Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 20:42

Avec un titre pareil, on peut légitimement se poser des questions sur ce que l'on va avoir.

Et bien, en fait, devant nos pupilles émerveillées, on découvre l'aventure de lapins dans le désert qui butent des dromadaires.

Logique.

 

Enfin, plus précisément, on a affaire à des américains représentés sous forme de lapins qui se battent contre des talibans qui sont représentés sous la forme de dromadaire. En dehors du fait que l'utilisation de zoomorphisme dans un contexte plutôt guerrier fait automatiquement penser au fameux "Maus" d'Art Spiegelman, le côté "kawaï" des lapins pour décrire la guerre m'a aussitôt fait penser à "Dien Bien Phu" de Daisuke Nishijima.

Ces deux procédés qui jouent sur le phénomène d'innocence (sauf si on garde en tête que lapin = Sacré Graal) afin de renouveler et de rappeler l'horreur et la cruauté de la guerre, me semblent toujours casse-gueule. Mais je dois bien reconnaître que je n'ai pas été souvent déçu des résultats.

Et c'est encore le cas pour ce fameux de Cat Shit One, même si ce dernier reste largement en dessous de ses aînés en terme d'ambiance et de réflexion.

Car l'histoire est assez simple, trois lapins deux lapins et un dromadaire prisoniers des terroristes, deux lapins pour les libérer et entre les deux cinquante-deux talibans : FIGHT !

Car oui, c'est quand même que de la baston. En fait, c'est même que de la baston. De la baston sympa ceci-dit.

Dynamique, bourrine, EXPLOSIVE !

 

Mais...

 

C'est tout.

 

 

 


Cat Shit One - Promo Video

 

 

 

 

On passe cependant 20 bonnes minutes à sourire en voyant les lapins se battre contre les dromadaires à l'aide de fusils de snipe, lance-roquette, claymore et autres joyeusetés.

De même, l'animation et les persos sont réussis. Les seuls trucs que j'ai trouvé mal réalisés sont les roues du premier camion qui apparaît à l'écran, elles n'ont pas vraiment l'air de coller au sol. Par contre, pour tout le reste, roulez jeunesse ! \o/

Mais arrivé à la fin, ben, on se dit que c'est vachement court quand même. Et vu qu'il n'y a pas l'air d'y avoir d'autres épisodes qui vont sortir tout de suite, c'est un peu décevant.

 

Mais il reste une roue de secours : le manga. Car, une fois n'est pas coutume, le manga a été édité par chez nous, chez Glénat (et dire qu'à l'époque de sa sortie, me semble que j'avais failli l'acheter, quelle erreur de ne pas l'avoir fait). 

Composé de quatre tomes, le manga semble recevoir des critiques plutôt positives (exemple ici ou ). Par contre, autant le préciser, la version papier se passe auu Viêt Nam elle. A priori, j'aurai tendance à penser que celle-là a été plus gore que celle contre l'Afghanistan, donc le ton est sans doute bien plus sombre.

 

Pour en revenir à la mini-série, le seul gros bémol que je lui mettrais c'est...  Le doublage. Pas qu'il soit mauvais en soit, mais voir les lapins parler en jap', ça me paraissait complètement décalé/illogique/ce que vous voulez. Ca ne "collait" pas. Surtout quand on constate que les talibans ont l'air de parler arabe en face. Entendre le jap juste derrière, ça fait...  Louche.

Avec une VA ou une VF, ça passera sans doute mieux. Yep, des fois, on a des blocages bizarres qui tombent, on sait pas pourquoi :D

Enfin, je préfère que ce soit en jap plutôt que ce soit des japs qui parlent anglais. Car bon là... *remember Beck*

Faut dire ce qui est, entre les japonais et les français, on se demande qui est le plus nul dans la maîtrise des langues étrangères.

 

 

kkk

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

VV 21/01/2011 20:36



Pardon je rectifie mon commentaire précédent, j'ai mal compris une tournure de phrase désolé.


Je regarderai la version animée je pense.



Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 22/01/2011 04:32



Depuis j'ai lu le manga, et la version animée est de même niveau, même si plus orienté action. Donc, je ne puis que vous conseiller de le faire :)



VV 21/01/2011 20:35



Heu... Je ne sais pas pour la série animée mais le manga d'origine ne fait pas du tout intervenir des Talibans, il s'agit d'un récit sur la guerre du Viêt Nam vu du côté d'un groupe de soldats
américains. Je n'ai pas vu de dromadaire dans ce manga :/


Une erreur de votre part ou alors j'ai mal interprété vos propos ?..


Quoiqu'il en soit, le manga est très bon, à conseiller fortement.



Yuki 18/08/2010 11:34



Ils vont sauver 2 lapins et un chameau (ouais, il paraît que c'est pas tous les Afghans qui sont des Talibans :V). Le manga est vraiment très bon, même si on butte un peu sur la représentation
des Français.



Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 18/08/2010 14:44



Pour le manga, c'est commandé, on voira ce que ça donnera :)


J'ai corrigé aussi pour les trois lapins :)



Rochois 13/08/2010 13:23



J'ai trouvé ça surtout LULZ le coup des Lapins qui causent Jap (surtout quand ils parlent de "CP" où qu'ils disent des trucs genre "copy" ^^).


Mais, évidemment pour plus de... "sérieux" xD ils auraient pu parler anglais (par contre, même si ils ont du matos américains, il semblerait que ce soit des mercenaires, donc pourquoi pas)


Bon après effectivement pour le camion on a juste l'impression qu'il est animé avec un moteur de vieu JV (si j'étais méchant je dirais avec celui d'opération flashpoint)


A part ça que du bon combat comme tu dis. Faut voir pour le manga mais bon ça a l'air assez bof :/.



Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 13/08/2010 14:23



Pour le manga, si le côté kawaï/glauque est aussi bien rendu que Dien-Bein-Phu, ça peut être intéressant.



Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories