Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 20:45
... des mots qui donnent envie d'ouvrir un paquet de gâteaux quand ils sont prononcés par un japonais.

Après cette mirifique introduction, je m'en vais me chercher une barre de chocolat blanc empli de coco dedans afin de faire une réserve d'énergie correcte avant d'attaquer cet article sur Gate Keeperss.

Ca doit bien 7/8 ans que je me disais que je regarderais bien cet anime. Pourquoi ? A cause du générique.

Allez savoir pourquoi je trouvais plutôt les filles pas mal et je me disais que je me devais de l'acheter (du fan-service avec 7/8 ans de retard, je suis fort). Et je trouvais que les sous-fifres très MIB avaient une gueule marrante. Et puis l'animation avait l'air correct, mais bon, les génériques, c'est un peu comme les BAs au ciné, c'est souvent du foutage de gueule. Mais bon, je savais que ce générique ne pouvait me mentir, car tout est quasiment dit dedans.

Ben ouais, niveau classicisme, on a déjà :
- héros un peu neuneu avec un pansement sur le nez SPOTTED
- héroïne qui est sûrement l'amie d'enfance du héros et qu'il va y avoir une histoire d'amour entre les deux SPOTTED
- cruche/niaise/maladroite/décalée blonde (et qui est riche, dans les animes, les blondes sont soient riches soient princesse :D ) SPOTTED
- loli chinoise qui porte le qipao et qui doit être un peu excitée sur les bords (et qui a une canine plus longue que les autres, car c'est bien connu, les ETRANGERS MANGENT LES PETITS ENFANTS JAPONAIS !!!! D'où la canine plus longue...) SPOTTED
- sportive/fonceuse du groupe SPOTTED
- loli silencieuse en kimono traditionnelle SPOTTED
- fille à lunette silencieuse/hautaine/désagréable SPOTTED
- persos secondaires pour amuser la galerie SPOTTED
- méchant à gros cerveaux qui va sûrement user de pouvoirs psy SPOTTED
- ex-général nazi mécanisé SPOTTED
- humain du côté du mal qui a sûrement un lien avec l'héroïne/héros SPOTTED
- robot SPOTTED

Et vous savez quoi ? Sur tous les spots que j'ai décrit, ben, y'en a un/deux qui sont faux.
Donc effectivement, peu de chances que l'anime surprenne ce dont je me moquais à partir du moment où l'animation suivant. FAN-SERVICE, j'ai dit !


Et donc, commence le zieutage de la chose. Premier épisode, nickel, parfaitement conforme à ce que j'attendais, les sous-fifres sont marrants avec leurs lunettes. Pis vint les deux épisodes suivants. Un mot : OUCH !

L'animation et le chara-design se casse la gueule et je commence à regretter mon achat. Si les filles se mettent à devenir moches, ça le fait. Faut croire qu'un type de chez Gonzo (la boîte qui a fait l'anime) a remarqué la chose et a fait :
"BORDEL, va falloir arrêter de laisser les stagiaires faire tout le taf', on est en train de perdre notre public là !"
Et pouf, l'épisode 4 revient à un niveau décent. Qui ne diminuera pas après (heureusement, sinon j'aurais été dèg' :/ ).

Et donc l'anime suit son rythme et possède quelques trouvailles suffisament bien faites pour se laisser porter. Les running-gags sont sympas, les pouvoirs variés (ah je ne vous l'avais pas dit ? Possible, vu que je raconte jamais les synopsis. Ben les héros ont des pouvoirs qu'ils déclenchent en disant "Gate Open !" d'où le titre de l'article, sinon plus d'infos chez Kaze) mais pas trop variés quand même, faudrait pas jeter le bébé aux chiens, la motivation/origine des méchants est un peu facile mais correctement amenée ( à part pour l'humain ou c'est encore une histoire de "OUIIINNNN, mon petit chat a eu la papatte blessé quand j'avais 5 ans alors maintenant je vais décrire le MOOOOOOOONNNDEEEEEEE !!!" particulièrement inintéressante - on ne devrait plus faire de background pour les méchants humains, ça serait mieux).

On ne s'ennuie pas devant l'anime tant qu'on en attend pas grand chose. Ce dernier est lisse et propre sur lui, chaque personnage a son heure de win, les méthodes d'attaques des méchants sont sympas. Bref nickel quoi. A par les sous-titres dont la qualité est assez aléatoire.

Pis bon, y'a des côtés plein de FULL WIN entre un robot géant qui fait du piano, un arrêt de Shinkansen à mains nues et une des héroïnes qui ne parlent qu'en tanka. A noter que la France est à l'honneur par deux fois. Ben ouais, dans les années 70, on roxxait du poulet pour les trucs de vitesse \o/

En résumé ?

Je pense avoir été clair non ?

Ca casse pas trois pattes à un canard, mais c'est suffisament bien fait pour perdre son temps dessus. N'attendez pas une grande originalité, c'est très classique, mais c'est propre. C'est tout ce que je lui demandais.

Cet AMV résume bien la série bien qu'il s'appuie beaucoup sur l'épisode obligatoire de la plage. Y'a quand même bien moins de fanservice dans la série (ou d'un autre style, genre une image devrait frapper les amateurs de Gundam pour ceux qui ont le courage de supporter la musique (un peu la misère des AMV sur cette série d'ailleurs).

Donc là, ça y est, bouclé le Gate Keepers ! Sauf qu'en fait... Y'a une suite qui se passe 30 ans après et est appelée Gate Keepers 21 :]
Ce coup-ci, ce n'est pas plus une série TV mais des OAV. Donc une bieeeeeeeeeeen meilleure qualité. Et c'est cool !

L'histoire ? Toujours aussi peu compliquée, faut pas rêver. Par contre, les sous-fifres MIBs se font ravaler la façade et deviennent bien plus glauques. On change de génération et on a plaisir à voir les personnages plus vieux (enfin, y'en a trois dont une qui était un perso secondaire, les autres, on ne les verra pas à part un en photo). Mais il y a un truc qui est à la fois un échec et une réussite. En effet, il apparaît clairement que les anciens héros se sont faits poutrer la face pour une raison X ou Y et leur équipe est purement et simplement anéantie ainsi que leur quartier général. Et on ne sait ni par qui et ni comment ce désastre est arrivé. La raison ? Les japs avec leur goût exacerbé du multi-support ont décliné Gate Keepers sur tout (livres à la base, puis jeux vidéos et animes). Or, c'est une nouvelle, Gate Keepers 85 qui retrace le plus leur chute. Evidemment, elle est juste dispo en jap'. Le côté positif, c'est qu'on imagine à tout va ce qui a pu se passer, le défaut, c'est qu'on n'aura pas la réponse. Surtout que les deux protagonistes qui font allusion au passé restent très évasifs et il reste pas mal de mystères. Un bien comme un mal. A vous de voir si vous pouvez supporter l'absence d'information :D

Sinon, c'est encore plus beau et plus propre qu'avant les nouveaux persos sont soignés, ça roule quoi. Ca reste dans la suite de la série TV et c'est tant mieux.

Donc c'est un achat que je ne regrette pas. A l'intérêt plus que limité certes, mais il remplit parfaitement son office de petite série d'action sympathique. C'est comme regarder un blockbuster américain. Sans surprises, mais agréable.

Et hop un MAD avec plein de spoil dedans (à regarder en HQ si vous volez voir quelque chose) !

Sinon, y'a sa BA qui je trouve pas tip-top.


Que dire d'autre ?

Ah, on a enfin retrouvé Tortue Géniale. Ou Happosaï suivant vos goûts.
et sur la télé de Dybex, y'a le premier épisode de Berserk, je cours zieuter ça, j'ai entendu tellement de trucs sur la série TV que je me dois de vérifier par moi-même (faut que je rattrape mon retard sur les FMA. Ou pas, j'attendrais que toute la série sorte) ! \o/

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

Jésus_était_franc-maçon 24/06/2009 15:14

Ce sont les portes du tartare qui s'ouvriront et maudiront les hérétiques !!

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 24/06/2009 20:09


Euh... Non ?


Mikltov 23/06/2009 22:32

Bah, la semaine dernière, je me suis tapée TOUS les épisodes de Berserk... Bon, forcément, c'est en déca du manga, avec quelques petites modifications pour cause de budget, sans compter qu'il n'y a pas beaucoup de musiques dedans (mais celles qui y sont poutre allégrement l'armée du Saint Rhinocéros Parme de Chuda/Tudor)... Néanmois, cette animé m'a permi de faire quelque chose pour SHER. Bref, une bonne série à regarder.

Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories