Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 22:48
Il y a fort, fort bien longtemps, j'avais parlé de ce blog. Je lui avais même piqué des vidéos. Les courageux et/ou ceux qui ont 15 minutes à perdre pourront s'amuser à chercher où j'en ai parlé sur mon blog.

Donc je vais vous parler de Moktarama et sa miscellanée de réflexions (punaise, trop de mal à écrire miscellanée moi !) (tiens, faudrait vraiment que je remplisse la partie liens un de ces quatres).

Attention, là, c'est SERIOUS BUSINESS.

On parle SERIEUX.

Ca NE RIGOLE PAS.

Ce blog est donc sérieux si vous avez bien lu précédement. Les principaux axes du blog se découpent ainsi, en très gros et de façon complètement dépendante de mon ressenti :

- l'amérique
- la presse (et son indépendance)
- les plateformes de communication (ainsi que la communication tout court)

Le premier axe montre l'état actuel de la politique américaine via les caricatures ou via des articles sur certains points clés de l'orientation américaine dont aucun écho n'arrive chez nous. Les caricatures jouent principalement sur l'antagonisme républicain/démocrate (mais pas que sur eux) et l'auteur explique simplement sur quoi se basent ces caricatures. Normalement, il devrait y en avoir toutes les semaines, mais ce n'est pas tout à fait ça :p D'un autre côté, ces articles sont souvent de gros pavés et il faut prévoir du temps pour les lire.
Exemple pour les caricatures.

A noter que les caricatures couvrent un large spectre qui sort souvent de l'amérique. Mais elles sont en général les plus nombreuses.
Concernant la politique américaine, cet article-là est très intéressant suite aux évènements du G20. c'est assez impressionnant comment il relativise le succès du G20 d'un point de vue boursier n'est-ce-pas ?
Mais j'ai particulièrement aimé cet article-là, qui est orienté sur la stratégie militaire. Il offre une vision divergente réaliste et dûe à l'expérience du terrain et il est assez malheureux que ce genre de voix ne soit pas plus entendu.

L'autre axe est très orientée sur la presse, qu'elle soit papier ou sur le web. On sent que l'auteur a le poil qui s'hérisse quand les grands médias nous publient des informations erronées, tronquées ou autres. Un peu comme dans cet article-là. Il y en a une pléthore d'autre, qui portent aussi sur les problèmes d'indépendance de la presse.

Le dernier gros morceau contient aussi dans un sens la presse car il parle principalement des plate-formes de communication, qu'elles communiquent des dépêches AFP ou servent à partager le savoir. L'auteur se livre à une critique qui me paraît assez exhaustive à mes yeux des sites existants, sites dont je n'aurai jamais deviné l'existence. Comme ici par exemple. C'est par lui que j'ai appris entre autre que le MIT mettait ses cours en ligne ainsi que d'autres grands universités américaines. Sites qu'il a testés ce qui nous permet d'avoir une idée sur quoi on va arriver (la flemme de rechercher l'article là).  Et dans tout ceci, se joint des articles sur la communication.

On sent que l'auteur est "à fond" sur la communication. Que ce soit par ses critiques de l'ergonomie des sites qu'il visite ou de ses remarques vis-à-vis des erreurs de communication du gouvernement ou sa description des caricatures. Tout tourne autour de la communication et de l'indépendance de la communication (qui communique à qui ? qui communique quoi ? Le premier qui est-il vraiment indépendant par rapport à l'info qu'ils communiquent ? etc...).

C'est un vrai plaisir que de suivre ce blog qui permet de décrypter un peu le monde autrement que par le biais des standarts officiels. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire, ce sont les mises à jour assez alétoires. Par moment, vous aurez plusieurs articles par semaine sur un mois et puis il y aura un silence radio pendant plusieurs semaines (ce qui explique pourquoi je ne suivais plus le blog pendant quelques temps jusqu'à ce que je remarque qu'il avait repris vie). Mais comme certains articles sont assez proches du journalisme d'investigation par leur nombre de sources et le nombre d'éléments qu'ils apportent et éclairent, une des raisons de la mise à jour aléatoire est que l'auteur a besoin de temps pour... Investigationner :)

Inutile de préciser que je vous recommande chaudement de suivre ce blog qui contient souvent des articles de qualité pour le plaisir de nos petits yeux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Copinage
commenter cet article

commentaires

Aer 22/04/2009 20:12

A vrai dire, il est heureux que des gens comme vous prennent conscience de tout cela, et cherchent par tout les moyens à en parler, ouvertement et franchement.
Il est bien beau de dire que "tout va mal" mais si le dialogue ne va pas plus loin, l'intérêt reste limité. J'approuve volontiers ce genre d'initiative.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce genre de blog, réfléchir, lire, construire pour ensuite discuter directement avec l'intéressé.

Je ne m'épancherais pas plus sur le blog de ce cher Corti, mais je compte bien suivre régulièrement vos parutions.


Corti : J'avais compris, c'était juste pour t'embêter ^^.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 23/04/2009 11:37


Taquin va !


Moktarama 22/04/2009 18:29

J'allais oublier : aujourd'hui est publié un nouveau "caricatures de la semaine" , qui touche justement à la communication, à l'économie et à la politique américaine/mondiale, bref au bordel géant que la Crise met au jour. Suffit de cliquer sur le pseudo, j'ai mis l'adresse du billet.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 22/04/2009 19:58


Vais zieuter ça fissa :)


Moktarama 22/04/2009 18:24

Mon ego vous remercie, Corti ;-)

En fait, les sujets abordés chez moi sont à la fois très différents et très proches. Très différents parce que s'adressant à des publics variés, et touchant des thèmes pas forcément liés au premier abord (comme signalé dans ce billet) : politique internationale, nouveaux médias, économie de la connaissance, journalisme, un peu d'économie aussi. Et pourtant très proches parce que ces sujets me semblent capitaux pour nos sociétés, et qu'ils ont tous en commun une exacerbation de l'utilisation ou de la transmission de la communication/propagande.

Le systême politique démocratique nécessite que les citoyens soient non seulement bien informés (ce que je touche avec l'économie de la connaissance et les nouveaux médias) , mais surtout mieux immunisés contre cet outil redoutable qu'est la communication. Celle-ci est présente à tous les niveaux de la société humaine (de la société qui "vent" du bien-être à ses clients et ses employés à une association qui tente de se faire entendre, en passant par vous ou moi). Maitriser cet outil est nécessaire pour nous en tant que citoyens, afin d'éclaircir les nombreux problèmes et débats qui n'ont pas de solution absolue/unique.

Je suis donc bien quelque peu obsédé par la communication, car celle-ci me semble être interpénétrée à très haut niveau avec les sujets qui m'intéressent, et de manière plus large à toute tentative de persuasion visant un groupe défini (comme la scientologie, ou le marketing, ou un blogueur etc etc...) .

C'est d'ailleurs le point qui me pose problème avec le journalisme "objectif et neutre" : je ne crois pas suffisamment en la nature humaine pour imaginer qu'un homme puisse se dégager de ce qui fait son individualité. A contenu identique, je préfère celui qui assume ce qu'il est (sans forcément rentrer dans des jolies cases faciles à comprendre, hein) plutôt que de tenter de faire croire au lecteur qu'il est pur intellectuellement. Ca permet justement de savoir pourquoi il écrit cela, et de dégager (plus ou moins évidemment en fonction du niveau d'honnêteté intellectuelle, celle-ci n'étant jamais absolue) ce qui "pollue" le raisonnement/analyse/article/brève/reportage.

Au plaisir sur ce blog (j'y passe de temps en temps, mais ça fait un peu doublon avec le raton-laveur et je ne suis pas versé dans les mangas, chez raton je ne lis que les chroniques fielleuses sur le milieu du JV/mangas/otaques et le Nutella) ou le mien.

PS : je suis assez (bon, très en fait) irrégulier effectivement, certains sujets prennent plus de temps que d'autres, mais j'essaye d'améliorer mon "rendement". Le truc, c'est que comme je suis ouvertement un casse-couille et un chieur, je suis un peu obligé de ne pas (trop) moi-même verser dans la communication et les travers journalistiques, et ça prend plus de temps que de torcher 20 lignes sur "l'écossaise-trop-moche-mais-qui-chante-trop-bien-waouh-repentons-nous-de-nous-être-moqués" ;-)

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 22/04/2009 19:58


Merci de tes explications sur ce que tu fais. C'est toujours bon à lire. en tout cas, ça ne me dérange pas que tu prennes ton temps pour pondre des articles vu que la cotnrepartie, tu nous ponds de
zolis posts comme l'avant-dernier sur le "fonctionnement européen". Et of course, tu as raison de t'appuyer sur la communication. Surtout que plus ça va, plus nos élections ne tournent qu'à ça.
Malheureusement, suis-je tenté de dire.


Aer 22/04/2009 00:24

Investiger.

Intéressant effectivement.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 22/04/2009 14:45


Vais corriger. Thx pour la remarque.

EDIT : Ah non en fait. Mon "investigationner", c'était fait exprès :]


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories