Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 11:57
Ego mode launch.

Tout a commencé lundi dernier. Quand je me suis levé, j'avais juste la haine. De mauvais poil. Le genre de réveil qui vous fait plonger dans une boîte de céréale plus vite qu'un carnivore affamé fondant sur sa proie bondissante.

Et là, mieux vaut pas vous parler tant vous êtes désagréable. Apprécier le silence pour maudire le monde. Pas ce silence-là quoi :




Vous voulez pouvoir pester de tout votre gré contre ce que vous faites et ne faites pas. La TODO List de votre vie qui ne fait qu'augmenter avec le temps et n'est jamais à votre goût quand vous découvrez des trucs que vous devez faire depuis trois ans, qu'à chaque fois que vous êtes au boulot/à l'école, votre unique souhait est de la faire avancer et qu'une fois chez vous, ça passe au point mort.

Bref, mauvaise matinée où j'ai pesté contre les voitures, moi-même et plein d'autres trucs. Une clope sous l'averse lourde teintant de gris le paysage voisin m'a tout juste fait reprendre un peu de fraîcheur.

Et puis, soudain... Un bruit se fut. 5 mots qui se mirent à taper dans ma tête en boucle, sans fins. Je les répétais tout le temps. J'ai même réussi à les crier une fois au taf. Il faut savoir qu'on est toujours content quand on corrige une anomalie informatique difficile. Donc crier, ces 5 termes en guise de réussite... Ca passe très bien. De quoi est-ce que je parle ?

De ces 5 mots là.

ROW ! ROW !
FIGHT THE POWER !!!

Et là....


MEGA CRISE GURREN LAGANN ON !!!!!!

JE VEUX DU GUUUUUURRREEEEEEEENNNNNNNN !!!!

Oh le coffret 2 est sorti ?

ACTION !!!

La suite fut EPIC. Le lundi soir, chevauchant une moto déjantée, je filais vers la fnac que j'avais repéré de l'autoroute. Ma furie consommatrice était telle que je me suis rendu dans ce lieu vil de la consommation. Jusqu'à ce que j'arrive à la FNAC repérée et que je vois écris "Siège Social" sur le devant de l'immeuble. Je repère UNE fnac, c'est le siège social. Ch'suis trop fort moi. Pas grave, Virgin de l'autre côté de la rive ! Après quelques déboires, j'arrive. Ils n'ont que le coffret 1. Râh !

Je rentre chez moi dépité. MAIS. Je ne vais pas renoncer. On parle d'un convaincu de la brigade Gurren là !
La brigade GURREN ne RENONCE JAMAIS !

Le lendemain après une journée d'attente et de frustration, la chasse reprend. D'abord un petit revendeur d'anime que l'on me conseille :

"Ah bah non, on n'a pas encore reçu les BEEZ."

GRAOUH !!!

La date de sortie serait-elle fausse ?

Il y aurait-il un retard quelconque ?

Mais la brigade GURREN ne RENONCE JAMAIS ! La Spirale coule dans leurs veines !!!

Dernière tentative, la FNAC des Halles, la plus grosse fnac que je connaisse. Après quelques déboires en route (comme tout adepte de la Spirale se doit de subir), il était là. This FUCKING COFFRET 2.

Ce fut la joie.

La rentrée fut rapide, pleine de surprise et la galette se fit manger par une playstation plus avide que jamais.

Et alors ?

Que dire ? La première saison se conclue en beauté, le deuxième DVD finit sur un cliffhanger assez lourd.

Gurren Lagann, ça reste du bon. Même si les caractères des personnages ne sont pas si originaux que ça, leur mise en abîme, leur personnalité, leurs réactions sont sublimées par l'univers créé par la Gainax. Toujours plus haut, toujours plus profond, toujours plus fort, tel est la devise. Encore une fois la Gainax montre sa maîtrise des standarts et sait comment renouveler un genre qui a tendance à faiblir, à caresser les spectateurs dans le sens du poil, transformant de façon jouissive de simples détails en quelque chose d'exceptionnel. Rien que la scène où Nia explique par A+B pourquoi la méchante est en tord en prenant une pose à la Phoenix Wright mériterait de rester dans les annales. Ce qui me fait demander sur la capacité de survivance de ce genre de mèmes. Genre dans 20 ans, qui se souviendra de la référence à Phoenix Wright pour cette scène ? Mais est-ce important ? Non, car la référence est la cerise sur le gâteau, le découpage, les choix de perspective sont intrinsèquement une réussite qui dépasse le cadre de sa référence. Comme je l'ai déjà et bien d'autre avant moi, Gurren Lagann sublime son propre support. Gurren Lagann est un roi, un chef d'oeuvre comme la Gainax nous pond régulièrement qui nous transporte dans une folie que l'on adore et on déteste mais qui ne laisse pas indifférent. Une puissance découle de cet anime à scotcher une mouche sur un pare-brise.

Gurren-Lagann, c'est du WTF de ce niveau-là :






Don oui, j'aime encore Gurren Lagann. L'évolution prise ne me dérange pas. Au contraire. Même si je reste à préférer le début pour une certaine raison.

On peut regretter que plusieurs le DVD pixellise un peu pendant un micro-seconde, que les couleurs déteignent un peu lors du premier épisode, mais pour le reste, tout est nickel, ça s'enfile tout seul.

Le doublage reste d'excellente facture de surcroît. Ce qui est amusant avec ce dernier, c'est que j'ai déjà l'impression d'avoir entendu toutes ces voix quelque part, dans d'autres animes, sans savoir exactement où, ça perturbe un peu.


Gurren-Lagann prend le parti de l'exagération, de dépasser les limites, et nous, nous ne pouvons que pleurer de joie.


En résumé :





Et l'OST dans le coffret collector, c'est que du bonheur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

Natth 05/01/2010 23:53


Pour les grand(e)s favorisé(e)s comme moi, qui reçoivent pliusieurs chaînes manga sur leur TV :
Mangas diffusera en février Cowboy Bebop, les OAV de HunterxHunter, Vandread ET Gurren Lagann. Je vais pouvoir regarder cette série gratuitement sans violer sauvagement la légalité :)


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 10/01/2010 14:47


Cool !

Bon, faudrait ptêt que je fasse un article sur le blog moé. Semaine prochaine, on va dire ^^


Natth 19/10/2009 14:56


J'ai oublié Gamera en film d'horreur tortuesque. La dernière trilogie m'a l'air pas mal du tout d'ailleurs :) : http://www.manga-news.com/index.php/volume_dvd/Gamera-La-Trilogie/


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 21/10/2009 20:13


J'en ai pas parlé y'a peu quand j'ai causé de WEProd dans un recoin d'un article ?

Ptêt pa remarque... Ca n'est ptêt pas sorti des mails du taf.


Rochois 16/10/2009 00:12


Je sais qu'il y a un plat vietnamien à base de méduse,
http://blog.deluxe.fr/nouvelles-de-la-gastronomie/salade-de-meduse.html pour la recette.
Par contre ça reste de la méduse hein...


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 16/10/2009 18:07


Faut que je teste :o

Cool, y'a une adresse dans les commentaires ! :D


Rochois 15/10/2009 11:58


Mais? mais ? une tortue ça mange de la viande ?!
Sinon pour Gurren Lagann j'approuve, c'est tout du bon !


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 15/10/2009 19:52


Et vi, une tortue, c'est omnivore comme nous.

Bien pour ça que les tortues marines s'étouffent avec des sacs plastiques qu'elles prennent pour des méduses (bon après, la méduse, ça se bouffe ?)


Zali L. Falcam 15/10/2009 06:12


Corti ton billet du jour Voit l'invisible et combat l'invincible.


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 15/10/2009 19:51


Ca me fait penser qu'il faut que je réponde à ton dernier post d'ailleurs.


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories