Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 00:00
Un article que je devais sortir y'a un an. Eh béh. D'ailleurs, je ne vais pas parler de Sarkozy. Ben ouais, suite à l'affaire EPAD, la moitié du monde se fout de nous dont des chinois. Même le tiers-monde s'y met.
Enfin, ça permet des articles drôles.
Tant que ça coupe pas l'appétit. Et que  ça laisse le temps de lire Zali.

Bartender, ce fut pendant quelques temps mon anime alcoolique n'à moi. Il m'a même fait lire "Le vieil homme et la mer". Comme quoi tout arrive.

Bartender se passe dans un bar. Logique vu qu'un bartender, c'est un tenancier, un serveur, un teneur de bar. L'anime doit faire une douzaine d'épisodes et chaque épisode précédent un nouveau client ou des clients qui vont arriver dans ce bar.

Un bar qui a la classe franchement. Que l'on voit en vrai dans l'ending (à noter que l'opening donne l'impression que l'alcool donne un orgasme, surprenant ma foi. Et oui, le serveur se la pète grave). De la boiserie, une musique douce en fond, un serveur qui vous prépare un délicieux cocktail, un lieu calme et reposant, propice à la relaxation et à l'abandon, aux causeries inimaginables entre deux personnes en temps normal, j'adhère à 100%.



Bartender, c'est donc de la simple tranche de vie autour de laquelle l'alcool va avoir un effet "détonnant". Car en plus de proposer un nouveau client à chaque épisode, Bartender propose aussi un cocktail qui est lié à ce client, cocktail qui va le toucher, le remuer ou résoudre des problèmes. Et l'anime s'attache à parler de ses cocktails, des fois sur leur histoire avec plus ou moins de bonheur, sur leur goût, sur ce que le cocktail représente, etc... On sent que l'équipe s'est documentée un minimum sur le sujet (mais documentation à la jap', du coup, y'a au moins une couille sur l'histoire de la margarita, fallait coller à l'histoire). D'ailleurs, le serveur dans l'ending est un des plus grands préparateurs de cocktail au monde. Rien que ça. Le héros est inspiré de lui. Et évidemment, c'est le serveur parfait qui a le surnom des "Mains de Dieu" ou un truc du genre. Bref, il sait préparer le cocktail qu'il faut pour le client rien que le regardant. Il aurait largement de quoi se reconvertir en tant que détective d'ailleurs. Il explique qu'il devine ce dont les gens ont besoin ou envie sans le savoir en regardant leur attitude, leur comportement. Bien sûr, avec un surnom pareil, il réussit (enfin non, pas systématiquement d'ailleurs, huhu....)..

Bartender enchaîne donc des histoires plus ou moins gaies (humour geek), plus ou moins amères, dans une ambiance doucement feutrée et agréablement engourdissante et détendante. Les histoires vont aussi bien de deux vieillards discutant de type de whisky pendant 10 minutes, au thésard de physique qui sous-estime le serveur, à l'escroc au mariage... Y'a un peu de tout et on recroise parfois les autres persos en fond, mais on ne s'ennuie pas en regardant l'anime bien au chaud sous sa couette quand on en a marre de jouer aux jeux vidéos.

Un truc marrant en passant. Quand j'ai découvret l'anime, j'avais fait quelques recherches. Je suis tombé sur une thèse anglaise où le type expliquait que le serveur est en fait le héros de Yakitate Japan plus vieux. Il se serait blesser à la main, aurat dû arrêter de faire du pain et serait devenu alcoolique, avant de devenir serveur. Enorme (choississez Spîke dans la colonne la plus à droite, c'est énorme ça aussi).



A noter qu'il existe un manga qui avait l'air sympa mais je ne l'ai pas suivi. J'ignore ce que ça donne par la suite.

Pour en revenir et en finir avec l'anime, quelques précisions cosmétiques :  le chara-design et agréable, l'animation fait le boulot requis, il n'y pas grand chose à reprocher. Et c'est tout.

En résumé, si on est curieux d'en apprendre un peu sur l'alcool et que regarder un petit anime sans prétention et agréable à suivre, ne nous dérange pas, je conseille volontier Bartender. Gentiment tourné, assez bien léché, il est tout aussi dispensable que 95% de l'animation japonaise (les 5% restant ayant une influence quelconque sur le monde), mais il aura su attirer mon attention. A tenter alors que ça caille en hiver. L'alcool, ça réchauffe, c'est bien connu.



PS : Là, les liens que je voulais mettre y'a un an :
8th commandment ça déchire !!

En passant, vous saviez que cette pub  a traumatisé les anglais ?

Ben ouais, un an plus tard, la moitié des liens est mort.

PS2 : Spoil Naruto : PASSION ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

Aldrea 21/10/2009 14:11


Mais bien sur qu'elle est traumatisante cette pub >

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 21/10/2009 20:14


Rôh, tout de suite.

Pis venant de toi avec le magnifique article sur un certain sujet, c'est pas crédible, huhu ^^


Rochois 17/10/2009 19:32


Je ne connaissais pas du tout bartender mais en tant que fervent buveur connaisseur de cocktail je me dois
de le voir. Et puis l'ambiance calme et feutré, que tu décris, me plait généralement dans les animes.
Ca doit être sympa à matter après une rude journée de boulot ( haha comme si je savais ce que c'était, c'est bien connu les facqueux ça bosse pas ).

Sinon j'ai bien ri avec "l'extension du domaine politique".






Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 17/10/2009 22:28


A priori, tu ne devrais pas être déçu :)


Zali L. Falcam 17/10/2009 08:51


Ouais ca tape Bartender !
C'est lent et confortable, ça donne envie de devenir alccolique, mais avec style.


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 17/10/2009 10:49


La puissance du cocktail bien fait ! :)


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories