Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 17:27
...que je retiendrais, c'est ça.

Après Ico et Shadow of Colossus, je voue un amour immodéré aux jeux de cette boîte. Y'a peu, j'ai dit que je n'achèterais une PS3 que si un Suikoden sortait dessus. Ce qui m'assurait quasiment de ne pas l'avoir à l'acheter pour le moment, voire même jamais. J'avais oublié l'existence de cette boîte, honte sur moi. Bah, au pire, j'achèterai le jeu et je me paierai la console dans 5/6 ans, quand elle sera moins chère ou facilement trouvable en occaz'. Enfin si le jeu est bon, mais j'ai du mal à en douter à vue de nez.
Les grandes lignes sont posées, on retrouve un couple comme dans Ico (vidéo qui spoile à mort), de bonnes vieilles ruines et des trous si profonds qu'ils donnent le vertige. Les animations rappellent les mouvements des anciens personnages et sont toujours aussi agréables. Que du bon quoi. Un des rares trucs que je pourrai acheter les yeux fermés.

L'autre truc énorme, c'est quand même : "On vous présente FFXIV même si le XIII n'est pas encore sorti."  A croire que Sony n'avait pas grand chose à présenter et on supplié SquareEnix de venir faire des teasers qui pourraient être intéressants chez eux. Le truc drôle, c'est que FFXIV serait une exclu PS3. Bien sûr, on vous croit les mecs ! Elle va durer combien de temps après la sortie du jeu ? 6 mois ? Un an ? Pas plus, c'est sûr. Car bon, vu le succès limité de FFXI, je doute que la PS3 suffise à assurer un nombre décent de joueurs. Elle est quand même assez loin du parc de la PS2 lors de la sortie du XI. Bon, y'a le PC pour compenser. Mé bon.

Sinon, rien eu d'intéressant dans mon cas de ce que j'ai ouïe dire. Si des gens veulent un compte-rendu un peu plus complet sur E3, geektature a fait un simple et rapide résumé des conférences  Microsoft et PS3. Et celle de Nintendo alors ? Ben, l'a raté :D

Ah, et rien à voir, mais le streaming légal, ça fait ses preuves.
Même s'il faut relativiser ce chiffre et sa portée pour diverses raisons, si Dybex n'arrive pas à gagner du pognon sur ce coup-là, j'y pige vraiment plus rien. En voyant très bas, on peut supputer que 500 000 visions sont considérés comme effectives et à 20c la pub' en étant généreux, ça fait dans les 10 000 euros pour 8 épisodes. Auxquels on peut rajouter des sous via les clics sur les pubs de la page, dans les 3 à 4000 euros. Même si on retranche la location des serveurs de Dailymotion, le prix de la licence, et payer le traducteur et encodeur, je pense qu'on peut se dire que la série doit commencer à être bénéficiaire. Pas plus mal.
Reste plus qu'à faire des recherches pour commencer à avoir des chiffres un peu plus justes, car les miens, en dehors du premier, sont certainement faux à 99%. Donc ptêt que la diffusion est largement déficitaire. Mais réussir à drainer un million de visite en deux mois et ne pas réussir à rentrer dans ses frais, je trouverais ça quand même assez inquiétant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Jeux Vidéos
commenter cet article

commentaires

Zali_L_Falcam 05/06/2009 07:02

Pour l'E3 : moi je trouve que le coup de FFXIV, c'est un 7 ou 8/10 trawl, j'ai tellement ri.

Pour la Team Ico, j'espère que ça sera un vrai jeu, comme Ico, et pas une ballade dans le désert à dos d'Epona avec quelques bastons mollassonnes contre godzilla.

En ce qui concerne le streaming, c'est pas spécialement un problème de volume (a 1 000 000 d'ip c'est forcément rentable, sinon ils auraient jamais ne serait-ce que tenté le coup) que de redistribution. Les droits numériques, en général, et les droits de reproduction transitent par des organismes tiers (je ne sais pas si c'est le cas ici, mais vraisemblablement oui). Par exemple, quand tu vas sur Deezer et que tu écoutes un truc, c'est la SACEM qui en prend acte et qui redistribue la thune générée par la pub en fonction. Quand tu fais une photocopie dans un établissement public, c'est le CNC qui donne une pièce au syndicats littéraires (ça, en pratique, c'est le bordel). Autre exemple : tu empruntes un DVD de myazaki à la médiathèque. L'année suivante, ton prêt va augmenter le nombre de vidéos prêtés par ta médiathèque dans les chiffres transmis au Centre National du Livre qui doit reverser une sorte de taxe aux éditeurs en fonction. Bien entendu, le "risque" c'est qu'un petit film albanais emprunté une fois au fond de la corrèze recoive a peu près la même somme que ton Miyazaki qui aura été emprunté 8500 fois.
Bah le Streaming, c'est le même bordel, sauf qu'en plus, c'est immatériel, et qu'analyser un flux immatériel, en triant les ips uniques, les bots, et les connections malhonnêtes des éditeurs pour faire genre on a du succès, c'est extrêmement compliqué.

Mais le streaming, c'est, au final, deux sources de revenus, quand c'est légal. D'un côté, les centres de gestions des droits qui doivent reverser la fameuse taxe (quand c'est légal, hein, les DVDrip sur Wattv ça compte pas~). De l'autre coté, y'a la publicité. Et là, c'est encore plus le drame, tant les publicitaires (en position de force sur le coup) payent mal et de manière aléatoire.

Ceci dit, deux sources de revenus incertaines, c'est quand même deux sources de financement, et qui plus est dégagées d'un certain nombre de dépenses (expédition, conditionnement, distribution, retours à editeur, vente à perte pendant les soldes et tout le personnel qui va avec -oui, le streaming a terme c'est assez mauvais pour l'emploi-). Tout ce qui reste à payer, en effet c'est un serveur solide, un traducteur, et l'équipe éditoriale.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 05/06/2009 08:19


Yup, je vais regarder ça de plus près, ça a l'air intéressant.

Concernant les emplois, je pense que l'impact restera assez faible tant qu'ils continuent à sortir les DVDs. Enfin, après le streaming, il s'agit de ne pas se croûter sur le prix à la vente,
contenant et contenu.


Kivutar 04/06/2009 13:29

Le premier lien est mort !

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 04/06/2009 19:21


Fixed. Merci de l'info.


Aer 04/06/2009 02:02

Village. Qui. Brule.

Toru 03/06/2009 23:19

Ouais mais non quoi... Tu n'as jamais joué à Golden Sun Corti ?

Parce que perso, l'annonce d'un GS DS est LA news de l'E3. :)

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 04/06/2009 19:26


Malheureusement, non. Avec Advance Wars, c'étaient les jeux qui m'auraient fait acheté une GBA. Un jour, peut-être...


Jack 03/06/2009 21:50

Arf, désolé du doublon, y'a eu un bug quand j'ai posté le commentaire la 1ere fois, il n'était pas affiché :(.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 04/06/2009 19:25


Ca traîne un peu par moment overblog. J'ai dégagé ton doublon du coup :)


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories