Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 21:47

Des fois, on lit des bouquins et on ne sait pas pourquoi on les lit.

C'est comme ça. Là, dans mon cas, je vais parler de Brisingr. J'ai passé mon Lundi à le lire et je ne sais si ce fut une bonne chose au final, parce que j'aurai pu m'intoxiquer à Suikoden III pendant ce temps. Et j'aurai eu plus de plaisir à jouer à Suikoden III, à priori.

Donc Brisingr, c'est le troisième tome du cycle de l'héritage. Vous savez, Eragon et son film pourri, etc... 
On est donc passé d'une trilogie à un cycle parce que l'auteur n'a pas pu finir son histoire dans le troisième tome et que du coup, on se retrouve avec un quatrième tome annoncé.

Mais bon. ce sont des choses qui peuvent arriver. Suffit de voir les Harry Potter qui grandissent de tomes en tomes, sinon l'histoire n'aurait jamais tenu sur 7 livres.

Et donc, est-ce que c'est bien Eragon ?

Ben non, c'est quand même méchamment creux les trois-quart du temps. Ca enfile beaucoup de poncifs quand même. Mais l'écriture me semble plus fluide qu'avant, ce qui n'est pas un mal. Ce qui n'empêche pas que chaque fois que j'ouvre un bouquin.... J'ai oublié 90% de l'histoire précédente ce qui relate de façon dantesque mon intérêt pour cette histoire.

Pourquoi je continue alors que c'est creux ?

Tout simplement parce que je vais jusqu'au bout de ce que je mate/mis, quioqu'il m'en coûte. Sinon, je ne serai pas aussi fan des nanars et être capable de les apprécier jusqu'au bout. J'ai même accompli l'exploit de lire un Harlequin en ligne en entier ! C'est pas rien quand même !
Et je ne suis même pas sado-masochiste en plus ! \o/

Parlons du bouquin un peu, histoire d'étendre un peu sur le "j'aime pas". Là, le j'aime pas va directement vers les nouveaux ennemis qui sont censés faire peur : des hommes qui ne connaissent plus la souffrance. Bouuuuuh !!!!!!! FEAR !!!!!!!!
Bref, des zombies. Et devinez comment il faut les tuer ? En leur détruisant le cerveau ! Youhou, quelle originalité ! non mais il suxx le grand méchant là. Il est über-puissant, il pourrait nous fournir un truc plus élaboré que des hommes plus ou moins zombifiés. C'est pas comme si c'était d'un commun les zombies en fantasy. Ch'sais pas moi, il pourrait mettre les cerveaux des zombies à l'abri, comme ça, ils auraient vraiment un contingent d'immortel. Surtout que c'est en ces pouvoirs d'après ce qu'on en sait. Mais bon, encore ça peut passer....

Mais voilà. Le bouquin contient nombre de détails qui sur la durée me lassent, me laaaaaaaaaasssent mais à un point....
Deux emples de trucs qui me font bondir :
- Le cousin, qui était fermier il y a trois mois, se solote 200 (ah non 183) ennemis comme un grand. TOUT SEUL. Faut arrêter de déconner quand même. Autant, c'est justifié que le héros ait pris du level-up, autant lui, autant lui.... Rien ne le justifie. Ah si. Il est A-MOU-REUX. L'excuse en bois habituelle en quelque sorte. Mais de là à ce qu'il devienne limite le plus fort et le plus gros tueur d'une armée, faudrait pas pousser toute la famille dans les orties quand même !
- Le genre de phrase qui me fait hurler qui ressemble plus ou moins à ça : "Quand le dragon est haut dans l'air, y'a moins d'air, donc il vole plus vite"
WHAT.....
              THE....
                             FUCK !!!???
L'auteur nous bassine avec les vents ascendants qui permettent au dragon de voler en l'air et là, comme ça, il sort limite l'opposé. De quoi être furieux.

Et ça continue ainsi avec de petits détails par-ci et par-là qui rendent la lecture particulièrement pénible.

Sur les 800 pages du bouquin, 200 sont potables. Pas de bol, elles sont toutes concentrées à la fin. Je dis reconnaître que ces 200 dernières pages sont plutôt bien fichues comparées au reste. Les révélations qui tombent sont plutôt sympa, le tout reste plutôt cohérent, c'est donc bien fait.
Mais voilà. 600 pages bordel. 600 pages avant d'avoir un truc correct. Pitié....

Certes, je lirai quand même le dernier tome, je pense. sans grand intérêt mais pour savoir comment le grand méchant, leitmotiv identique au zieutage de nanar.

Un conseil. N'offrez pas Eragon à vos neveux/nièces/filleuls/autres. Même s'il y a un dragon (surtout que le dragon reste petit, ça suxx pour un dragon. D'ailleurs, c'est pas un dragon, c'est un varan de komodo avec des ailes). Franchement, c'est d'un classicisme navrant à la lecture et ça s'oublie plus vite que le temps d'aller aux toilettes.

Il y a une foule d'autres bouquins fantastiques bieeeeeeeeeeeen plus intéressants (mais sans dragon certes, mais de toute façon, c'est même pas un dragon, c'est un nain qui a mis un costume de dragon).

Bref, laissez tomber et cherchez autre chose comme cadeau. Et ce n'est pas ce qui manque dans le secteur. Il y a "A la croisée des Mondes" de Pullman (en passant, brûlez les Narnia, à 90%, c'est désespérant tant ça suinte le catho (au moins Tolkien avait eu le bon goût de dissimuler son catholicisme sous des tonnes d'autres trucs)), la trilogie de Bartimeus, vraiment très drôle et bien faite et certainement plein d'autres.

Voilà pour lui. Mon article est nul, mais tant pis, je manque de motivation pour le démonter plus.

Sinon, les japs sont toujours aussi louches. Il suffit de voir cet article (et je maintiens que, dans City Hunter/Nicky Larson, le "Coucou"' de J'ai Lu,  c'est vachement plus drôle et compréhensible que le "Mokkori" de Panini. Mé bon.).

(Tiens, le monde évolue tellement bien qu'overblog propose une thématique TV/Cinéma, mais n'a pas de thématique "Livres". My, my...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Zali L. Falcam 17/04/2009 08:04

Ce genre de coup marketing ne tient que par la docilité de grognards de sa fanbase.

Aer 16/04/2009 17:23

Je suis maléfique (µ > µ)

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 16/04/2009 20:10


Là, tu fais peur par contre.

Ne prends pas ma vie ! o/

Bon, faut que j'aille faire mon artcile du tournoi moi. Au boulot :]


Aer 16/04/2009 10:45

Si tu veux du "Dragon", tu n'as qu'a lire La Roue du Temps !

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 16/04/2009 13:58


Noté :)

Merchi !


Mikltov 15/04/2009 10:47

Deux petites choses...

1 : J.K.Rowling avait prévu d'écrire à la base 7 romans sur les aventures de Harry Potter, pour les 7 années d'études de ce sorcier myope à deux balles. Bon, le septième est plus aventure que le reste, et le peu qu'ils sont à Poudlard...
Par contre, c'est quand même de bons livres, bien écrit, même si certaines scènes sont un peu brouillon.

2. Si tu cherches une autre série de bouquins, je te conseille vraiment la Croisée des Mondes... Même si les premiers chapitres du premier tome sont imbuvables. Tout commence à prendre un bon ton avec l'arrivée de Willy (deuxième tome).

Sinon, on m'avait parlé d'Eragon, en me disant bien :
"En fait, Eragon, c'est Star Wars dans le fantastique. C'est tellement pompé [de Star Wars] que l'auteur n'arrive même plus à s'en cacher. Il vaut mieux voir la saga de Georges Lucas que d'acheter ces bouquins là écrit par un fils d'éditeur qui ne sait pas inventer une histoire.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 15/04/2009 11:48


Pour le 1, vivi, je sais.

Par contre, le lien entre Star Wars et Eragon ne me paraît pas très pertinent. Voire pas du tout même.

En fait, je serai plutôt d'accord avec cet article (http://maxobiwan.over-blog.org/article-30171458.html) qui dit que Linebarrel est un Code Geass fait par un môme, sauf qu'il faut changer les noms
ce qui donne : Eragon est un Seigneur des Anneaux fait par un môme.


Natth 15/04/2009 09:37

Mais comment tu arrives à lire 600 pages en t'emm***ant @_@ ? Dire que j'ai du mal à en lire autant (du moins en une journée) quand je trouve le bouquin sympa... Concernant les dragons, j'ai entendu parler du cycle "La Ballade de Pern", de Anne McCaffrey, mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire.
Sinon ton site sur Harlequin fait très peur... Je ne savais pas qu'on laissait ce genre d'ouvrage en lecture libre, à la portée de n'importe quels yeux innocents >_>

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 15/04/2009 11:41


Et je ne te parle même pas des mangas ! Mais eux, j'ai pas lu.

Sinon, je suis un garçon plutôt monotâche ce qui explique ma capacité à abattre des montagnes dans certains domaines.

Ah la Ballade de Pern, je cherchais son nom aussi car j'en avais entendu parler. Et de ce que j'en sais, c'est plutôt bien.


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories