Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 21:42
Après 4 jours de folie qui ont fait exploser mes compteurs de stats (wouhouh, passé le compteur des 1000 ! Naon, pas le nombre des visiteurs qui a quand même atteint son chiffre record de 410 dans la même journée, mais celui des pages vues. Ca sert de foutre des liens chez mangaverse et rue89 :p ), fallait bien que je me repose un peu. Enfin, théoriquement, c'est ce que j'aurai dû faire, mais vu que je suis toujours aussi crevé, il faut croire que j'ai raté mes lancers de Morphée afin d'aller me coucher plus tôt.

Quoiqu'il en soit, j'en ai profité pour lire un de mes rares achats de la JE. Faut dire qu'avec un serveur qui met 5 minutes à recompiler chaque modif', j'ai du temps à perdre en ce moment. Même si c'est pas cool au final, vu que je suis censé livrer une appli demain soir et qu'elle est aussi prête que des patates qu'on fait cuire dans de l'eau froide. Mais, cela va suffire pour le côté "It's my life, nininininininin"


Et donc, dans l'estomac de ce monstre qui se nomme JE, estomac acidifié aux cosplays bourré d'ulcères freehugien et autres métastases narutardés, un tas de lettre m'a traîné sur un stand de fanzine (à la base, je suis venu surtout pour prendre le galet anti-free hug, naruto et goth - galet qui trône sur mon bureau maintenant... Entre les fanzines, les badges, les figurines de Yotsuba, il commence à prendre une bonne tournure d'ailleurs).

No-Xice Mascottes


Un point en passant. En dehors des doujins hentaï, je ne touche quasiment à rien sur le fanzinat/oeuvres de fan/autres. Je ne traîne jamais sur les sites d'images comme gelbooruu ou imouto ou autres trucs aux noms bizarres. Pas forcément parce que je trouve ça nul, mais tout simplement, la quantité de trucs à voir/faire finit par déprimer. Trop de trucs à voir et ça m'attriste de me dire que je ne pourrais pas tout connaître et je finis par laisser tomber. C'est sans doute pour la même raison que je ne connaisse pas des monstres de longueur en anime ou en fandom comme Gundam ou Type Moon. Trop gros pour moi. Tout simplement parce que je sais que si je m'y engage, je vais vouloir m'y mettre à fond et ça va me prendre trop de temps.

Tout cela pour dire que c'est une des raisons qui font que je ne me penche pas sur le fanzine. L'autre raison étant de faire le tri dans la masse présente. C'est peut-être dommage, mais là, je vais pouvoir corriger une partie de ma méconnaissance de ce domaine.

Bref, le tas de lettres m'a amené sur le stand de No-Xice (merde, je trouve plus la touche copyright). Un stand que j'avais déjà repéré auparavant à cause de leur tenue. Cravate bleue et chemise blanche pour les hommes, jupettes et décolleté profond pour les filles (ou comment attirer les pervers qui passent, z'ont tous compris eux !). Les mecs, ils mettent une cravate rouge et on les embauche direct chez haruhi.fr.
Après avoir causé un peu avec le vendeur/rédacteur Torog (qui est un peu le pendant de notre haruhiiste Food Chain Foodie niveau taille), lu quelques passages qui m'ont fait sourire, je me suis allé à une douce folie et j'en ai acheté 4. ce qui m'a fait débourser la somme de 10 euros. Franchement, c'est donné pour le plaisir que j'ai eu à les lire et leur taille. Chaque fanzine a son thème et j'ai donc pris celui sur Final Fantasy par curiosité, celui sur Nintendo car je suis un ex-fanboy de cette console, celui sur les Clamps car c'était dans l'air de la JE et enfin celui sur les mascottes. Et ça donne quoi au final (le fait que je dise que je n'ai pas perdu mes sous est trop positif déjà) ?

No-Xice FF

Déjà, les couvertures claquent bien à chaque fois. Le logo a son charme, mélange d'un tag avec un truc de sci-fi rock, on peut juste regretter qu'il soit parfois un peu illisible au niveau des couleurs comme c'est le cas pour la première image de cet article. Mais en contrepartie, les couverture sont rigides et sur papier glacé, enfin c'est imprimé sur du papier photo (ça a un nom ce genre de truc ? ) et offre un toucher agréable, en plus de donner une impression de qualité et de professionnalisme. Ca part donc plutôt positiviement. Le papier à l'intérieur est de qualité plus que correct, bien plus que certains mangas et bave assez peu au final. Bon, en insistant lourdement, on peut avoir un peu de noir sur les mains, mais il faut frotter avec ses doigts, donc bon... Publication noir et blanc oblige, l'intérieur est en noir et blanc (logique), y compris les photos. celles-ci se révèlent globalement assez lisibles, même si certaines sont un peu trop moirés, enfin trop noirs quoi et/ou qu'on voit les traits laissés par l'imprimante dessus. Mais globalement, ça reste très propre et il y en a qui n'ont aucun souci. Et heureusement, la majorité des images est du bon côté de la force.
A l'intérieur, les textes s'étendent sur trois colonnes par page. Cette mise en page offre un confort de lecture agréable 95% du temps et il n'y a pas grand chose à redire... Sauf pour les 5%, of course. Le souci arrive quand en bas de la colonne du milieu. Si c'est un texte plein, pas de soucis. Si on aborde un nouveau paragraphe, on perd un peu trop aisément le fil de la lecture. On a juste le titre et là, doute sur où doivent aller nos yeux. De même, si on a juste le titre et la phrase du paragraphe qui va suivre, on perd le fil quelques instants. Un moment, j'ai même dû m'y reprendre à plusieurs pour piger où reprendre le texte à cause d'une image mal placée. Cela reste tout de même assez rare et c'est "un coup" à prendre. Je dirai qu'il serait ptêt ieux de laisser un trou et de mettre le titre en haut de la colonne suivante, quitte à foutre un mini-dessin à la con (genre le symbole qui entoure le numéro des pages) pour meubler le tour.
Mais globalement, il n'y a pas vraiment de choses désagréables à relever. Ah si. Il y a quand même quelques méchantes coquilles qui se glissent ici où là. Mais genre, méchantes les coquilles. J'en relève en général 3/4 par fanzine. Ce qui en fait presque une toutes les 3 pages grosso-modo. Un peu trop élevé à mon goût. Sûrement un problème de clavier un peu pervers :p

Donc, de manière générale, on peut dire que l'équipe s'en sort plutôt bien, ce qui fait plaisir à voir. Passons maintenant au plus intéressant... La qualité rédactionnelle.
No-Xice CLAMP
Je n'aurai qu'une chose à dire. Et  vous savez quoi ?
CES GUIGNOLS SONT DES TARES !
Ca faisait bieeeeeeen longtemps que j'avais pas autant souri en lisant un truc (même si Yotsuba leur est supérieure, 'videmment). Cette équipe est complétement barrée, c'est ce qui rend leur fanzine tout simplement génial. Que du rédactionnel, pas de strip, que du texte. Et c'est tout bon. Mais là où je tire mon chapeau, c'est qu'ils font passer un max d'infos dans leurs délires et on perçoit rapidement ce qui est de la connerie brute à l'info sérieuse (enfin, me semble qu'il y a un truc pour lequel j'ai eu un GROS doute - me souviens plus quoi). C'est du grand nainwak basé sur du sérieux. Forcément, je ne puis qu'approuver. Entre la recette d'un salamèche au IN/OUT de goodies CLAMPS, à l'article récurrent "Je vomis sur...", bien que partant dans de gros délires parfois bien gras, on ne franchit jamais la limite huileuse du bon gros scabreux bien lourd. Non, les rédacteurs jouent sur la corde, la titille mais évitent de tomber dans le facile. Et c'est un régal de sentir qu'il y a eu une réelle documentation sur certains articles même si les phrases entourant l'info sérieuse fait parfois sévèrement douter de la pertinence de la chose. Mais en fait, les explications tombent sous le sens du premier coup, sans qu'on y prenne garde. De même, on appréciera les articles récurrents comme "Je vomis sur..." ou "Qui auraient-il pu être..." où les rédacteurs se lâchent complètement (de toute façon, ce sont des nantais, forcément des gens bien - en tout cas, la moquette a l'air d'être bonne par là-bas) à notre grand plaisir.
Je ne l'ai pas précisé, mais à chaque fanzine s'articule sur un thème précis. aux rédacteurs de remplir le bouzin avec leurs moyens de bord (et quand on a rien lu de Clamp, y'en a qui ont dû souffrir... P'tain mais les Clamps aiment Jojo Bizarre Adventures ??? RESPECT !).
Et oui, on peut le dire, les fanzines No-Xices, c'est de la bonne. J'ai pas grand chose à leur dire si ce n'est de continuer dans cette voie. Ils ont conquis un nouveau lecteur en tout cas. Merci au tas de lettre de m'avoir amener chez eux.

No-Xice Nintendo

Quelquesremarques vite faites sur les fanzines :
- Final Fantasy : Vous aimez trop FFVII, noobs. Le VIII et le VI est mieux, na !
- Nintendo : FANBOYISME POWAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!
- Mascotte : Pika ? *BAOUM*
- Clamp : FEAR THE MOKONAS !!!!!

Bon, du coup, va ptêt falloir que je me mette un poil plus sur les fanzines alors... Vais devoir lurker sur Meluzine... Encore des sous et du temps qui vont s'envoler... En tout cas, Le fanzine Haruhi fait bien pâlot à côté. Il y a encore des progrès à faire Brigade SOS !!!!! Levez vos brassards au ciel et faites retentir votre PASSION !!! o/

Le rien à voir du jour : Au boulot, j'ai eu le lien vers un VDM pour informaticien. Je conseille.


PM : Ca va Torog, y'a suffisament d'images là ? ;)

Ah oui, les images appartiennent à No-Xice et affiliés, blablabla....

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

Natth 06/02/2010 18:56


Je reviens de Paris Manga (en avance, car j'ai trouvé cette convention nettement moins intéressante que prévu) et je confirme que leurs nouveaux numéros sont toujours aussi bons :D
Entre celui sur le hentaï, l'autre sur les jeux survival-horror et leur spécial "J'ai vomi sur...", on passe un très bon moment à hurler de rire... Ou de colère selon son degré
fanboyisme/fangirlisme XD. Pour ma part, je les trouve encore meilleurs que les précédents ^^


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 07/02/2010 17:07


J'me fournirais à la prochaine conv ! ^^


Natth 13/07/2009 14:13

Tsssss, c'est très bon les clams : http://www.asiaflash.com/cuisine/recette-bmara-n061-clams-farcis.htmlEt puisqu'on en est à cuisiner les icônes : http://www.cuisineaz.com/recettes/raton-laveur-des-bayous-43231.aspx et http://indiana.blogs.liberation.fr/indiana/2008/10/la-recette-du-r.html (le film est tout public ^^)

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 13/07/2009 17:11


NICE !


QCTX 13/07/2009 13:57

Rhoooo, le pauvre petit Gemini, il est trop sensible ? µil veut faire un poutou à sa môman pour oublier totues ces vilaines choses ?Non mais c'est quoi ces otaques pleins de guimauve ?! Les Clams, c'est le mal, tenez-vous le pour dit !Bon, sinon Corti, sympa de leur être rentré dans le lard (il parait qu'ils aiment ça. Mais comme dit Natth, il va falloir te faire découvrir IKKI (c'est de la bonne).

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 13/07/2009 17:09


Je compte sur toi pour me montrer la route vers IKKI.


Lulu 12/07/2009 19:09

Mouais, mouais, personnellement je ne suis pas fan des couvertures en papier photo et de leur visuel, d'ou mon non penchage vers ces numéros à ce jour, mais ton article aura eu le mérite de m'essayer à un ou deux numéros à une prochaine convention, surtout que je connais de réputation plutôt bonne à la base  XD.(pis tout le monde n'est pas fan des cravattes et uniformes, ça fait peur!! ^^""(ca brille trop :p))Pour le coup, je me pencherai plutôt sur le numéro convention, enfin, à voir...^^

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 12/07/2009 22:17


Cool, n'hésite pas à faire part de tes remarques après ^^


Maxilia (la no-xicienne blonde) 12/07/2009 10:19

Non mais j'ai hurlé quand j'ai vu le j'ai vomi pour VIII c'est mon préféré !!!! Donc t'inquiète pas jsuis bien d'accord avec toi sur ce sujet !Sinon merci d'avoir pris le temps de bien décrire nos fanzines ca fait quand même plaisir d'avoir une critiqur détaillée ^^ Et ca fait chaud au coeur ce que tu dis donc c'est super cool ^^. Bonne continuation j'ai pas trop le temps de lire ton blog mais dès que je peux je ferais =)Bisous et bonne continuation à toi !Maxilia

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 12/07/2009 10:31


Wouaih ! FFVIII, il est krô bien ! \o/


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories