Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 22:33
Un truc relou quand vous bloguez, c'est parfois le manque de temps qui se présente devant vous.

Par exemple, là, tout de suite à mes yeux. J'ai deux/trois articles à pondre dont les idées fourmillent et sont rangées en ordre de combat de la même manière qu'une attaque de fourmi vers une colonie de termite et voilà que vous avez pris la saine (?) décision de vous couchez tôt pour vous lever plus tôt le lendemain (vain espoir ceci dit en passant). Tout ça parce que vous vous êtes goinfrés au délicieux jap' du coin.

Mais heureusement, le net sait vous offrir des portes de repli qui vous permettent de pondre au moins un article rapide sur un sujet que vous aimez. Et là, vous êtes contents car vous avez pu mettre à jour votre blog le jour-même.

Et donc ma porte de sortie du moment, c'est le.....


MANGAVERSTIVAL'09 ! \o/

Et là, ça bute (copyright Amo. Ou pas.)

Parce que le truc vraiment sympa du mangaverstival, c'est que c'est le rare concours de l'année où on voit un peu autre chose que les triptyques Naruto-One Piece-Death Note ou Fruits Basket-Nana-Connaispas. Il y a un peu de tout, du choix et pour tous les goûts. Ca va du mainstream classique au truc aimé par une poignée de fan (genre Dorohedoro, d'ailleurs c'est à se demander s'ils ne sont pas tous sur le forum mangaverse).

En résumé, c'est un concours où il y a de la variété, où les vieux narguent parfois les jeunots et les jeunots qui foutent parfois des branlées aux vieux. C'est un concours empli de PASSION, de SANG, d'AMOUR, de SENTIMENTS, de PLAISIR COUPABLE.

C'est un concours qui résume magnifiquement bien la production française et l'état de cette dernière (beaucoup apprécié la catégorie des séries arrêtées d'ailleurs).

Braiif, ça poutre.

Si ça vous intéresse de le savoir, les membres du jury sont des suiveurs du forum mangaverse. Pas besoin d'être en posteur pour devenir membre du jury, vu que cette année, les membres se proposaient d'eux-mêmes. Une partie du jury sont des "indéboulonnables", présents d'office, l'autre partie, ce sont ceux qui traînent leur basque dans le coin (j'y avais participé l'année avant celle d'avant, c'était sympa), ça va donc du vieux de la veille au tout nouveau tout beau (à vue de nez, cette année, la plus jeune doit avoir dans les  15 ans, les plus vieux plus de 30 ans, ça ratisse large). Ajouté à ce fait que l'organisatrice tient à la parité, vous avez déjà des débuts de piste sur pourquoi la version offre pas mal de variété.
Ce qui n'empêche pas que certains squattent plus le festival que d'autre. Genre One Piece a quand même le droit à 12 nominations, mais le truc marrant, c'est que celui qui est plus nominé derrière lui, c'est... Dorohedoro. Et le shônen est le représentant le plus nominé (à égalité avec le seinen, le ration précis, c'est 35 shônen, 35 seinens, 14 shôjo et 3 josei).

Ce qui n'empêche pas qu'on se retrouve quand même à 11254 lieux des sélections habituelles. Et ça, ça n'a pas de
prix !

Le truc le plus génial dans ce festival, c'est qu'il arrive à nous faire hésiter assez violemment sur certaines questions (Cobra ou City Hunter, Yotsuba ou Keishishio 24, et j'en passe...). Je suis quasiment certain qu'il y a au moins une ou deux catégories ou votre coeur balancera, tiraillée entre la fidélité et l'hônneteté, tenté par le diable ou la raison, le vote facile ou "utile".... Il y a vraiment de quoi faire !

Après ce petit texte trop long, inutile d'insister et de vous enjoindre à aller voter pour vos chouchous. Il y a laaaaaaaargement de quoi faire avec la vingtaine de catégorie représentée.


Bon vote !


(et votez surtout Yotsuba, Dorohedoro, Karakuri Circus... Faudrait pas que vous votiez pour les mauvais quand même ! )

Pour finir, on ne peut que féliciter la webmistress qui tient ce site toute seule depuis plus longtemps que raton tient son blog (et en plus, il se fait aider pour le design, c'est dire à quel point il ne joue pas dans la même cour qu'elle).

Si ça, ce n'est pas de la PASSION, que je sois pendu sur le champ !

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

nautawi 05/05/2009 14:27

Je suis allé voté, malgré le peu de catégories/mangas disponibles.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'à chaque fois j'ai voté : Yotsuba !!! Elle doit gagner !!
Avec elle, la vie est belle et donc c'est pour ça qu'elle doit gagner !!! (même si j'ai bien peur qu'elle n'est pas suffisamment de voix malgré la propagande de Corti :( )

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 05/05/2009 19:50


L'année dernière, elle avait quand même eu des résultats plus que décents et était passée très près d'une première place. Qui sait ptêt que cette année, elle décrochera la timballe ^^


Natth 05/05/2009 12:36

A voté :)
Du moins quand je connaissais les mangas nominés.

ppmax 05/05/2009 11:59

bof, la majorité du temps, j'ai choisi le moins pire entre tous...

Gemini 05/05/2009 10:27

Je n'ai pas voté pour beaucoup de catégorie, car je ne me retrouvais pas dans les choix. J'ai surtout trouvé très énervant que chaque catégorie soit représentée par un titre qui n'a pas été sélectionné, car bien souvent, ce sont justement pour eux que j'aurais voté ; par exemple, meilleur one-shot : sans hésiter Demain Les Oiseaux !

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 05/05/2009 12:00


Le représentant de chaque catégorie a quand même été proposé. Sauf qu'il n'a jamais réussi à avoir suffisament de voix pour être nominé. Ou, c'est un qui dégage car il a trop eu de victoires :p

Mais je reconnais que c'est assez ballot dans ton cas.


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories