Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 17:24
Quand j'ai vu le titre sur la VOD, je me suis dit : "C'est quoi ce truc ? Un plagiat quelconque ???"
J'aurais pu aller vérifier sur internet, mais j'avais la flemme d'arrêter mes torrents de Gineiden (ce dernier est tout bonnement le meilleur anime que j'ai pu voir de ma vie, je me fais un devoir d'écrire sous peu un article dithyrambique dessus), et comme j'avais déjà dépense 3 euros pour un film fabuleux, je n'étais plus à ça près durant ma soirée. Dans le pire des cas, j'aurais vu un truc sympatoche vu le peu d'attente (ne pas avoir d'attentes, c'est fou ce que ça simplifie la vie quelque part) que j'en avais.

Donc je lance le bouzin avec l'idée que ça sent un peu le plagiat quand même. Au bout de 2 minutes, je vois des avions dans l'espace. Et forcément, je me dit : "Tiens, on dirait des Valkyries ! Manquerait plus qu'elles passent en mode Robot !"
10 s plus tard, les avions étaient... En mode gerwalk. A ce niveau, on commence à se poser la question : "Non, mais ils ont plagié jusqu'où ???"
30s, le terme qui tue : "Protoculture". Euh... WHAAAAAAT ???? C'est au-delà du plagiat, c'est louche.

J'ai donc fouiné vite fait et ouep, je suis quand même à la ramasse. Car j'ai quand même découvert que Robotech était devenue une franchise en tant que telle si on regarde les sorties liées.

Et donc, The shadow Chronicles, c'est une suite de tout ce qu'il y avant. C'est tellement connu que le net français est désert de critiques sur ce dernier. Et pourtant le film est sorti depuis Juin chez TF1.

La chose positive, c'est bien que je ne connaisse strictement rien à ce qui se passe dans la série Robotech, je ne me suis pas senti dépaysé ni perdu par ce film. On pige assez vite les grandes lignes même il y a des choses qu'on ne comprend pas forcément du premier coup (faut dire que la protoculture soit devenue juste une source d'énergie, ça aide pas :< ), mais l'anime prend une direction facile à suivre et est totalement accessible. Il est facile de combler ses lacunes après le visionnage du film, ne serait-ce que par les infos données par wikipedia (et pourtant, j'ai une dent contre ce dernier). Faut juste se dire que les ETs ont pris le contrôle de la planète, et basta. Le film est suffisament bien rythmé pour qu'on ne s'ennuie pas. Il n'est pas exceptionnel, mais il est plutôt bien fait et globalement dans l'idée de Macross. Ca casse pas trois pattes à un canard, mais on ne s'ennuie pas particulièrement. Les choses sont plutôt bien menées et ils arrivent même à nous coller une chanteuse au milieu l'air de rien. Bon après, le coup du "Hahahaha, nous sommes les Maîtres Robotech et nous sommes les VRAIS MECHANTS !", c'est un peu culcul, genre, rien qu'à leur gueule, on sait qu'ils sont méchants. L'autre souci, c'est que le film fait office de pilote pour relancer la saga, et donc il n'y a pas de fins nettes. Disons qu'ils solvent le problème actuel et libèrent la planète sauf qu'à la fin, c'est "OH NON, il y a un AUTRE méchant !!!" (c'est pour ça qu'il faut connaître un bon forgeron par définition). Mais bon. Ca se déguste tranquillement.

gw-copie-1


Au niveau des personnages, y'a du bon et du moins bon. Du côté du bon, c'est que pour attirer le chaland après l'échec des tentatives de relance précédentes de la saga, un graphisme plus manga a été importé (ils ont fouetté des coréens quoi), sous le prétexte qu'une des raisons des précédents échecs de relance étaient dû au graphisme trop américain (m'enfin, je pense que ce que doit jouer dans l'échec, c'est tout simplement le fait de vouloir relancer une licence qui a été "fabriquée" un peu n'importe comme à la base... En dehors des USA, je doute qu'il y ait un public potentiel élevé, surtout suite aux échecs et la vieillesse du matériau originel... C'est pareil pour Gundam et Macross, mais ils ont su produire des merdes et des produits de qualité qui ont garanti la survie de la licence. C'est pas trop le cas de Robotech...).
Et le mélange "design plus américain" avec "design plutôt manga" est plutôt bien dosé. Les différences sont sensibles mais elles n'injurient pas les yeux. Et au final, ça donne un melting pot pas dégueu. Bon, aucun perso n'a la grande classe, mais aucun n'est vraiment lais (quoique je conviendrais sans mal qu'il y a matière à discussion...).  Le défaut, c'est plus pour moi les clichés. Dans les mangas, on se retape souvent les mêmes personnages, là, y'a un peu de ça. Genre, il fallait un noir dans la série, on fout un commandant noir. Et à côté de ça, tout le monde est blanc. C'est juste mauvais ce genre de truc. Pourtant, c'est possible de mettre des noirs sans que ça cloche. Genre Gineiden. Y'a pas masse de noirs, voire pas du tout, y'a quasiment que des blancs, mais quand il y en a, ils ne jurent pas avec le reste des persos. Ils sont parfaitement intégrés. Mais bon, Gineiden quoi... L'anime qui ne peut être comparé avec un autre anime vu sa qualité.
Dans le même registre, après le noir, il y a le "savant fou" fana de robotique, génie de l'informatique, etc... Qui forcément a une coiffure en pic avec des lunettes robotiques. Un peu la loose. Mais bon, en dehors de ces deux-là, le reste des personnages est amené correctement. Donc bon. Il y a possibilité de passer outre.

Concernant le graphisme et l'animation proprement dite et bien... Je suis plutôt mitigé. En fait, tout est trop propre. Pour le mouvement des persos, ça va, mais il faut savoir que tous les vaisseaux/batailles spatiales sont faites en 3D. Et elles sont juste moyennes. Ce qui se traduit par un côté terne et sans vie. Les gunfights sont plutôt sympas malgré le fail total quand ils essayent de copier le Itano Circus, mais ça reste un peu léger. Sans compter des explosions rigolotes. Ca se regarde parce que c'est toujours plaisant d'avoir deux armées face à face se foutre sur la gueule. Là-dessus, on en a pour notre argent. La quantité a été privilégiée à la qualité et du coup, ça passe mieux. La chose qui m'a fait marrer, c'est que j'avais l'impression que les vaisseaux avaient des formations à la Gineiden quand ils se déplacent. J'ai trouvé ça mignon :p
Autre défaut de la 3D, c'est que les vaisseaux sont tous propres. Pas un défaut sur leur carcasse rien. Trop lisse quoi.
Sinon, il reste le travelling que je HAIS et qui est toujours dans les DAs américains. Bon sang, mais y'a personne pour leur dire que ce genre de travelling, tout lisse et sans à-coup, trop fluide, trop rapide, ça fait juste pas naturel ???
Un jour ptêt, on peut rêver.

us japan


Donc au final, ce Robotech : The Shadow Chronicles se laisse regarder sans déplaisir. Il n'est pas original pour deux sous, à une facture correcte même si moyenne et est compréhensible pour tout profane qui a déjà regardé au moins un Macross (ne serait-ce que pour ne pas être dérouté par les avions qui se transforment en robot en plein milieu d'un gunfight).
Bref, il n'a rien d'exceptionnel. Ca n'en fait pas un truc tout pouilleux non plus. Et il avait l'air de plutôt bien s'insérer dans le monde Robotech pour ce que j'ai pu en voir et comprendre, ce qui fera plaisir à ceux qui s'intéresse à cet univers.
Je ne déconseillerai pas forcément la vision, mais ça peut se regarder sans trop de soucis.


Enfin, le plus important, c'est de savoir que le prochain recueil de Golgo 13 (celui sur les "Célébrités" sortira 2011. Ca, c'est cool :]  ).

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

dissertation 08/02/2010 11:04


I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
_________________

dissertation


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories