils-sont-si-laids-que-même-mon-neveu-à-un-an-il-en-fait-des-plus-beaux. Il faut dire que ce registre à  gros monstres est celui dont nos écrans nous en abreuvent le plus. M6 a longtemps tenu un joli rôle dans ce domaine avec le film de deuxième partie de soirée du jeudi soir. C'était ma soirée boisson à cette époque (ben vi, jeudi soir, étudiants, toussa) et un bon nanard avec de l'alcool, c'est purement mythique. Inutile de dire mon désarroi quand M6 a supprimé cette case. Plus de "L'attaque des araignées géantes", plus de "Varans", plus de "Python", plus de "Le retour de l'attaque des araignées géantes" (à noter : le titre en dit souvent trèèèèèèèèès long sur le niveau du film. Alors quand le films s'appelle "Singes" avec des singes mutants qui attaquent l'homme, ou "Souterrains" avec un mille-patte géant, vous êtes sûrs d'avoir du lourd. A noter aussi : tout est énorme, sauf quand c'est un virus qui rend cannibale, vampire, autres). S'en est donc ensuivi plusieurs années d'abstinence forcée. Je dois reconnaître que ça ne m'a pas manqué vu qu'il était toujours possible d'en croiser un de temps en temps. Surtout quand TF1 s'y met en sortant "Les Rats" en prime-time et qu'ils vendent ça comme film d'horreur. Oui, j'ai vu ce film, et je confirme, c'est du lourd, avec la souris blanche qui est "bonne" (à ne pas mal interpréter SVP) et les rats noirs méchants. Avec une explosion finale très mal faite de surcroît.
De quoi se sustenter de temps à autre. Mais depuis que j'ai la Livebox, c'est du bonheur en barre.
Deux chaînes à retenir : NT1 et NRJ12. Avec des fois Virgin17. Que des chaînes de merde oui. Qui diffusent des films de merde. Donc de gros nanards. Ou des trucs de charme.

Petit aparté sur les trucs de charme (mais vu qu'un nanard contient des plans nichons et des scènes un peu olé-olé, c'est pas si à part que ça) : j'ai appris qu'un type qui était passé au boulot avait fait preneur de son sur ce genre de films. J'ai été hyper déçu de ne le savoir qu'après son départ, j'avais pleiiiiiiiiin de questions à lui poser. Bref.

Et donc, les trois chaînes susnommés sont limite des plaies à mes yeux. Parce qu'elles gardent quand même les nanards pour la deuxième partie et troisième partie de soirée - sachant que ceux qui sont en fin de soirée sont vraiments les plus "lourds". Ce qui fait tard quand on se lève le matin. Mais comment résister à la tentation de voir ces trucs ? Avec des requins géants qui ont modifié génétiquement et soumis à des radiations gamma avant de subir une accélération moléculaire ?
Deux choses sont intéressantes dans ces films : l'origine de la bête et la mort de la bête. Tout le reste, c'est du meublage. Mais il faut distinguer deux types de nanard. Le premier, c'est le nanard de premier degré, qui se prend trop au sérieux. L'exemple le plus proche que j'ai, c'est le film de Dragon Ball qui va sortir le premier Avril (ça nous fera un poisson HENAURME. Ceci dit, on découvre de ces choses parfois) . Ils passent pas le temps mais bon. Ca débranche le cerveau. Et puis, il y a la deuxième catégorie. Les MUST HAVE. Ce sont les nanards qui s'assument en tant que tels et se tournent en dérision. Le plus amusant, c'est que ce sont ces films qui ont des effets spéciaux les plus corrects par rapport aux autres et pire, ils en abusent et ça rend bien. Bourré d'humour et grand moment de n'importenainwak, ces films sont des perles à chérir par leur rareté. Evidemment, leur intérêt repose sur les cordes qu'ils utilisent, usées jusqu'au nanomètre et même pas détournées (ou si peu), cordes qui viennent des nanards (oui, dans un nanard, il n'y a pas de ficelles scénaristiques, on parle de CORDES scénaristiques, tellement c'est HENAURME). L'un des meilleurs de ce genre là est sans aucun doute "Arac Attack" mais il bénéficiait d'un budget confortable qui le met hors jeu.


Tout ça pour dire que j'ai découvert "Tremor" via NT1. Et que c'est du lourd. Du très lourd. Mais dans le bon sens. Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé devant un film. Surtout qu'il y en a  4 de films. j'ai vu le 3 puis le 4 puis le 2. Me reste le 1, dont je crois avoir vu la fin, mais je ne suis pas sûr. Quioqu'il en soit, l'histoire est assez simpliste. Des vers géants s'attaquent à l'homme dans une bourgade américaine profonde. Quand j'ai vu le début du trois, je pressentais le meilleur et le très lourd. Et je me demandais ce qu'était ce truc. En effet, rien que la scène d'intro, en dit long (sauter à la deuxième minute). Découvrez ce bon vieil américain moyen comme on les aime. Ce personnage est récurrent dans les quatre films et c'est toujours un plaisir de le revoir. Fanatique des armes à feu, il offre des séquences succulentes et toujours jouissivement drôle. Dans le 2, il utilise son fusil de sniper super-amré pour buter un monstre. Il coupe le monstre un deux, perce la maison, un tonneau de pétrole, plein de contreplaqués et.... Abîme le moteur de la voiture derrière qui devient inutilisable alors qu'elle était le seul espoir de survie des "héros". He's a WINNER ! \o/
Ce qui est excellent dans ces films, c'est qu'en général, ce sont les monstres qui se font chasser par les hommes. Et tout se passe bien. Jusqu'à ce que... Ce qui sont de gros vers de sable mutent en machins que vous voyez se faire détruire dans l'intro. Je passe sur la dernière mutation, grand n'importe quoi, qui forcent les héros à marcher dans la pampa avec un matelas sur la tête pour se protéger. Chaque film propose une nouvelle mutation afin de relever les amusements. Mais rien que la chasse aux vers (ou graboïds ou craboïds, comme vous le voulez), est tout bonnement excellente. Chasse qui se mène à l'aide de voitures téléguidés chargés d'explosifs, bien entendu.
Et le tout, avec plein d'humour très con, mais très bon.

Tremor, c'est de la bonne. Le IV se paye le luxe de revenir sur l'origine des monstres ou pourquoi le héros est si fan des armes. Pour vous faire un avis, je vous enjoins de lire la chronique sur nanarland qui résume parfaitement l'ambiance et le film (site sur lequel j'évite d'aller, j'adore trop lire les descriptifs des films).

En tout cas, c'est du bon. Et je crois que le coffret va finir dans ma poche sous peu :]


Ajout de dernième minute (notons que la dernière minute est quand même en compagnie de 5960 autres à peu près) :
Tremor passera le mercredi soir sur NRJ 12 en deuxième partie de soirée (vers 22h30 quoi). Il y aura en premier le 3 qui sera suivi du 2 (logique). C'est une belle occasion pour se laisser tenter :)
Ah et je viens de voir passer un film de charme qui se nomme Sex Files. Passée une intro pompée sans remords sur X-Files et sur Au-delà du réel, le synopsis vaut à lui seul son pesant de cacahuètes : un extraterrestre est sur terre. Et il pose problème. Car oui, l'ET est une mousse (la verte comme dans les campagnes, pas la jaune des citadins) -ou un tas de fougères au choix- qui se défent des aggressions en crachant une poudre qui rend irrésistible. Et mieux, elle se nourrit de sueur. Ze cercle vertueux. Pas de doutes, c'est du lourd. Sans doute pour ça que je préfèrerais toujours les films de charme au film X. Leur scénario sont souvent bien plus barrés et marrants ( et les américains sont plutôt forts dans ce domaine, après le Déclic, ils s'amusent bien). Par contre, il y a 4454 trucs irregardables à côté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Natth 28/03/2009 01:23

Clair que CinéFX enfile les perles *o* ! Là, je suis tombée sur "Electric dreams". Pas vraiment intéressant comme film, mais le rapport homme/machine est irrésistible... Un peu comme si ton PC t'engueulait parce que tu rentrais plus tard que prévu et piquait une crise de jalousie pour savoir avec qui tu te trouvais XDD
Et il y a aussi les films pseudo-philosophiques à tendance scientifique, les horreurs kitsch et mythologiques (surtout pour la mythologie nordique), les vieilles séries (Au delà du réel, La poupée sanglante...), les classiques (TRON), les inclassables (un truc à moitié porno avec des morceaux de fantômes et de piraterie dedans (comment j'ai pu regarder un truc pareil XD), un autre sur de la sorcellerie par l'intermédiaire du crâne de Sade (pas mal celui-là quand on aime les vieux films) et beaucoup de nanars avec des bestioles diverses et variées ^^
Tout un programme XD

Roshieru 27/03/2009 21:07

Sci fi a passé de long en large Tremors (multilingue en plus, de mémoire ) et même la série. Y a des épisodes sympas dans la série mais bon c'est pas non plus excellent et ça ne vaut que grâce à la présence de Burt Gummer. Mon film préféré est le 2, le premier que j'ai vu d'ailleurs (en VO). Sci Fi, comme Ciné FX, passe vraiment beaucoup de trucs improbables (oh mon dieu, les machins avec les raptors de l'espace et des acteurs vraiment trop trop impliqués et le doublage le doublage ! +_+). Mais ça ne bat quand même pas Ciné FX et ses diffusions de films d'horreur français des années 70/80. Quand je mettais cette chaine, j'avais vraiment l'impression d'entrer dans une nouvelle dimension du Mal. A mon avis, ils doivent aller sur le site de nanarland pour choisir, pas possible autrement. Genre, La revanche des mortes vivantes °_° et c'est pas le pire. Y avait un truc avec un mec qui mutait en tyrannosaure suite à une expérience (tyrannosaure en plastique, comme mes jouets de quand j'étais petite °_° hallucinant).

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 28/03/2009 00:37


Punaise, vous allez me donner envie de m'abonner à cette chaîne alors !


marcello 26/03/2009 09:10

J’ai visité votre blog, bravo.
Marcello http://haarg.over-blog.com

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 28/03/2009 00:35


C'est gentil merci.
Ca a l'air d'être à fond sur le cinéma par chez vous :)


Tchako 25/03/2009 18:51

ah, très bon ça, Tremors effectivemment. J'ai même les dvds du 2 et du 3. Un de mes amis a l'intégrale. C'est du lourd.
A noter qu'il y a aussi une série que j'avais téléchargé, mais sans jamais trouver le courage de la regarder. C'est peut-être un peu too much, 12 fois 40 minutes (si je me trompe pas)

En revanche, je dois dire que les navets qui se prennent au sérieux sont quand même parfois un cran au dessus, quand ils réussissent à être tellement mauvais qu'ils en sont drôles. De tête, je peux citer House of the Dead, de l'inénarrable Uwe Boll, qui rentre dans cette catégorie.

Et l'attaque des tomates mutantes ? Sacrilège ! C'est l'attaque des tomates tueuses, enfin !
(et non, il est pas super, en fait)

Aer 25/03/2009 00:28

Natth> Non, tu n'espères pas. Vraiment, non.

Il y a Black Sheep (je crois que c'est le nom), un film néo zélandais qui parle de moutons mutants. J'vous laisse deviner la suite.
En tout cas, après Peter Jackson, la nouvelle zélande est toujours la pour nous amuser.

Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories