Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 01:19
Histoire de continuer sur ma lancée de "Ow, c'est trop pourri" (entamé par Trigun, poursuivi par Soul Eater) et pour respecter le sacro-saint principe de la trinité qui oblige toutes personnes à faire les choses trois fois, je vais aujourd'hui parler de l'anime DNA².

A la base, DNA² est un manga de 5 volumes dessiné par Katsura aka "Je-suis-le-maître-du-plan-fesse-et-je-vais-vous-en-coller-tout-le-temps" (le panty-shot est en option mais peut être négocié sans trop de soucis).
fa
P'tain, même pas un scan du plan fesse de Katsura pour illustrer mes propos, c'te loose.

Le sieur, outre une sacrée maîtrise pour dessiner les postérieurs féminins et nous en faire profiter régulièrement, est quand même un excellent dessinatrice et scénariste qui s'est brillamment illustré dans la comédie romantique. Enfin, "excellent" et "brillamment", je ne sais point, car ses deux oeuvres les plus connues par chez nous, I"s et Video Girl Aï ont provoqué un léger schisme parmi ses lecteurs.
Traduction :
- ceux qui ont aimé I"s détestent Video Girl Aï
- ceux qui ont aimé Video Girl Aï détestent I"s

Ce qui est amusant, c'est que chaque groupe reproche à l'autre les mêmes travers, ie l'oeuvre décriée a des personnages plats. Moi, je m'en fous, j'ai bien aimé les deux. I"s parce que la manière dont le héros surinterprète et se fait des films sur la réaction de la fille me rappelle quelqu'un et Video Girl parce que l'ensemble est plus cohérent et part un peu moins dans le nainwak niveau scénar'. Des réactions épidermiques que j'ai pu croiser sur le net, m'ont amené à cette conclusion : c'est la première oeuvre que vous lirez qui déterminera votre camp. Si vous commencez par Video Girl, vous serez Video Girl fanboy, si vous commencez par I"s, vous serez I"s fanboy. C'est aussi simple que ça.

Donc le fameux Katsura, outre avoir versé dans le hentaï après ses comédies romantiques et maintenant au taquet sur son dernier manga, LE manga qu'il voulait faire depuis des années aka Zetman, shônen globalement de qualité malgré quelques faiblesses par-ci et par-là (ahahah, le tome du viol général), outre avoir créé WingMan qui est une série culte au Japon (pro-tip : dans un manga, quand les persos se regardent de face et font le signe de la croix subitement et que le plus rapide gagne, c'est tiré de WingMan, jamais su pourquoi mais c'est comme ça ou alors j'ai rien compris), outre sa capacité à dessiner des plans fessiers réussis, a donc dessiné une série de 5 tomes entre Video Girl et I"s. Cette série s'est arrêtée au bout de 5 tomes par manque de succès, ce qui est dommageable car elle partait sur de bonnes bases. Cette série étant bien sûr DNA². Même si la série a été stoppée, elle reste cohérente du début à la fin et possède une fin bien amenée et plus que correcte. Je recommande plus que chaudement la lecture de ce manga pour celui qui voudrait découvrir le côté intrigue romantique comique de Katsura vu que DNA² est un bon résumé de ce que fait ce mangaka.

Car ce dernier a une constante au niveau de ses scénarios qui tournent principalement autour de 4 personnages :
- le héros, cheveux bruns, un poil neuneu (tiens, je crois que je vois un pote d'ailleurs en passant) amoureux de la méga-bonnasse de service
- un flambeur aux cheveux blonds dont toutes les filles sont amoureuses, parfois pote avec le héros, parfois non et parfois méchant, bref un flambeur plus ou moins doué
- la méga-bonnase, prototype de la japonaise un peu coincée avec de longs cheveux bruns
- une fille aux cheveux courts plutôt énergique dont l'auteur a avoué à demi-mots qu'elle représente un amour de jeunesse, ayant un lien très fort avec le héros (copine d'enfance/sortie de la télé/autre)
- une jeunette qui va venir compliquer la relation du héros avec son amoureuse du moment
- un vieux

On se retrouve donc avec quintet de personnages qui n'auront pas de relations simples vu que les filles sont toutes plus ou moins amoureuses du héros mais aussi du pote du héros, bref...
Le point positif, c'est qu'avec ces cinq personnages de base, l'auteur arrive à nous récréer à chaque fois une histoire qui propose un déroulement différent, ce qui fait qu'on n'a pas d'impression de redondance entre chaque histoire. La seule redondance qui me saute aux yeux est la scène de viol. A un moment donné, le prototype de la japonaise va être forcément victime d'une tentative de viol qui n'aboutira pas grâce à l'intervention du héros (ceux qui sont frustrés de nepas avoir vu le viol peuvent se tourner vers les travaux H de Katsura, il y a de quoi faire).

Voilà de façon courte et schématique comment se présentent les choses. Et DNA² ne déroge pas à la règle. Tout comme Video Girl, l'histoire offre un petit côté fantastique plutôt agréable avec une envoyée du futur chargée d'éliminer celui qui va devenir le méga-playboy dans le futur. Car dans le futur, les choses ne rigolent pas. En ces temps de surpopulation humaine où les naissances sont limitées à une par couple, le méga-playboy a fait 100 enfants à 100 femmes différentes, ce qui est une vraie plaie. D'où la présence de l'héroïne dans le présent chargée de modifier l'ADN du méga-playboy pour l'empêcher de devenir méga-playboy. D'où le titre du bousin. ADN, DNA voilà quoi. Le ² s'expliquant ensuite, je ne vais rien dire dessus.
Et donc, vous vous en doutez, la mission ne va pas se dérouler simplement, car celui qui est censé devenir le fameux playboy est actuellement un garçon qui vomit quand il est trop près d'une fille. Etonnant non ?

Quoiqu'il en soit, la série est rondement bien menée, alternant parfaitement entre action et émotion. Le must restant le fait que quand Junta fait du power-up, il a les cheveux jaunes. Oui comme dans Dragon Ball quand ils deviennent super-guerriers. Il faut savoir que Katsura est un ancien disciple de Toriyama et qu'il paraîtrait que c'est ce dernier qui lui a dit de repomper ses super-guerriers pour montrer que le héros de Katsura devienne plus fort.

Ca me fait penser qu'il faudrait que je remette la patte sur le plan qui décrivait toutes les relations entre auteurs (comme par exemple, qui a été l'assistant de qui) c'est assez incroyable comment ils sont tous plus ou moins liés.

DNA² est donc un manga parfaitement rythmé, bourré d'humour vraiment drôle, et qui passe aisément entre action et émotion tout en offrant un scénario plutôt bien construit. Une vraie petite perle en 5 tomes.

Et c'est alors qu'arriva la version animée, sur laquelle je me suis jeté en bon fanboy.

Ce fut une grave erreur. Qui aujourd'hui encore, me dissuade de tenter les autres séries de Katsura en anime. D'abord, l'anime est super mou de bout en bout. Même les scènes de baston sont soporifiques. Ajouter à  ça une grosse perte du charme du trait de Katsura, une absence de plans fessiers, et une animation plus que moyenne, ça commence à faire lourd.
Mais histoire de parachever l'horreur et de flinguer définitivement la chose, le réalisateur de l'anime a fait le choix de reporter toute l'action à la fin de l'histoire. Bilan ? Alors que le manga alternait des séquences de baston (courtes certes, mais intenses) avec de l'émotion, on se retrouve à bouffer 15 kilos d'émotions indigestes avant d'avoir un soupçon d'action. Une vraie horreur qui casse le rythme de l'histoire et qui provoque un ennui sans bornes. Last but not least, la fin a été refaite. De façon nulle, vous vous en doutez...
Bref, cet anime est tout simplement une honte, une grosse verrue qui traîne dans ma vidéothèque (avec Trigun, j'ai maintenant 2 verrues dans ma vidéothèque... HELL YEAH ! ) et dont je déconseille le visionnage à tout le monde. cet anime est un échec critique.
Cet anime est un condensé de "Comment foirer l'adaptation d'un manga" et je pèse mes mots.

Jetez vous sur le manga, il vaut largement plus le coup. Ce dernier est vraiment bien et 5 tomes, ça ne représente pas un budget trop lourd pour quiconque.

DNA² en anime est une honte qui ne devrait pas exister.
DNA² en manga est une bombe qui mérite de s'y attarder.

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

Jack 22/09/2009 20:19


DNA² en manga, c'est le bien. Je te rejoins sur l'adaptation animée qui est foirée malheureusement, il ne s'y passe pas grand chose, et pour combler le tout c'est ultra mou dans la progression;
bref, il vaut mieux se concentrer uniquement sur le manga.

J'ai les 3 1ers tomes de I''s perfect, mais je n'ai toujours pas commencé à les lire, il faudrait queje le fasse ne serait-ce que pour me forger ma propre opinion tant les avis sur cette oeuvre
divergent. D'un côté on me dit que c'est une oeuvre culte à lire et avoir absolument dans sa bibliothèque, et d'un autre que c'est hyper lent et qu'il ne s'y passe rien non plus (comme l'anime de
DNA² tiens :p).


QCTX 21/09/2009 17:10

Bon, alors comme tu as rtéussi à me fâcher, je vais devoir y aller de mon petit mot.De un  : THERE IS NO KATSURA ANIME!Qu'on se le tienne pour dit, et ce, quelqu'en soit la série. Ils n'existent pas, point final.Katsura aka "Je-suis-le-maître-du-plan-fesse-et-je-vais-vous-en-coller-tout-le-temps" (le panty-shot est en option mais peut être négocié sans trop de soucis).Ouais; enfin, c'est surtout le premier a avoir associé sans complexes panty-shot et romance lycéenne. Et ça, pour les petits ados sous overdose d'hormones que nous étions à l'époque, ça butait tout.le fameux Katsura, outre avoir versé dans le hentaï après ses comédies romantiquesJe sais aps d'où tu tire cette info, mais Katsura n'a réalisé qu'uen seule oeuvre qui soit vraiment H (et encore, ce serait plutôt ecchi au vu des critères actuels du web). Rien de plus et ça n'a jamais été son credo. Et pour la petite histoire, c'est un peu comme pour Tsukasa Hojo, il en a vraiment marre de faire de la comédie romantique et VGA lui collait vraiment trop l'urticaire à force de n'être connu que pour cette oeuvre auprès des fans; il s'est donc essayé à d'autres genres mais n'a jamais rencontré le succès escompté.Je recommande plus que chaudement la lecture de ce manga pour celui qui voudrait découvrir le côté intrigue romantique comique de Katsura vu que DNA² est un bon résumé de ce que fait ce mangaka.Ce titre est avant tout une ode à son sempai qui lui a tout appris et qui est le premier à avoir signalé que "tu dessines vachement bien les nanas en tenues légères, tu devrais en mettre plus souvent dans tes récits". Perso, je ne regrette pas.ses scénarios qui tournent principalement autour de 4 personnagesOn remarquera au passage que les plus fanboy y verront une retranscription des différences et déchirures sociales du Japon dans le rôle des filles : la brune aux cheveux long qui est la musume old-school, sérieuse, calme, disciplinée, conservatrice et romantique à souhait et la petite jeune (loli ?) aux cheveux courts, énergique, volontaire, sure d'elle et de ce qu'elle veut, sans gêne, éduquée aux Etats-Unis, moderne...Bref, deux visions du Japon moderne dans les années 80.ceux qui sont frustrés de nepas avoir vu le viol peuvent se tourner vers les travaux H de Katsura, il y a de quoi faireEncore une fois, il n'y a qu'une seule oeuvre qui réponde vraiment à ce critère et on n'y trouve pas de scène de viol. Ou alors, j'ai pas tout compris à ce que tu entends par là.Katsura est un ancien disciple de Toriyama et qu'il paraîtrait que c'est ce dernier qui lui a dit de repomper ses super-guerriers pour montrer que le héros de Katsura devienne plus fort.Grmmmbblll.... Toriyama lui a rien dit du tout à ce sujet, si ce n'est qu'il lui a appris à dessiner, d'où une influence certaine en ce qui concerne certaines situations. S'tou.Et pour ce qui est des influences, Katsura est aussi un gros fan de Batman (toutes les scènes au cinéma mettent en scène une séquence avec un justicier nocturne armé de gadjet et d'une batte... Batte-man !); Tant qu'on est dans les références, on peut parler aussi du nom des bars dans lequel le héros bois un coup (avec ou sans sa copine) et qui s'apelle souvent K2R, retranscription phonétique littérale et mal prononcée du nom du dessinateur (du SMS avant l'heure ?).Cet anime est un condensé de "Comment foirer l'adaptation d'un manga" et je pèse mes mots.comme je el disais plus haut, c'est le cas de TOUTES les adaptation des mangas de Katsura. Hélas.Zetman est son plus vieux projet dans lequel il se défend de tomber dans la romance lycéenne. Il ne veut aps la faire apparaitre et y met toute son énergie pour que ça n'y resssemble aps. Mais bizarrement, personne n'y croit et seuls les fanboys acharnés achètent encore les volumes suivants. Hélas.BTW, Gemini, tu as des goûts de chiotte, mais c'est pas la première fois que je te le dis (on va finir par le savoir).NiKi, au lieu de dire des bêtises, va sur des sites de ventes aux enchères, tu devrais trouver ton bonheur pour encore moins cher.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 21/09/2009 20:06


Merci pour les précisions par-ci et par-là :)


Hey 21/09/2009 13:45

"Le sieur (...) est quand même un excellent dessinatrice" Merci pour elle ;) Dsl, pas pu m'en empêcher.Sinon moi j'ai aimé I's ET Video girl, avec quand même une nette préférence pour ce dernier. Les deux ne sont donc pas indissociables ^^ C'est bizarre cette manie d'étiquetter les gens en catégories toujours.Je n'ai pas lu DNA², mais l'anime s'est clairement révélé être du n'importe nawak, surtout à la fin O_0 Enfin il y a quand même des passages marrants.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 21/09/2009 20:03


Il mérite bien que je laisse la faute, tiens !


Pierre (iza) 21/09/2009 02:17

Et bah ces temps ci je commente...Tu le sais je pense, j'adore I's en bouquin, ca a d'ailleur été la plaie pour trouver la série complète il y a quelques années vu que 2 tomes étaient en rupture nationale de stock(sauf sur le site internet de l'éditeur...)Bref, la première fois que je l'avais lu, je m'étais dit, aller, un pti manga avant de dormir... pour finir a 5h du mat par me dire, je lirais le tome 10 demain j ai les yeux qui se ferment. Katsura c'est ca aussi ne l'oublions pas, si tu rentre dans l'histoire, tu rentres a fond.Pour les adaptations animées de ces oeuvres, j'ai vu les 3, video girl AI, I"S et DNA². Et bizarement, je classerais DNA² en mieux parce que je me suis bien amusé devant, et que je trouvais la fin cohérente. Mais c'est toujours le problème quand on lit avant de voir, on est souvent decus. Faut voir les choses dans le sens contraire.I"s était quand à lui completement nullissisme.Video girl AI m'a plus dans l'histoire, mais j'ai trouvé ca trop rapide. Mais original y a pas a dire.Je ne savais pas que DNA² avait juste 5 bouquins, donc je verrais peut etre pour essayer de me les procurer.Et oui, moi j'aime les postérieurs de Katsura, ainsi que toutes les autres formes sympathique qu'il donne a ses héroines.Si tu as le temps, Je pense même que un de ces meilleur est M. Y a quoi... 50 pages au maximum, mais c'est dément.(et y a pas de viol dans celui la, juré craché!!!)A+Pierre

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 21/09/2009 20:02


Hahaha, M !


NiKi 20/09/2009 13:01

" Ce dernier est vraiment bien et 5 tomes, ça ne représente pas un budget trop lourd pour quiconque. "sisi j'tassure

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 20/09/2009 22:49


Bah, 6 mois d'argent de poche si c'est vraiment la misère


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories