Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 10:27

Aujourd'hui, fier guérillo en mal d'écran, je me suis penché sur le programme TV de la soirée.

 

C'est alors que mes yeux se sont écarquillés.

 

Il y a du manga en prime-time sur Virgin 17 Direct Star.

 

Oui, oui.

 

Du manga en prime-time qui n'est même pas du Miyazaki O_o

 

Du manga qui n'est même pas un long métrage.

 

Bon OK, c'est une série à succès.

 

Bon OK, ça s'est déjà vu sur le câble en prime-time et autres.

 

Sauf que sur la TNT, c'est quand même plus que rare et c'est une chaîne bien plus généraliste que ce qui se fait sur le câble. Car bon, One Piece a quand même dégagé 24H Chrono de sa case horaire. C'est pas rien. J'ose imaginer que c'est fait pour durer - si l'audience suit, of course. C'est ptêt juste un test fait à la va-vite par Direct Star. Pas moyen de trouver le programme pour Jeudi prochain, donc bon...

 

En tout cas, ça m'a fait poser la question de savoir : y'a quoi à la TNT comme mangas en ce moment ?

 

Et bien...

 

Sur NT1 :

- Dragon Ball ( tôt le matin ^^)

- Naruto (un peu plus tard le matin)

- Nicky Larson (en début de soirée)

- Initial D (très tôt)

 

Sur Direct Star :

- Black Butler (en fin d'après-midi)

- One Piece (en prime time)

 

Sur Gulli :

- Pokemon, toujours au poste :p

- Beyblade, pour après les cours

- Les mystérieuses cités d'or, le matin

 

 

Notons que ce n'est pas exhaustif. De même, il y a un paquet de mangas possédés non diffusés ou aléatoirement. Par exemple, Direct Star possède la première version de la série de Full Metal Alchemist, et je ne parle même pas de Gulli qui a 15 tonnes de vieilles séries, comme Jeanne et Serge, Princesse Sarah, Sherlock Holmes, etc.... D'ailleurs, TéléGrenadine ne semble plus exister actuellement :(

Gulli a aussi des séries plus récentes comme Yu-Gi-Oh.

France 4 doit encore avoir Albator et Capitaine Flam dans un recoin de médiathèque.

 

 

En tout cas, sans surprise, c'est le shônen qui truste les diffusions actuellement. Mais finalement, j'aurai eu tendance à penser qu'il y en avait moins que ça qui étaient diffusés. Comme quoi. Sans compter que si on prend en compte le satellite, le câble et l'ADSL, l'offre devient déjà plus intéressante.

 

Ce qu'on peut en déduire ?

Ben, que le contingent des grosses chaînes TV (aujourd'hui la TNT, avant les 6 chaînes hertziennes) ne diffusent pas plus de mangas qu'avant. Genre, y'en a autant qu'au temps du Club Do, sans compter les multiples traversées du désert qu'il y a eu avant l'arrivée de Pokemon ou Yu-Gi-Oh.

 

N'empêche, quand je vois les films de merde que diffusent NT1, NRJ12 et Direct Star, devrait pourtant y avoir plein de cases horaires qui sont dispos pour passer des mangas. Surtout que l'offre est quand même pléthorique.

 

En tout cas, si le prime-time fonctionne ce soir, il est probable que One Piece squatte durablement cette tranche horaire. Après, est-ce que cette locomotive pourra tirer l'achat de d'autres licences, j'en doute. Si la case manga de Virgin 17 avait vraiment beaucoup fonctionné il y a un ou deux, j'imagine que cette dernière serait encore en vie. C'est d'ailleurs assez amusant, car ça donne un peu l'impression que cette chaîne est en phase de test vis-à-vis des mangas. A la recherche du bon créneau horaire. Ou, tout au moins, de tenter de valoriser des trucs qui ont à priori du potentiel.

 

En tout cas, on ne peut pas leur reprocher de prendre un peu de risque. Ils dégagent 24H Chrono pour le coup.

 

Bah, stoppons les réflexions, contentons-nous du plaisir d'avoir One Piece en prime-time, c'est mieux que rien :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ca se voit que je ne regarde pas souvent la télé XD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca fait au moins plus d'un an que NRJ17 (j'arrive pas à retenir l'autre nom...) diffuse One Piece (puisque j'ai pu voir une grande partie de l'arc d'Alubarna, ainsi que tout Skypiea).<br /> <br /> <br /> Sinon, il avait diffusé l'année dernière la première partie de Full Metal Alchimist Brotherhood, ainsi que tout la première série de FMA.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre, Black Butler ne me dit absolument rien à regarder...<br /> <br /> <br /> Puis, précision... Sur NT1, des fois, il diffuse aussi du Initial D ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Initial D, c'est même passé ce matin à 6h55 ^^<br /> <br /> <br /> Je vais l'ajouter.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pour NRJ17, je vois que tu n'arrives même pas à retenir l'ancien nom :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Aaaaah, ça me rappelle ma jeunesse, quand toute la famille suivait Ulysse 31 avant le film du soir T_T<br /> <br /> <br /> En tout cas, j'espère que ça marchera du point de vue de l'audience.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories