Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 01:35
(Et merde, encore un article non prévu au programme, mais je suis faible devant la tentation... c'est pas avec ça que je vais avancer sur mes histoirettes et terressac pour ma fic FFVIII moé).

Tiens, allez zou, un ch'tit article sur blogchan, là comme ça, parce que je viens de remarquer des trucs qui remontent subitement. La chose devait évoluer en sous-marin jusqu'à présent, mais déjà que je ne suis pas foutu de remarquer que des gens ont installé un piano dans mon 20m², il ne faut pas trop me demander (allez zou, foutons Liberi Fatali en fond sonore histoire de se donner du peps).

Commençons par le début : Blogchan est un aggrégateur de blogs. Qui dit blogs, dit e-penis, e-boobs (pensons aux filles bordel ! Soyons paritaire ! ), ego, critiques constructives ou absolument flamantes, conneries, trucs intelligents et j'en passe. Mais à la base, le blog n'est pas un espace de discussion en tant que tel. Tout simplement parce qu'il n'est pas fait pour et absolument pas optimisé pour. Certes, ça marche quand même parfois. Mais comparé à un forum, c'est une vraie misère pour tenir une discussion. Car autant poster un com' sur un blog et ne plus jamais y revenir est assez simple, autant faire la même chose sur un forum est, à mes yeux, plus délicat. Et le forum est plus dédié à la discussion, vu que tout le monde est à peu près au même niveau. Dans le coin, il n'y a guère le site du raton qui offre un tel espace. Mais c'est parce que c'est pas un blog, c'est une liste usenet déguisée.
Donc en gros, le blog n'est pas un espace de discussion, et donc blogchan n'est qu'une succession d'avis. Ce qui n'empêche pas que des fois, il y ait des réactions par blogs interposés. Ca alimente le débat, j'aime bien, surtout quand ça trolle gentiment voire grassement. Car oui, je le dis et je le redis, j'aime les trolls. J'aime les nourrir, les engrosser, les faire grincer, les taquiner, les titiller, et j'en passe (encore). C'est stupide, et de la perte de temps, je sais. M'en fous, j'assume. D'autres préféreront télécharger des séries d'anime complètement dispensables à mes yeux, d'autres feront des maquettes, moi, je préfère troller. A chacun ses passe-temps stupides. Sinon, j'aurai jamais fait un article avec K-On dans le titre et sa phrase qui suivait, juste pour taquiner. J'ai juste dit ce qui me déplaîsait à cet instant et pis basta. Forcément, ça a protesté, sinon ça n'aurait pas été drôle (Quoi ? J'aurais fait cet article juste pour augmenter mon nombre de commentaires, j'aurais pas osé, huhuhuhu).
L'intérêt du troll à mes yeux, en dehors du soupçon du mauvaise foi et d'asséner ses vérités qui découlent de ses propres expériences personnelles et qui ne sont jamais étayées par des stats/études fiables, c'est qu'une partie de la masse silencieuse des lurkers peut être convaincu par vos arguments ( bien que tout comme l'impact du fansub sur les ventes de DVD, c'est tout simplement improuvable ). Car oui, il est par définition impossible de convaincre le chef troll avec qui vous joutez à coups de mots du bien-fondé de votre perception du monde. Ce qui rend en partie toute discussion totalement inutile sur le net. Mais comme les gens aiment bien dire ce qu'ils pensent et le net rendant ça plus facile qu'en discussion directe vu que l'on peut poser avis tranquillement (bien que parfois, les gens ne suivent pas votre raisonnement, je ne compte plus le nombre de fois où les gens ont eu du mal avec ma logique sur des choses qui me paraissent digne du CAP'TAIN OBVIOUS, life is life ninnininininin), donc les trolls continuent à vivre leurs vies joyeusement ou avec haine, ça dépend du recul du posteur derrière son écran et de son taux de mépris pour le troll.

Et comme blogchan recouvre pas mal de personnes différentes, il a ses trolls inhérents à lui-même (qui a dit fansub ?). Certes, nous sommes réunis par une passion commune, mais en dehors de ça, c'est un peu le jour et la nuit. Les avis divergent et si ça se trouve, on peut aimer lire un blogueur alors que dans la vraie vie, cette personne nous donnerait envie de l'énucléer à la petite cuillère. Et inversement. L'option total amour et total haine est bien entendu présente. Faut dire qu'on évite globalement de parler des choses qui "fâchent" (politique/religion/autres) vu que ce n'est pas le sujet de base (théoriquement huhu). Blogchan a donc ses clans qui se font et se défont au fil du temps. Clan n'est vraiment le terme approprié, disons plutôt des regroupements par affinité. J'aime bien, ça rythme un peu les articles et ça change un peu du principe un article = un anime. Certains détestent forcément, vu qu'il y a des gens qui n'aiment pas les choses qui fâchent.

Mais le truc intéressant, c'est que ces regroupements ont tendance à se cristalliser sur des critiques négatives quelqu'elles soient alors que les critiques positives marquent plutôt le début de la reconnaissance d'affinité.
Et bien, évidemment, c'est sur les critiques négatives que les choses implosent et dont je me nourris savament à l'occasion (dommage que troller ne remplisse pas l'estomac, un morfale comme moi serait aux anges). Sauf que du fait de la nature du blog, le troll ne vit guère longtemps, à ma grande tristesse et désarroi. Heureusement que le usenet du raton est là pour remplir mon quota de troll.

Pourquoi je parle de tout ça ? Parce que vient d'apparaître un nouveau groupe sur blogchan. Les nyozis. Je passerai sur le nom tout droit sorti d'une séance IRC qui fait regretter l'époque des chinois du FBI et qui assument sa position godwinesque d'entrée de jeu, je n'en doute pas, mais ce qui m'interpelle, c'est la définition des blogueurs, qui sont, soit des idiots, soit des prétentieux soit des nyozis = aigris. Chose marrante en passant, un aigri est par définition un vieux con prétentieux. Prétentieux parce qu'il est devenu aigri du fait que quelque chose en lequel il "croyait" se casse la gueule et qu'il ne peut rien faire contre cet état de fait, ce qui signifie que son ego digère mal la chose en passant et con, parce qu'il n'a pas été foutu de voir que la merde qui lui explosait entre les mains allait l'aigrir.

Vu l'article précédent, ils n'aiment clairement pas le troll. C'est sûr que rien par son postulat de base, on se trouve un peu aux antipodes eux et moi.

En dehors de ça et des diverses réactions que j'ai pu glaner par-ci et par-là dans les commentaires des blogchaniens, j'ai pu tracer des raisons de ce mouvement et à quoi leur mécontentement est lié. Car, j'avais clairement rien vu venir. Et j'ai le temps de violer toutes les filles de la terre avant que l'un deux soit foutu de poser une explication et revendicaton claire à son agacement.

En fait, le souci majeur et cause principale est certainement qu'ils traînent trop sur la blogosphère anglaise. Qui n'est clairement pas comparable avec ce qui passe chez nous (c'est là qu'on se dit que c'est cool de ne pas être doué en anglais, que de temps gagné). Et forcément, ce qui peut s'apparenter à des frissons blogchaniens, est pour eux, le bis repetitae de la blogosphère anglaise. Et ça les saoûle. Ce qui est compréhensible. Sauf qu'il est bon aussi de remttre les articles dans leur contexte. Genre prenons le cas du dernier article d'Aer. Qui dit qu'il sature du moe. Mais sérieux sur blogchan combien y a-t-il de gueulantes sur le sujet ? Une, la sienne. Eventuellement, d'autres ont pu glisser l'allusion que le moe, ça le saoûlait au milieu d'un article et pis voilà.
Bref, ils nous font payer leur grincement de dents du côté anglais. Passionnant. Ou alors, ce sont les résultantes des discussions IRC entre 20 pékins, ce qui serait pire.
Après, j'imagine qu'ils n'ont rien contre les discussions alimentées, solides, composées d'arguments étayés. En dehors du "LOL WHUT" de rigueur vu que tout blogchan repose sur des blogs, ce genre de discussion n'est qu'un troll qui a pris un bain pour être présentable. Que tout soit lisse donc. Et comporterait tant une part de chiantissime aigüe car ce serait morne.
Il y a un autre point à signaler d'ailleurs, c'est le côté involontaire de "élite de élite". Par rapport à l'article d'Aer encore, je suppose que c'est du style : c'est parce que tu n'as pas vu toutes les autres séries et que tu te bases juste sur les retours que tu perçois sur le net. Outre le fait qu'on n'a pas forcément envie de lurker toutes les séries qui sortent, ça fait un peu "Regarde, y'a tout ça à voir aussi, tu trouveras forcément bonheur là-dedans !" qui a un petit côté obligatoire. Et si ce n'est pas le cas ? J'aurais le droit de cracher sur la présence du moe ? Ils connaissent plus de trucs que moi, sans aucun doute, mais de là, à acquescier à la liste promise comme parole d'évangile, j'ai comme un doute. Mais voilà, on est FERME, on NE FAIT PAS D'EFFORTS pour découvrir ce qui nous plaît. D'un aute côté, on est sur notre blog, on dit ce qu'on veut.
D'ailleurs, l'"instigateur" ne s'en prive pas. Sauf qu'à par faire de l'ego-blog, j'attends toujours les autres articles sur ce qu'on pourrait juger comme intéressants à découvrir. Yeah, je peux aller jouer au loto en attendant. Et cracher sur les fandoms, c'est pas dur en soi. Et prôner l'ouverture, c'est mignon. Parfois. Quand ça commence chez soi.
Ah, j'oubliais, j'ai pas tous les éléments pour juger. Vaste blague. On n'a jamais tous les éléments pour juger.

Il devrait rester 2/3 trucs à dire mais j'ai zappé. Pas grave, faut je mette un autre disque de FFVIII dans l'ordi.

Toussa pour dire qu'il suffit de snober les blogs qui plaisent pas et pis c'est tout. Votre frustration et déception, je m'en tape grave. Normal, je suis un hippie. Branleur de surcroît :]

Reste la possibilité du trap dans lequel j'aurais sauté à pied joint concernant le mood nyozi.  M'en fous, j'en serais FIER ! \o/
Sceptique sur la présence du trap quand même.

En conclusion ?

J'aime blogchan.
Grâce à lui, j'ai découvert Giant Robot via Gemini, Switch Girl via Amana, Odien Sphere via Aer et Gen.

Et j'ai tout aimé.

Je suis HEU-REUX ! \o/

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

Xil 03/06/2009 01:20

"la définition des blogueurs, qui sont, soit des idiots, soit des prétentieux soit des nyozis = aigris" J'adore le faite que ce soit des blogueurs qui ont creer cette théorie et qui la transmette... la ca devient de nainportequoi!

En tout cas vive les trolls (tant qu'il ne n'habite pas dans les mines de la moria)!

Et n'essayé pas ffXII, a part les gambits et le systeme du groupe fluctuant et la qualité graphisme, il est nul!

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 03/06/2009 14:30


Ben en fait, je me sens un peu manque d'un truc epic à la square où on en prend plein la gueule. Un blockbuster américain quoi...


Suzu 25/05/2009 22:02

Bien compris Corti pour le coup du magicien en élève pour le soigneur. J'avais déjà vu cette astuce sur le site, que je sais plus si c'est toi qui me l'a filé >< Bon, il serait temps que je m'y mette :p

Ah sinon, pour le château au début, je m'amuse à balancer mes Prinny :p
Les pauvre x)

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 26/05/2009 01:41


Possible que ça soit moi.

Même si je suis fan des prinnies, je ne les ai quasiment pas utilisé au final. N'en reste pas moins qu'ils son fun :p


Natth 25/05/2009 00:36

Suzu >> En fait, j'ai eu la même impression que toi. J'ai réussi les premières salles de justesse la première fois (certaines, je n'ai pas compris comment O_o) et mes persos sont tous morts dans la dernière. J'ai donc fait plusieurs séances de levelling sur le terrain d'entraînement : quand tu varies les persos (j'en ai 14) je trouve que ça se passe bien. J'ai fait deux fois la dernière salle : une sans sauvegarder, une en sauvegardant et donc en recommençant tout (ce qui est avantageux niveau levelling) et une avec réussite à la fin. J'ai réussi à passer avec un Laharl étripé. Mais je trouve l'archère de droite plus fielleuse et dangereuse que Vyers >_>

Pour Blogchan, mon blog étant à l'agonie depuis juillet 08... En fait, je préfère les forums ^^

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 25/05/2009 19:14


Le souci, c'est que la multitude persos n'est pas forcément payant dans disgaea (et les archères sont nulles dans notre camp :p).

Un conseil, ô combien utile, en passant, à faire le plus tôt possible. Quand vous créez un nouveau magicien, mettez lui un healeur(se) en maître. Ce dernier pourra apprendre la magie du magicien et
enfin faire des dégâts. Ce qui le fera monter de niveau et apprendre de nouveaux sorts vu que c'est le perso qui tue qui récupère de l'xp. Et c'est plutôt très utile.


Suzu 25/05/2009 00:25

Ouais t'as vu pour Disgaea ? Mais moi je suis un fou, le leveling c'est pas mon truc.
J'ai recommencé Disgaea tiens, à 12 heures de jeu, parce que j'ai eu l'impression de faire n'importe quoi. Et puis j'ai pas assez savouré le scénario du coup. Le truc, c'est de pas se prendre la tête, de faire à l'instinct, et non de tout calculer. Donc, super reboot, sans prise de tête...

...J'suis fou.

Sinon, pour Blogchan, je crois que je suis bien content que mon blog n'y soit pas référencé.
C'est trop tôt.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 25/05/2009 19:09


Un jour, tu seras parmi nous toi aussi :p

Mais effectivement, sama a l'air bien plus soft, sans nulle doute.


Natth 24/05/2009 23:52

Je crois que j'ai fait un excès de majuscules, mais que Over-blog n'a pas supporté, donc je résume. J'ai enfin réussi à laminer sauvagement Vyers de justesse, mais il a fallu que mes persos les plus faibles atteignent le niveau 3 pour que j'obtienne le répondant minimum.

Sinon, j'ajoutais que le loli, fille ou garçon, n'était pas à mon goût (si, j'ai essayé, même les filles), sauf de rares séries par rapport à leur humour. Que certains persos méritent le lance-flammes (comme le préconise Roshieru), parce qu'un perso qui pleure TOUT LE TEMPS, y compris quand il est heureux, c'est stressant à force (cf Tonami de West End). Pour finir, je concluais que Blogchan m'avait permis de découvrir Gineiden et mes manhuas préférés et qu'il avait donc de gros avantages.

Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories