Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 20:38
Soyons clair, net et précis dès le début : Gundam, cay de la merde. Surtout à côté de Macross. Je crache et je conspue les Gundamiens/Gundois/Gundinois. Gundam, c'est rien qu'un truc qu'on devrait laisser mourir en paix. Voilà, ça c'est dit.

Ah oui, je n'ai jamais vu de Gundam en passant. Donc je crache d'autant plus dessus avec JOIE.

Mais bon, les choses vont changer. J'ai régardé les trois films qui résument la première série. Soit 7/8h à zieuter quand même. Sont plutôt longs les films. Il faut savoir que ces derniers sont un montage de la série TV. Mais un PUR montage.

Zéro adaptation.

Zéro fluidité.

Les films sont une bonne blague à regarder par moments. Car ils font de tels ellipses que les dialogues deviennent absurdes. On a l'impression que les monteurs n'ont pas monté des films, mais des scènes cultes/profanes pour le connaisseur. Les autres qui découvrent l'univers, les persos ? OSEF. On passe donc de changements abrupts en changements abrupts dans les relations, dans l'espace, et toussa, ça devrait se passer le plus normalement du monde. Sérieux, ils auraient pu remplacer des dialogues. Car on se retrouve avec des trucs aberrants où le héros et ses amis disent : "Oh no! C'est Char ! On va tous en baver ! ENCORE ! Pour la 454564e fois !" alors que les héros et Char se sont confrontés... Une fois... Misère...
De même, il devient difficile d'aimer les personnages, vu le ton saccadé qui entraîne des logiques burlesques. Quand aux personnages qui meurent... On a tellement peu d'occasion de s'attacher à eux que donc OSEF. Là, je me dis que Gundam part quand même avec une palanquée de points noirs.

Mais il y a quand même des trucs cools. Déjà, le fait qu'on suive énormément la bataille du côté des chefs méchants et que de la troupe du héros du côté des gentils. On ne verra que très peu les chefs des gentils. Ca insère une dichotomie agréable et offre un rythme de fond à l'anime assez intéressant. Sur la globablité, si on arrive à faire abstraction des ellipses, on tient une histoire assez cohérente et bien mené. On ne s'ennuit pas vraiment. C'est un réel plaisir de voir les méchants monter leurs plans sans que l'on subisse trop de clichés.


Mais... Que les robots sont LAIDS. Je ne comprend pas comment on peut aimer ces robots. Ils sont laids. Aucune classe. Même pas foutus de se transformer en avion. La loose totale. Sans compter que le vaisseau des gentils... On dirait un Lego géant de loin ^^


Pour conclure, je ressors de cette expérience un peu mitigé. Plutôt que les films, il vaut mieux commencer par la série originelle. Les films, c'est parfait pour un type qui veut se retaper l'histoire Gundam sans les fillers. Sans compter que pour un truc sérieux... Avec les scènes de MANLY TEARS, ça en devient comique en fait. En tout cas, niveau géo-politique, je m'attendais à un truc plus élaboré que ça... Dommage, ça aurait pu être très bon avec un minimum d'adaptation dans les dialogues pour donner de la fluidité au bouzin... On lui pardonne parce que sans Gundam, il n'yaurait pas de maquettes géantes de robots. Et ça, ça n'a pas de prix. Pour le reste, il y a les bouddhistes.

Note : P'tain, ça fait quand même bizarre de réaliser que des types plus jeunes que moi, ont déjà une vie professionnelle trois fois plus longues que la mienne (sans compter le : J'ai une femme, un chien et une maison) O_o
Ca me donne l'impression que je suis complètement à la ramasse et attardé. Mais même pas en fait :p

EDIT : Le film Macross met sa misère aux films Gundam. Définitivement. En toute objectivité. Et pourtant ils sont de la même époque. Vais aller me le rezieuter tiens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

Kyouko 08/10/2009 23:07


Merci d'y avoir jeté un oeil ^^

Pour la petite historique, on a du remettre un vieu design actuellement.

De gros changements sont à prévoir d'ici un mois on est entrain de refaire faire le design par un professionnel, nous allons migrer sur IPB également et réorganiser le forum.

Bref je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas pour le moment, n'hésites pas à repasser lorsque les évolutions se seront mises en place.

Si jamais tu changes d'avis, la porte te reste ouverte, y'a qu'à me MP

Je te remercie quand meme pour l'attention que tu as porté à notre projet

Bonne continuation :)



Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 09/10/2009 10:53


De même pour vous. Quisait? Nos routes se recroiseront ptêt.


Kyouko 04/10/2009 13:23


Bonjour,

Je suis modératrice sur le forum Omairi : http://omairi.fr/

J'ai pu voir sur ton blog que tu t'intéressais à la culture asiatique, n'hésites pas à passer jeter un oeil à notre forum.

Notre communauté est très ouverte et tu auras si tu souhaites t'investir beaucoup d'opportunités de rentrer dans notre équipe.
Pour en savoir plus : http://omairi.fr/topic-4470-1.html

A bientot.

Contact : Kyouko@omairi.fr


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 05/10/2009 02:32


J'ai regardé vite fait, ça ne m'a pas inspiré plus que ça; A voir.


Kameyoko 02/10/2009 20:45


Le problème de Char Contre attaque c'est qu'il suppose de connaitre un peu les évènement de Zeta Gundam.

Pour ton premier point, oui effectivement j'ai oublié un mot. Tu as compris que je voulais dire "pas mal".

Quand je parle de réalisme des méchas c'est juste que c'est du Grendizer. Il faut juste partir du postulat de base que l'aviation est plus évolué que maintenant et que le professeur Minovski a
trouvé le moyen de faire fonctionner ces grosses bébettes (c'est bien expliqué dans les derniers volumes de Gundam The Origin).

Tu vois au départ des mécha comme le GuntanK et le Guncannon qui sont juste des tank sur pattes. Mais petit à petit les modèles évoluent pour donner des méchas moins tank et plus fluide tout en
restant cohérent niveau innovation technique (en partant des postulats de base).

C'est pas du Gundam Seed où les méchas sont surpuissant. Ici c'est le pilote qui fait la différence pas tant que ça le mécha. Alors que dans Seed ou Gundam 00 c'est un peu moins vrai.

Moi j'adore mais c'es assez complexe comme univers pour s'y retrouver. Et puis ca reste spécial quand même.


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 04/10/2009 03:16


L'épée laser, c'est cohérent ? (dans mon souvenir, ça y ressemblait en tout cas).

Bon, je ne suis pas fourbe non plus, je ne vais pas parler du mythique laser courbe. C'est obligé qu'il y en ait dans d'autres séries de Gundam :p


Kameyoko 02/10/2009 17:48


Bon je me classe dans les fans de Gundam. je ne connais pas assez Macross pour faire de comparaison.

mais Gundam c'est juste énorme!! Les films ont des défauts certes, mais ils restent excellent quand même. Char Aznable est un personnage complexe et ambigus. La situation géo-politique est plus
compliqué qu'il n'y parait et rappelle des moments tragiques de notre histoire.

L'histoire est vraiment complexe avec pas de rebondissement et d'aventures.

C'est une série de mécha intelligente où il y a une certaine volonté d'être créible (tout est relatif quand on parle de robot de 18 mètres).

Concernant le mecha-design, je le trouve très bon. Je reproche juste les couleures criardes peu "logiques".

mais quand on regarde le RX-78-2, il pète la classe quand même. Après les Zaku sont énorme avec leur mono oeil et leur tête ressemblant aux soldats allemands.

Ok le Guntank et le GunCanon sont pas les plus beaux, mais c'est voulu. C'est pour montrer le coté dépassé has-been de ces modèles.

Le Gouf est pas mal non plus, Gelgoog, Acquy et autre Zock.

Je conseille aussi gundam the Origin qui est juste excellent!! Et en anim Gundam Zeta que j'adore tout comme Char's counter attack.


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 02/10/2009 18:43


"L'histoire est vraiment complexe avec pas de rebondissement et d'aventures."

Natth 25/09/2009 23:16


Et la première fois que le blog mange une partie de mon commentaire (O_o), évidemment fielleux comme je l'avais précisé.


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories