Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 19:34

Petite surprise hier soir, j'ai découvert le dernier chapitre du manga Pysren. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne nouvelle. Pas que le mhuanga soit mauvais, au contraire, maintenant, je suis sûr qu'il ne va pas le devenir :D

 

Psyren est donc composé de 16 volumes. Et vous savez quoi ? C'est juste parfait en terme d'équilibre pour la narration. Si l'histoire avait dû continuer, nulle doute qu'il y aurait eu un immense potentiel pour que ça devienne mauvais (comme Bleach quoi....). Là, l'auteur fait bien le tour de son histoire et apporte une conclusion cohérente par rapport à ses débuts ( SPOILER (surligner pour lire)et pourtant, les voyages dans le temps, c'est casse-gueule par définition ), il a suffisament d'idées pour illustrer les différents pouvoirs des personnages, les touches d'humour sont gentillettes, le fan service n'est pas trop abusé... Sans compter les bonnes idées qui parsèment l'oeuvre.

 

 

L'un des points les plus réussis de ce manga reste la manière dont l'auteur intègre petit à petit l'univers de Psyren dans le monde réel. Il faut reconnaître qu'au début de l'histoire, l'auteur arrive bien à nous attraper avec ce monde parallèle mystérieux dont on ne sait rien mais le point fort est qui'il n'y a pas de déception à l'explication de ce monde. Sa réalité est offerte de manière tangible et logique, et c'est agréable d'avoir quelque chose d'aussi bien construit, le raccourci utilisé ne fait pas trop facile vu qu'il est correctement amené.

 

 

Au niveau de l'histoire, ça reste du shônen, donc il faut s'attendre à ce qu'il y ait régulièrement du power-up de héros, mais ça reste dans le domaine du supportable. Mais comme l'histoire est relativement cohérente, le tout passe plutôt bien. En somme, Psyren est un vrai manga d'action qui se base sur un support solide auquel il s'y réfère ce qui lui évite de partir dans tous les sens. Pas comme dans Naruto par exemple. Concernant les pouvoirs, bah, ils appellent ça psy, mais c'est aussi psy que les X-Mens, donc bref, l'éventail est très varié même si l'auteur a posé trois types généraux de pouvoir que l'on détecte via... Une expérience avec une tasse de café, ce qui rappelle un peu le coup du verre d'eau et de la feuille de Hunter X Hunter. Même si l'auteur se restreint d'un certain point de vue, il fait suffisament joujou avec différents types de pouvoir.

On peut aussi noter quelques retournements de situation bien amenés et bien trouvés qui relancent régulièrement l'intérêt du lecteur. L'auteur maîtrise bien son récit. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer.

 

 

Le plus gros point faible de ce manga reste peut-être les personnages. Ils sont sympathiques, les relations entre eux sont bien décrites, mais au niveau de leur design et de leur caractère, je dirai que ça manque quand même d'un petit  quelchose. Disons qu'ils ne sont pas vraiment marquants et je doute que vous vous souveniez de la moitié d'entre eux après avoir refermé la dernière page du livre. Cette faiblesse est compensée par le fait que l'ensemble reste agréable car les relations entre les différents personnages se déroulent normalement. A défaut d'être magnifiquement réussis, ils n'en restent pas moins charmants. Et puis, d'un niveau graphique, on peut aussi noter que l'auteur a fait quelques progrès en 16 tomes et 145 chapitres. Ce qui est amusant, c'est qu'il n'y a pas fondamentalement de gros changements au niveau du design, c'est juste que les personnages font plus "grands'".

En passant outre la qualité des scans, on passe de ça :

 

psyren 1

 

 

à ça :

 

 

psyren 2

 

Donc voilà. Je n'ai pas grand chose à ajouter de plus. Si je devais résumer Psyren en deux mots, je dirais cohérence et fraîcheur. Car même s'il est possible de trouver des défauts, l'ensemble offre une bonne cohérence dûe au fait que l'histoire avance de manière constante sans trop en faire. Fraîcheur, car vu que la série ne fait que 16 volumes, on n'est pas donc lassé des personnages à la fin de l'histoire et de plus, c'est un manga qui ne prend pas trop la tête.Ca se lit donc tranquillement.

 

Notons d'ailleurs que la fin laisse une toute petite porte de sortie pour une suite, mais ce serait juste de mauvais goût. Par contre, je ne serai pas contre une ou deux histoires bonus, juste pour le plaisir. 

 

Pour finir, pas la peine de vous jeter sur les scans pour le lire. Vu sa qualité, il est fort probable qu'il finisse par sortir en France, le problème étant de savoir quand. Mais quand il pointera le bout de son nez, si vous êtes lassés des shônens à rallonge et que vous cherchez une petite série agréable qui ne va pas plomber votre bibliothèque, je vous conseille ce manga. Il ne mange pas de pain et est suffisament bien fait. Même s'il y a des raccourcis faciles qui sont utilisés parfois, le tout est compensé par le fait que narration et l'univers sont de qualités. Et même si je dois reconnaître que le graphisme m'avait plus que rebuté au début car je le trouvais quelconque, on finit par s'y faire au fur et à mesure du temps.

Donc oui, Psyren n'est pas un manga culte. Mais il est certainement dans le haut du panier de la catégorie shônen.

 

Merci à Torog de m'avoir lancé dessus ^^

Mais Toriko et Beelzebub, c'est quand même mieux :D

Trop classique Psyren comparé à eux. Mais c'est ce qui fait son charme, ce petit côté rétro !

 

Bon, la première série de l'auteur, Mieru Hito a fait 7 volumes.

La seconde, Psyren, a fait 16 volumes.

 

On prend le pari que la prochaine fera dans les 30 volumes ? ;)

(c'est aussi là que je me dis qu'un jour, un auteur sortira dont je ne verrais jamais la fin parce que je mourrai avant. Ca doit quand même être frustrant de mourir juste avant l'avant-dernier tome d'une série de 60 volumes... Un peu comme se dire qu'on ne verra pas les Marios et les Zeldas du futur. 'fin bon, ne soyons pas dépressifs, je suis théoriquement encore loin de mourir, je l'espère du moins :p )

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> "Faudrait que je regarde cette dernière, tiens. Elle est sympa ? Y'a pas encore eu de série TV pour le moment n'est-ce pas ?"<br /> <br /> <br /> -> Elle est pas mal du tout, et plutôt violente pour un Manga du Jump. Après, je craint que toriko ne soit pas adapté en série TV. La série a le même problème que pour Jojo's : Les séries à<br /> personnages très musculeux sont souvent plus difficiles à retravailler pour une adaptation, ça demande un + gros taff. Et la foison de bestioles en tout genre n'aide pas. Dans tout les cas, c'est<br /> pas le moment. Autant pour les séries de seconde zone comme Beelze ou Reborn y'a de la place, autant du côté des "tops" mis en avant, OnePiecenarutobleach squattent systèmatiquement le devant,<br /> donc autant ne pas crâmer de suite ses cartes de grosses séries. Mais Toriko marche fort, méchamment fort au Japon, le n°3 du classement oscille souvent entre Bleach, Toriko et Reborn ces<br /> derniers temps.<br /> <br /> <br /> L'idéal pour les adaptations, c'est vraiment les séries lycéennes, où les décors peuvent être repompés sur des décors réels. Genre comme avec Beelzebub. Beel je suivait au début, mais malgré<br /> l'humour ça m'a vite gavé. les histoires de racailles et de lycée, ça va un moment.... J'espérais qu'ils partent genre se balader en enfer, mais non, même pas -_- Sont chiants à toujours brasser<br /> les mêmes clichay....<br /> <br /> <br /> De neuf dans le Jump y'a vraiment pas grand chose de bon. Là y'a "Enigma" qui vient de débuter, et qui semble plutôt prometteur, mais pour le reste...<br /> <br /> <br /> Le bins étant que One Piece vampirise tout, y'a quà regarder les ventes... Nombre de gens n'achètent le Jump QUE pour One Piece, c'est clair...<br /> <br /> <br /> http://www.manga-news.com/index.php/actus/2010/11/30/One-Piece-casse-la-baraque<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
4
<br /> <br /> Assez d'accord avec toi. Je m'était arrêté vers le chapitre 120, j'avais trouvé ça sympa, je vais peut être essayé de le finir. J'avais particulièrement bien aimé le principe de faire des allers<br /> retours entre les deux mondes et de voir à chaque fois quels changements il y a eu. Et puis les combats étaient plutôt bien foutus.<br /> Concernant Beelzebub je suis assez mitigé. L'idée de départ me plait beaucoup, l'auteur me fait parfois rire mais les combats et les scènes d'action sont molles, creuses et sans intérêts. Et pour<br /> un manga où il y en a autant ça pardonne pas...<br /> Par contre Toriko ça bute méchamment, à tel point qu'il est devenu ce que je préfère actuellement dans le Jump (bon un peu moins que HunterxHunter (quand on y a le droit)).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour Beelzebub, ce que j'aime bien, c'est que les scènes d'action sont super courtes et quasiment à sens unique. Mais je crains que ça ne va pas durer et que ça va partir en grosse baston, ce qui<br /> m'embêterait.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Oui, au moins elle conservera son intégrité scénaristique. Après, j'estime qu'il y avait d'autres axes très intéressants à exploiter dans Psyren. Notamment, on aurait pu parler de l'origine des<br /> Psychistes vu qu'à un moment dans le manga, il est dit que déjà au 17 ème il y en avait. D'où un voyage dans le passé en perspective ^^<br /> <br /> <br /> Pour Toriko, je pense que le Jump a des plans pour la série; Dans l'OAV créé il y a un peu plus d'un an, on voyait à la toute fin les chara-design des persos secondaires comme Coco, Sunny et<br /> Terry, donc ils bossent dessus je pense ^^<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=NAhmjW8Gxkk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faudrait que je regarde cette dernière, tiens. Elle est sympa ? Y'a pas encore eu de série TV pour le moment n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'm'apprêtais à commenter "Tiens, tu lis Psyren toi ?" quand j'ai vu la référence en bas d'article, j'me souvenais plus t'en avoir parlé.<br /> <br /> <br /> Clair que ça fait quand même chier que Psyren se fasse téj du Jump, alors que de sombre daubes comme Bleach continuent à occuper le haut du classement. Les Japs ont vraiment des goûts de chiottes<br /> parfois... Je pense que si une version Anime pointe le bout de son nez, y'a de fortes chance que le Manga ait un bon succès de fanboyz en France.<br /> <br /> <br /> En attendant le second meilleur Mangasse du Jump après One Piece, Toriko ^^ Z'ont annoncé un film Toriko d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben vi, c'est bien à cause de toi ^^<br /> <br /> <br /> Je cause peu, mais en contrepartie, je retiens le peu de mes échanges ;)<br /> <br /> <br /> Après, tu as bien compris que je suis bien content que la série se finisse maintenant en lisant mon article.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ouais, le film Toriko en 3D... La BA m'a moyennement emballé pour l'instant :o<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories