Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 21:30
Pim, pam, poum !

Une journée plutôt sympa.

Bien que le début me semblait bien mal parti. Car une fois arrivé sur place, j'apprends que mon fidèle destrier doit aller sur le même parking que les voitures alors que l'année dernière, on avait un truc bien tranquillou à nous. Bon OK. Une fois, sur le parking, je dois tirer le ticket. J'apprendrais par la suite que laisser son véhicule pour la journée coûte... 13 euros. 13 PUTAIN D'EUROS ! Soit 42 euros les 4 jours. Plus cher que l'entrée de la JE, chapeau. L'année dernière, les parkings avaient été gratuits pour les tutures le jeudi et le vendredi. C'est pas rien comme différence. Enfin, m'en fous, un motard a toujours de la ressource et des facilités, il faut bien rentabiliser le fait que chez nous, un accident = MAXIMUM SEQUELLES ! Et donc j'ai trouvé le coin pour s'échapper en douce. Hey, faut pas déconner.

Après, il faut 10/15 minutes pour rejoindre l'entrée. Car en plus de nous mettre sur un parking, ils nous ont mis sur celui qui est le plus éloigné de l'entrée. Excuse officielle : y'a des travaux. Ouais, enfin moi, j'ai surtout remarqué que le parking sur lequel on nous a menés était surtout le seul à avoir des caisses automatiques. Relation de cause à effet ? Meuh non, évidemment.

Mais bon, je suis quand même arrivé au stand haruhi (qui est plutôt bien situé vu la place qu'il y a devant le stand, c'est un bonheur) qui m'ont accueilli en sauveur. Ben ouais, je fournis la théière et le thé et puisque j'étais pas là à 14h, ils commençaient à s'inquiéter un peu. Mais non, les gas, fallait pas, c'est juste que j'avais prévu d'arriver à cette heure-là ! Faut dire que certains se sont tapés deux heures de queue avant de rentrer. Comme l'a justement fait remarquer un collègue d'un autre blog :"J'ai mis moins de temps à faire Paris-Lyon qu'à faire la queue à la JE"...
Après quelques salutations d'usage, je me barre faire un petit tour des lieux. Quelques trucs ont changé en mieux. Et y'a des trucs sympas.

Petite liste qui regroupe mon traînage de l'ensemble de la journée :
- J'ai eu l'impression qu'il y avait plus de place pour circuler du côté des fanzines. C'est pas un mal. Avoir fait des tablées sans mettre du contreplaqué entre chaque stand est un plus aussi, ça aère la vision.
- Il y a quelques trucs sympas du côté des gros éditeurs. De petites expos de planches, de petits "studios" à explorer, des petits trucs à faire, c'est assez agréable finalement. Mais j'imagine que samedi et dimanche, ça va être la dèche totale pour en profiter. Entre les dédicaces et autres, ça sera trop la folie pour en profiter.
- Le stand pour les 10 ans de la JE est correct. Il ne prend pas trop de place, ils se jettent un peu trop de fleurs, mais la frise qui montre leur ascencion est quand même impressionnante. Passer de 3200 visiteurs à 134 000 pour l'année dernière, c'est quand même impressionnant. Mais bon, faire du mainstream, ça paye toujours.
- Niveau cosplay, en dehors de Bleach et de Naruto, j'ai quasiment rien vu d'autre. Ca fait peur O_o Ah si du Lara Croft. Je suis impressionné qu'elle ait encore du succès.
- Je pensais que la salle de conférence était bien placé, en fait non. Le bordel des stands de JV l'atteignent malheureusement. Et évidemment, ils ne l'ont pas fermé avec du contreplaqué. Quelle erreur... Pareil, pour la seule salle vidéo que j'ai croisé. Elle est trop proche des JVs. Regarder la Classe Américaine en entendant hurler "Oh mais regardez ce clean hit suivi d'un counter dash MA-GNI-FI-QUE", c'est carrément pas la classe.
- Je me suis retrouvé avec ce mag' dans les mains. Et bien vous savez quoi ? J'ai été sérieusement surpris par la qualité de ce que j'ai lu (OK, j'ai lu juste un quart pour l'instant... MAIS QUAND MEME !). Les articles sont bien faits, l'interview qui croise les points de vue de quatre éditeurs des mangas français est vraiment intéressante pour une fois. Bref, c'est de la bonne cam'. Et en plus, c'est gratuit. Inutile de dire que je soutiens à fond ! Ils sont à priori plus orientés sur tous les types de BD, mais le dernier numéro est plus axé sur les mangas. Donc, ça mérite un PUR Corti Approval.
- Je pense que c'est tout pour le moment...

Passons au GROS morceau de ma journée, les Japan Awards. Comment dire... Je pourrai taper dessus si facilement que... En fait, je réalise que je ne sais même pas comment sont choisis les nominés et le gagnant. Ptêt pas un mal au final. En dehors des deux bouffons qui passaient leur temps à faire des blagues graveleuses (faut pas leur en vouloir, ils sont là pour ça) et qui essayaient de mettre de l'ambiance dans une salle à moitié morte, c'était... Hmmm... Spécial ?
D'abord, on a eu le droit à un groupe de tambour. Why not ? J'aimerai pas prendre une baffe des joueuses en tout cas, vu comment c'est physique, ça doit faire mal. Sinon les statuettes sont bien laides aussi. Et le fond qui faisait passer les nominés guère mieux.
Mais bon, voyons les résultats quand même (ils fournissaient une magnifique feuille qui résumait le tout à la fin des récompenses, mais 'videmment, je l'ai perdu. Dommage, elle m'aurait servi à rajouter le nom des éditeurs. Braif) :

- Meilleur Seinen : Detroit Metal City
- Meilleur prises de vue réelle (film) : Sukiyaki Western Django (vais ptêt en profiter pour le louer ce soir du coup tiens, je l'ai vu passer sur la VOD d'orange. Coïncidence ?)
- Meilleur Jeu Vidéo sur console de salon : Metal Gear Solid 4
- Meilleure Série Originale (Anime) : Elfen Lied (j'avais pas pigé au début... Après, j'ai pensé : WHAT... THE... FUCK !!!)
- Meilleur Shônen : Fairy Tail (Euuuhhh ... ?)
- Meilleure Edition (Film) : La traversée du temps, version collector (Lain n'était pas nominée....)
- Meilleur album J-Music : Grimmical Impact
- Meilleure série animée adaptée d'un manga : Death Note (looooooooooooooooooool)
- Meilleure Edition (Manga) : BlackJack (...)
- Meilleure Bande Originale en J-Music : Nana Best.
- Meilleur jeu sur console portable : Pr Layton et l'étrange village (C'est pas une blague là ?)
- Meilleure Edition (Anime) : Death Note Intégrale (re-looooooooooooooooooool)
- Meilleur Groupe/Artiste J-Music : Anna Tsuchiya
- Meilleur Film Animation : La traversée du temps (ceci dit, il paraît qu'il est vraiment bien).
- Meilleur Shôjo : Vampire Knight ('tendez là, je ne suis pas expert en shôjo mais... C'est une blague là non ?)
- Meilleur Asie-ABCD : Undercurrent (le seul résultat qui me satisfasse, j'en ai entendu que du bien de ce dernier).

Donc un classement où Kaze s'impose pas mal. Par contre, quand le type de Panini est monté et faisait les remerciements d'usage, je me suis fait violence pour ne pas hurler : "Au lieu de faire le fier, tu ferais mieux de bosser sur la com' de votre boîte, *insérez ici une insulte pas trop méchante et si possible délicate* !". Mais je me suis dit que ça ne passerait pas. Ch'sais pas pourquoi. Un souci de com' sûrement.

Que dire d'autre ? J'ai pu voir le célèbre directeur de collection de Kurokawa (Grégoire Helliot) (ceux qui éditent Yotsuba, weeeeeeeeehhhhhhhhhh) qui arborait un magnifique T-Shirt avec marqué "Fuck le Fansub" derrière et "Le fansub Cay d'la merde" devant (pas sûr qu'il soit exactement écrit ça, mais c'est pas loin) et Hervé Brient en charge du Manga 10 000 Images (ça mériterait deux liens là, mais j'ai la flemme. En fait, c'est un article qui va manquer de liens. Clairement).
Mais le plus important approchait. Le COCKTAIL ! Au menu, bouffe jap' et champagne. Côté champagne, ça allait, côté bouffe, bof, bof. Si j'ai une intoxication alimentaire demain, je saurais pourquoi. En tout cas, j'ai eu le plaisir de discutailler un peu avec l'administrateur d'animint, et ça, c'est cool. Et regarder d'autres que je ne connais pas discuter avec Hervé Brient. C'est sympa aussi \o/
Sinon, l'EPIC WIN du jour, c'est mon taxage de clope et la non-discussion qui s'en est suivi avec un membre du groupe Sun Owls (à priori, c'est le batteur). Vous avez déjà essayé de causer avec un jap' qui parle encore moins anglais que vous ? C'est folklo. Mais c'est marrant. Le ramage intégral pour essayer de piger ne serait-ce quand ils passent sur scène. Bon, avec la traductrice, c'est plus simple sauf qu'elle était occupée. Braif, ce fut sympa même si l'échange ne se résume à rien au final. Du coup, comme je lui ai taxé une clope (japonaise de surcroît), va falloir que j'aille les voir dimanche matin. Ca va mettre dans l'ambiance direct. Et ça fera de quoi alimenter mon article qui justifiera mon badge presse :D

