Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 10:53
Une fois n'est pas coutume, je fais suivre un message du forum-mangaverse (je vais lui filer un prix spécial à ce forum dont le titre "Le forum qui permet de faire des posts quand on n'en a pas le temps ou la flemme d'en faire").
Pis ça occupera les blogchaniens qui ne sont pas à l'EPITA pour des raisons diverses et variées (d'ailleurs, faudrait ptêt que je me bouge moi....)



*****************************************
MAGICAL JANKEN PON !!

Pol est un enfant solitaire de 15 ans. A cause de ses problèmes aux yeux, il est toujours resté à l’écart des autres ados de son collège, qui le rejettent et se moquent de lui... Quand Carotte, une jeune fille excentrique, débarque dans sa classe, il découvre les joies de l'amitié.
Mais la vie de Pol bascule le jour où il apprend ses origines : il vient d’un monde parallèle, Drimone, où sa défunte mère était membre des forces Janken, l’élite des combattants drimiens. Par erreur, Pol libère un criminel de guerre secrètement emprisonné chez lui dans un miroir magique et en même temps, y piège Carotte. Il n’a donc plus le choix : il prend
l’équipement de sa mère pour rattraper le criminel et sauver son amie. Il devient alors le super héros Magical JanKen Pon !
*****************************************

Après une première date de sortie repoussée, c'est finalement le 27 mai que Magical Janken Pon 2 sortira chez KAMI, dans la collection Yôma qui regroupe 4 autres titres, Yodji, Cassius, Lorkahn et Stix.



Vous pouvez d'ores et déjà en apprécier le premier chapitre intégral, ainsi que quelques pages bonus...

A cette occasion, son auteur, Philippe Cardona (Sentai School, Serge le Hamster de l'Enfer), lance un appel aux lecteurs.

"[...] les séries Yoma ont vraiment mal marché. les 4 ont eu du mal à vendre plus de 2500 exemplaires, ce qui n'est pas rentable pour l'éditeur. La "crise" aidant (vous savez, celle dont on nous parle un peu, des fois, à la télé... mais siiii, celle qui touche pas notre grand président...), il n'est pas du tout assuré que les prochains tomes sortent... et oui, voilà où l'on en est vraiment. c'est pour cela que je voulais vraiment, vraiment faire le point sur MJKP quand celui-ci serait sur le point de sortir.

J'ai ENVIE de continuer cette série. J'ai ENVIE de continuer cette aventure. Mais là, en l'état, le tome 2 (qui finit sur un cliffhanger ;___; ) pourrait être le dernier.
Je l'ai fini en février, et je n'ai pas, depuis, commencé le tome 3, car on m'a fait comprendre "qu'il valait mieux attendre"... Je ne pourrai commencer ce tome 3 que si la série se "porte bien".

Et il y a deux manières de poursuivre la série:

- la plus simple pour vous, la plus difficile pour moi : la série continue de se planter et ne se vend pas. L'éditeur la stoppe, je récupère mes droits, et je tente de revendre la série chez un autre éditeur. Mais là, soyons francs, c'est chaud d'aller taper à la porte d'un gros ponte de l'édition et de lui dire : "hé, ça vous dirait pas de publier mon bide ?"

- la plus difficile pour vous : le tome 2 cartonne (et le 1 aussi, par ailleurs). Mais là, on parle d'un carton du feu de dieu, un truc de fou, qui fait que l'éditeur, il est tout content, qu'il a pleins de sous, et que je peux donc continuer sereinement la série. C'est là que vous intervenez :

j'ai besoin de vous. MJKP a besoin de vous. Si vous aimez la série, si vous l'aimez vraiment, vraiment, et que vous croyez à son potentiel, il n'y a pas de secret : faites de la pub, et achetez-en. Pleins. Je ne plaisante pas. Achetez en plusieurs. je vous les dédicacerai quand vous me verrez (dans la mesure de mes possibilités bien sûr), offrez-en à vos amis, vos cousins, vos neveux, vos profs, vos élèves, etc... L'étape du "j'en ai acheté un, je l'ai fait lire à 5 personnes (sous entendu : qui ne l'achèteront pas)" est hélas derrière nous.
Et parlez-en, parlez-en, partout. Sur le net, au boulot, dans la cour de récré. C'est le bouche à oreille qui a fait le (petit) succès de Sentaï, espérons que ça en fera autant pour MJKP.
Harcelez vos libraires ! Si vous ne le voyez pas en rayons, demandez le !!!!!! Soyez actifs ! S'il vous plaît...."

Espérons que ce cri du cœur (qui n'est pas un racket affectif !!) donnera aux lecteurs l'envie de supporter les auteurs français qui se lancent dans l'aventure du manga, en particulier les auteurs de chez KAMI...


Fin du message -

A noter que les auteurs auront un stand à la JE. J'ai suggéré le passage à EPITA, mais apparement, ils en sont un peu loin.
Personnellement, je n'ai pas lu le bousin. Je sais qu'Amo aime BEAUCOUP, et les critiques croisées par-ci et par-là sont plutôt assez positives. Donc so...

Bon, c'est pas le tout, il faudrait que je m'habille quand même. Et que je parte à EPITA. Car quand même, ça serait ballot que je n'y mette pas les pieds. Mais pourquoi faut-il TOUJOURS que les conv' tombent quand je me tape des coups de fatigue et de flemmardite aïgue.

Allez.... FIGHT !!!! \o/

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

Enthousiaste 01/06/2009 20:55

Faut dire que quand même, je veux bien acheter du manga français pour soutenir l'industrie, mais les séries proposées n'étaient que des trucs qui m'intéressent pas le moins du monde.

Ensuite, certes, la quantité de très bonnes critiques sur MJKP m'a tenté un petit peu.

Mais je ne pense pas que ce soit spécialement le public qu'il faut blâmer pour ne pas acheter. Les trois autres mangas qui ont débuté la collection avaientt l'air, de l'extérieur, d'être shounen générique n°45321, shounen générique n°45322, et shounen générique n°45323. Ça tente pas forcément la partie du public qui achèterais du manga français.

Zali_L_Falcam 31/05/2009 09:03

Hah, bizarre ton comm apparaissait pas la dernière fois. Je retire donc la partie sur les 2500 exemplaires, mais je continue à penser que c'est abusé de demander ça aux lecteurs.

Pour l'éditeur, c'est malheureux, mais c'est le sort qui attends tous les petits éditeurs mangas qui ont voulu devenir des boeufs sans passer par la case grenouille.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 31/05/2009 16:08


Normal, je ne l'avais pas encore écrit :p

Je vous ai répondu en même temps.

Ouip, je ne vais pas particulièrement plaindre l'éditeur. Surtout que je n'avais aucune série chez lui.


Zali_L_Falcam 30/05/2009 21:46

Eh ben moi, je trouve ça carrément abusé de sa part, le coup du "achetez en cinq". Déjà parce que c'est du chantage affectif.
Ensuite, parce que c'est complètement fausser la portée de sa BD (qui est super, si ça se trouve, va savoir ?). Ok, mettons que ses groupies en achètent 5 et claquent le prix d'un jeu Xbox neuf là-dedans. Ca n'en fera pas vraiment un auteur "lu" pour autant (enfin, pas cette série. J'aime bien Sentai School). Il aura juste bien écoulé sa camelote, qu'il n'a pas réussi à vendre autrement.

Parce que la crise, là, elle a bon dos, sérieux. Je suis bibliothécaire, les chiffres du livre je les ai toutes les semaines dans Livres Hebdo. Le Livre est en stagnation, le manga demeure en forte croissance, de même que la BD dans son ensemble.

Le problème, c'est que les éditeurs se sont rués sur la niche manga et ont complètement saturé un marché qui n'est pas si élastique que ça.
Même dans un marché en croissance, les gens n'achètent pas n'importe quel merde (cf le four historique du manwha...).

Bref, je trouve ça complètement abusé de
1) Accuser la crise
2) Faire du chantage aux lecteurs (vous m'aimez ? Achetez mes nouilles ou je vais mourir.)
3) Croire qu'on devrait claquer 50€ pour l'amour de son tome 2 et par la même se priver d'autres BD.

Et aussi, si son éditeur pense qu'ils peuvent écouler des milliers de "manfra" tous plus douteux les uns que les autres (et je ne parle pas de celui-là en particulier, je ne l'ai pas lu) comme si c'était du Naruto, c'est qu'ils devraient faire un peu plus de prospective éditoriale.

Aussi : 2500 exemplaires, c'est pas un four, loin de là. Pas pour une BD française. Sauf que voilà, faut absolument faire du manga avec une impression manga, un tirage manga et une distribution massive et coûteuse.
Faut avoir un peu d'humilité, aussi. J'ai bossé en grande surface culturelle, et ça m'a toujours fait halluciner le fric que perdaient les éditeurs à envoyer des quantités invraisemblables de leurs pires merdes, en sachant que ça leur reviendrait dans la gueule comme invendu.

Enfin bref, espérons que cet auteur n'a pas whiné pour rien, mais j'ai de sérieux doutes.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 31/05/2009 03:41


Concernant l'éditeur, il devrait couler en 2010 à priori (pas un mal penseront certains).

Pour le nombre d'exemplaire, cf réponse précédente. Faut croire que c'est pas clair dans l'article.


Roshieru 30/05/2009 19:12

C'est dommage. S'il s'agissait d'un roman, la vente de 2500ex aurait fait sauter de joie beaucoup de petits éditeurs que je connais et qui ne dépassent pas toujours les 500 ex même en étant distribués dans les grosses librairies.

J'ai entendu dire que l'impression numérique arrivait pour les BD donc peut-être que ça permettra à l'avenir de faire des plus petits tirages comme pour les romans et de permettre à l'éditeur de prendre moins de risques en tirant d'un coup 4000ex qui ne se vendront qu'à moitié.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 31/05/2009 03:38


Attends, c'est 2500 exemplaires pour toute la collection, pas juste pour ce manfra comme on dit.

J'ai cru comprendre qu'il y y avait 4/5 séries dans cette collection, ce qui fait grosso merdo 600 exemplaires par tome.

Karakuri Circus a été arrêté parce qu'il plafonnait à 700 exemplaires.


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories