Comme certains d'entre vous le savent, je suis aussi un chroniqueur de Mangavoraces. Mangavoraces est une base de données où des chroniqueurs... chroniquent.
A l'origine de Mangavoraces, l'idée était de couvrir toutes les sorties manga de la semaine, chose qui n'est actuellement plus possible vu le nombre de sorties et le nombre de chroniqueurs actifs. Toutefois, le projet continue sa petite vie, bon gré mal gré, et une partie des nouveautés est donc passée au grill chaque semaine. Les chroniques sont alors normalement publiées le dimanche soir tard ou plutôt, le lundi matin, avec une semaine de décalage à cause du fait qu'il faut bien que les chroniqueurs aient le temps d'acheter le bousin, de le lire et rédiger une chronique.
Pour être un peu plus clair : les sorties des mangas s'étalent du mardi au vendredi dans une semaine, de ma propre existence personnelle. Les chroniques, elles, sont publiées le dimanche de la semaine suivante. Il y a donc un battement de 10 jours grosso-modo, entre le moment où le manga est dispo et le moment où la chronique liée est sortie. Difficile de faire mieux, vu qu'il y a une mise à jour globale à gérer.
Et à défaut de continuer à chroniquer (vi, je fais partie des passifs malheureusement, je ne prends jamais le temps de rédiger des chroniques, c'est dommage... Ca doit être aussi lié au fait que j'achète bien moins de mangas qu'avant et que je ne les ai pas forcément sous la main quand j'ai envie de faire une chronique), je vais annoncer quand des chroniques sont publiées. C'est pas dur, c'est de l'hebdomadaire (ou du double hebdomadaire).
Je ne vais peut-être pas le signaler systématiquement vu que sinon je vais avoir l'impression de spammer mon propre blog, mais je ferai peut-être un bilan par mois/15 jours ou quelque chose du style. Je ne suis pas encore définitivement fixé. La seule chose dont je suis sûr, c'est que ce sera publié dans la catégorie "Actualités" de ce blog, ce qui veut dire que ça arrivera dans la partie "News" de sama, pour information.
Toi aussi, en lisant Mangavoraces, aies des yeux qui s'illuminent en forme de coeur !
(ou comment recycler une image d'un vieil article)
Et donc, concernant cette semaine ?
Et bien, il y a la sortie de 12 nouvelles chroniques !
A noter que Maiwai de Minetaro Mochizuki a été mis en avant vu qu'il a bénéficié de trois chroniques. Pour expliciter un peu, une nouveauté est mise en avant si elle regroupe trois avis de chroniqueurs différents le jour de sa sortie. Si les trois chroniques sont positives, c'est un coup de coeur, sinon, une controverse.
Trois chroniques est le maximum de chroniques que peut recevoir un volume. Inutile de préciser que sur certains volumes attendus, les chroniqueurs ont recours à des méthodes peu enviables afin de pouvoir poster leur chronique. Chantages, trahisons, meurtres, menaces de mort, les esprits faibles se cachent en ces jours maudits. Heureusement que ça arrive rarement. Heureusement....
Un dernier point :
Evidemment, la base de donnée reste disponible au fur et à mesure du temps. Et des chroniqueurs alimentent les vieux titres au fur et à mesure de leur temps libre. On peut retrouver les derniers "vieux" titres qui ont reçu une chronique ici.
Sinon oui, Mangavoraces est hébergé à titre gracieux par Akata. Et non, cela ne donne pas lieu à des consignes sur les chroniques, on reste totalement libre et sans pression. Enfin si, il y a une consigne : la seule personne qui participe au projet et qui travaille chez Akata n'a pas le droit de chroniquer les mangas Akata, ce qui tombe un peu sous le sens :)
Voili, voiloù, que dire d'autre ? Le projet est toujours à la recherche de gens motivés, comme tout projet qui se respecte ^^
Après, il faut faire montre d'un certain esprit de motivation. Les gens qui passent, postent 2/3 chroniques, puis disparaissent, ben, c'est tout pourri quoi... Il y a une attente d'un peu plus de sérieux au niveau du travail à fournir (par contre, niveau comportemental, je suis dans le projet, ça peut tout dire. Notez bien que je dis que ça peut tout dire, pas que ça veut tout dire :D ).
commenter cet article …