Et pour finir la journée, le LOOT du jour : Le coffret collector de Lain. Déjà j'étais heureux.
Puis, j'ai été demandé à Beez quand sortait le deuxième volume de ce fucking Gurren-Lagann. Réponse des intéressés :
" Ben, on l'attendait pour la JE et on ne l'a pas."
" Mal joué les mecs..."
" M'en parle pas..."
Tu m'étonnes °o°
Comment rater mass-pognon du coup. Ceci dit l'armure du Sagittaire taille réelle était sympa à côté du stand.
Mais the best of the best est venu de ceux qui détiennent la licence de Flag. Depuis 2/3 ans au moins. Et qui n'ont rien sorti.
Réponse :
" On évite de sortir trop d'anime pour ne pas prendre de retards dans la sortie de nos films. Donc là, pour la rentrée, on a déjà la suite de School Rumble, en Novembre, la suite de Moonlight Miles. Ca devrait être pour Janvier normalement. On fera directement une intégrale avec le film en plus."
" Il y a un film ?"
" Oui."
Là, j'ai failli faire dans mon pantalon. J'ai hâte A MORT !
Ce qui me fait penser que je dois changer mon caleçon trempé. Mais pour une autre raison. En effet, mon EPIC FAIL du jour, c'est que je me suis pris l'orage en rentrant. Et évidemment, je n'avais pas de pantalon de pluie avec moi. J'ai fait une mare d'eau en arrivant chez moi.....
Ma seule déception, c'est que je n'ai vu nulle le DVD de "La tour au delà des nuages". Et ça, ça m'emm**** profondément. En même temps, je n'ai pas cherché des masses, donc on voira par la suite...

Et la suite viendra demain :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

Maxobiwan 03/07/2009 13:04

Meilleur jeu vidéo ? --> BOOOOOOUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 04/07/2009 01:30


Il est si nul que ça ? :D


tompopo 03/07/2009 10:42

Ouais en gros les résultats c'est selon la mode du moment (death note, fairy tail, vampire knight...). Jsé pas, ça me laisse dubitative.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 04/07/2009 01:29


Tu peux. En même temps, je suppute que la sélection est faite à partir des votes du spectateur moyen de la JE. Et quand on voit le nombre de cosplay bleach/naruto qui traîne, beeeennnn... Voilà
quoi. On ne peut guère attendre des choses surprenantes ^^"


Aldrea 03/07/2009 00:14

Bon, j'ai pas tout lu par pure flemme, alors juste quelques remarques : - oui, Zoo c'est un TRES bon magazine, et GRATUIT qui plus est. J'ai bossé avec quelques journalistes de ce canard quand j'étais aux Humanos (héhé, la classe) et ils ont même pas utilisés les résumés que je leur écrivais : les critiques sont toutes d'eux-même ! - c'est la classe d'etre en moto- c'est moins la classe d'apporter une théière avec soi- on a dû se croiser sous l'orage alors, sauf que moi j'étais sous les fuites du Parc des Expos, à 21h en train d'aider une exposante à sauver ses Gundamn de la flotte... je raconterai ça dans ma tanière s'il me reste un peu d'énergie- à demain !

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 04/07/2009 01:28


Et je te réponds : A demain ! :D

Mais atta, la théière, c'est le truc ULTIME ! Rien ne vaut un bon thé quand il fait chaud ! Et une théière en fonte, ça craint pas grand chose :]
On devrait même qualifier ça d'arme tant les dégâts que ça peut faire :p

Sinon, j'ai ouïe dire cette histoire de flotte. Ca craint quand même O_o



Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories