Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 15:52

Et plop !

 

La ch'tite A-yin m'a tagué et comme je travaille peu actuellement, autant faire la chose, ça fera vivotter mon ch'tit blog.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe des tags, c'est très simple, en général, ça consiste à repondre aux questions qu'a posé l'autre blogueur. Et de refourguer tout un tas de questions à d'autres blogueurs.

 

 

Depuis que tu as commencé les manga, comics, ou autres, constates-tu une évolution de tes goûts? Quels étaient-ils au début, et quels sont-ils aujourd’hui?


Je ne sais pas trop si mes goûts ont évolué en fait. Depuis tout petit, avant que le manga ne débarque en France, je consommais déjà tout type de BD, donc je n’ai jamais été vraiment réfractaire aux différents types de manga. Le problème à l’époque était surtout une contrainte de budget, ce qui faisait que je me concentrais surtout sur les lectures les plus susceptibles de me plaîre comme les shônens. Maintenant, même si je reste un gros consommateur de shônen, je me permets d’acheter d’autres types de manga (ou alors, j’en profite en scan comme  7 Seeds). Tout ce que je sais c’est qu’il y a une palanquée de shôjo que j’ai à lire. Un jour, je regarderais, un jour…

 

Es-tu quelqu’un de nostalgique? Y’a-t-il eu une oeuvre pour laquelle tu es tombé de haut en la redécouvrant bien plus tard, alors que les souvenirs étaient si chéris?

Ouip, plutôt nostalgique. Par contre, je n’ai jamais été déçu par la relecture/revisionnage d’une œuvre. Bon, je vois que ça a quand même vieilli, mais si l’œuvre arrive toujours à me transporter, alors ça ne me pose pas de soucis.

 

http://www.nautiljon.com/images/perso/00/81/deedlit_3118.jpg?1252517790Genre Lodoss commence à accuser son âge, mais rien que pour

Deedlit, je pourrais le regarder jusqu'à la fin de mes jours.

 

 

Pour ceux et celles qui lisent à la fois manga, comics, franco-belge, indé, bd blog, que t’apporte chaque type de lecture? Que recherches-tu dans chacune de ces formes de bande dessinée?

Wow, c’est une question difficile là. Il faut dire que depuis que je me suis mis au manga, je consomme bien moins de BD franco-belges (même si je suis toujours abonné à Spirou Magazine). Quand au comic, je n’ai jamais réussi à accrocher. Je suis quelques BDs Blogs mais c’est assez aléatoire.

De manière un peu plus détaillée :

-         ce que j’aime du côté du manga, c’est la quantité fournie par un tome. Je suis plus scénario que dessin à la base. Et j’apprécie donc qu’il puisse se passer énormément de choses dans un manga alors qu’une BD franco-belge avec 48 pages sera forcément plus limitée niveau histoire. De même, l’offre est plus pléthorique et intéressante pour les adolescents que ce que peut fournir la BD franco-belge.

-         pour la BD , je la trouve quelque part plus « mature » de manière globale. Les dessins sont bien plus fouillés (dans le style, Requiem est une véritable orgie visuelle) et il y a aussi une plus grande variété sur les histoires (entre  le Petit Spirou, la Caste des Métabarons et Blacksad, il y a quand même un monde). Et pourtant, les mangas touchent à tout par défaut. Mais le fond a beaucoup plus souvent le même schéma narratif. Alors que la BD est plus souple dans ce domaine. En tout cas, c’est l’impression que j’en ai.

-         Les blogs BD, c’est plus pour le côté humour des strips et la liberté qu’ont les auteurs de pouvoir faire/parler de ce qu’ils veulent sans aucune contrainte. On peut y croiser des petites expériences charmantes. Ca doit être le côté strip qui me plaît.

http://theevilsnest.com/images_Site/wallpapers/requiem_wallpaper_1280x1024.jpgRequiem et ses dessins de fous furieux. Et à chaque page, c'est la même claque visuelle.

 

 

Y’a-t-il un type de manga que tu ne supportes pas, et pourquoi?

Non pas vraiment. Je suis sans doute trop bon public.

 

Es-tu déjà revenu sur une oeuvre (manga, comics, anime, etc…) alors que tu ne l’appréciais pas du tout en premier lieu, pensant qu’il y avait peut-être quelque chose qui en valait le coup, et que ceci s’est bel et bien confirmé?

Hmmm… Pas vraiment. Quand je commence une histoire, j’aime bien en avoir la fin, coûte que coûte, même si l’œuvre est horriblement ennuyante. Si elle ne m’a pas plu, il y a peu de chances que je revienne dessus par la suite. Mon sado-masochisme a des limites :)

T’est-il déjà arrivé d’être furieusement en colère en lisant/regardant un manga/anime/film/série… ?

J’ai le souvenir d’avoir été en pétard à cause d’une série merdique. Mais je ne me souviens plus de laquelle. Il y a bien aussi l’épisode 8 de Gurren Lagann qui m’a foutu les boules parce que j’étais furieux de voir ce qui arrivait à un personnage. Mais en même temps, c’était une scène particulièrement réussie qui s’intégrait bien dans l’histoire. C’est juste qu’on ne s’y attendait pas. D'ailleurs, j'en avais parlé ici dans mon style assez incompréhensible.

 

Quel manga/anime voudrais-tu voir en France et qui n’a sûrement aucune chance d’être édité un jour?

Je commence à développer un intérêt pour les shôjos historique avec un peu de fantastique comme  Anatolia Story. Mais je doute qu’elle arrive dans nos contrées un jour.

 

Quel est TON oeuvre du moment, dont tu parles très souvent, limite à soûler des proches?

Yotsuba, of course :)

yotsuba2 Yotsuba est contente, tout va bien. 

 

 

Dans les manga et anime, quels sont les trucs qui te gonflent le plus? Dans quelles oeuvres?

Le fanservice des petites culottes. Le fait que les filles aient toujours les pieds tournés vers l’intérieur. Les stéréotypes usés. En somme, les trucs de harem, ça ne m’intéresse plus du tout et je trouve ça chiant avant même d’avoir envie de retester la chose.

 

T’est-il déjà arrivé de penser à ce que tu aurais pu épargner si tu n’étais pas tombé dans… les manga et/ou les anime?

Naon, ça serait se faire du mal pour rien :p

Ou alors, je finirais comme ça :

facepalm.jpeg

Mais des fois, je pleure un peu sur tout ce que j'aimerais acheter/lire/autre.

 

 

Même si je n'ai aucun regret d'avoir claqué autant d'argent dans la chose ^^

Quelle est la série manga/comics/anime… ayant été stoppée en France pour laquelle tu es terriblement frustré et qui te fait encore très mal aujourd’hui?

 

Karakuri Circus, bien sûr. Il y a aussi les Elémentalistes. Surtout ce dernier en fait. Car autant pour Karakuri Circus, Delcourt avait fait l’effort de fournir une semi-fin acceptable, pour les Elementalistes, on n’a que 3 tomes sur 4. Et je ne pense pas que des scans existent vu l’ancienneté de la série. Donc je suis totalement dégoûte pour cette série, parce que Karakuri, il y a encore une petite chance qu’il apparaisse en scan.

 

 

 

Bon, ça va être à mon tour de taguer des gens.

On va commencer par Amo. Parce que c'est comme ça, il aime trop le vert.

Et puis on va mettre Concombre Masqué, tout simplement parce qu'il s'imagine que Yotsuba, ça va devenir DARK dans le futur, quelle idée étrange.

J'aurais bien tagué ZMGF Balmung, mais il vient d'en faire un. Au cas où ça le tente.

Je vais aussi mettre notre fameux newbie parce qu'il devient reporter maintenant. Répondre à des questions, ça lui changera la donne.

Et puis Méta vient de fêter ses 4 ans, donc voilà, c'est mon cadeau.

Et puis... S'il y en a d'autres qui veulent répondre, qu'ils ne se privent pas.

 

Alors, les 11 questions, on va faire simple :

- Si tu devais choisir entre anime et mangas et ce de manière définitive, lequel d'entre eux choisirais-tu ? Et pourquoi ?

- Quel est ton souvenir le plus marquant d'anime/manga ?

- Est-ce que tu penses que tout le temps que tu as passé à lire manga ou regarder des animes aurais pu être utilisé de manière plus "intelligente" ?

- Yoko Kanno, plagieuse de génie ?

- Si tu devais conseiller une série à ton pire ennemi, ça serait laquelle ? Pourquoi ?

- Penses-tu avoir le courage de te taper PGSM en entier un jour ?

- Niveau consommation, es-tu plutôt du genre à bouffer à tous les râteliers pour trouver ta dose, du genre à être très éclectique, ou plutôt élitiste qui ne consomme que peu mais que du bon ? D'ailleurs, comment te décides-tu à commencer une oeuvre ?

- Quelle est ta série ULTIME, celle pour qui tu serais capable de tuer père, mère, fils, fille et petits-enfants ainsi que des chatons et autres animaux domestiques afin de pouvoir en profiter jusqu'à la fin de tes jours ? Et elle a quoi de bien ?

- Ton avis sur le fait que les éditeurs arrêtent des séries en cours de route ?

- Si le Japon finit par interdire l'affichage des petites culottes dans les animes/manga, tu fais quoi ?

- Le hentaï, univers dangereux ou fabuleux ?

 

Et hop !

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

Concombre Masqué 28/04/2013 23:39


Ok boss, je m'en charge rapidement. :P (Avec beaucoup de retard)

lunch 26/03/2013 23:37


Je suis d'accord avec toi, Lodoss c'est indétronnable :)


Je crois qu'on a tous subi des arrêts de série un peu abrupts comme ça... c'est carrément rageant à un tome de la fin, et même si c'est pas le manga de l'année.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 27/03/2013 09:59



Yep, clair. Et vive Lodoss ! :)



a-yin 25/03/2013 10:42


Fonce sur Le pavillon des hommes! Sinon, en shôjo d'aventure, même si je n'aime pas trop un certain pathos ou une émotion très "manga" (mais tout le monde n'est pas fait comme moi à ce sujet),
j'aimerais te cosneiller La fleur millénaire qui s'annonce pas mal du tout. C'est dans un univers Chine ancienne, pour continuer sur tes goûts plutôt fantasy/imaginaires.


Pour les relations homme/femme dans les shôjo... exactement ça! C'est carrément rageant. Mais le manga qui m'a tuée c'était Puzzle, un shôjo mature et plutôt réaliste. C'est ainsi que j'ai eu la
rage ^^; et je me dis souvent que si j'avais grandi en lisant trop de shôjo, je serais sans doute devenue lesbienne O_O ou célibataire à vie ^^; ...

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 27/03/2013 09:59



Vais essayer de caser la chose. Je suis tellement en retard sur mes séries et je commence à manquer de tellement de place qu'il faut que je fasse des choixs malheureusement… :(


Rôh, n'exagère pas pour les shôjos, après tout, ce ne sont "que" des magas ;)



Méta 24/03/2013 22:32


Je vais m'y pencher aussi :)


Fan de Requiem - Chevalier Vampire aussi? C'est que visuellement, c'est l'oeuvre qui m'a le plus scotché à mon siège. Surtout les couleurs vives et l'ambiance gothico-morbide joussive.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 27/03/2013 09:56



Je connaissais de nom depuis un moment, et j'ai pu plonger dedans récemment. Ouaip, c'est impressionnant :)



ZGMF Balmung 22/03/2013 20:31


Ooh ! Bon bah, je vais tâcher de m'y pencher aussi alors. ^^


 


Ah... Et, oui, Yotsuba&! quoi !

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 27/03/2013 09:57



Yotsubaaaaaaaa !!!!!!!!!!! :D



Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories