Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 19:54
C'est le bordel dans mes articles. Entre celui que je commence sans finir et celui que je finis sans commencer, c'est la fête du slip pas propre. Vive les vacances quoi. Qui vont bien durer deux semaines, donc blog erratiquement mis à jour - ah, c'était pas déjà le cas avant ?

Tiens, sinon, je suis allé à la Chibi Japan Expo. Une incompréhension m'a fait croire qu'il y aurait le coffret 3 de Gurren Lagann. Pas vu, pas pris, tant pis. J'y étais allé pour faire monter mes S-Links un peu sinon.J'ai vu personne, excepté le GRAND Torog et la petite Aldrea (pas taper!). Ce fut donc globalement. Sans compter que j'ai dévalisé WeProd et, y'a pas à dire, ils ont des trucs qui butent chez eux. Je me shoote aux Gameras là. Une tortue GEANTE QUI VOLE ET COMBAT DES MONSTRES. Culte, tout simplement. Bref, revenons au sujet.

Tiens, aujourd'hui, on va parler de la communauté otaku/japanime/autres.

En fait, je vais vous indiquez quatre liens qui m'interpelle quelque peu vu qu'ils sont assez rapprochés au final et ont tous la même lame de fond :
- gueulante des équipes de scantrads (qui se discrédite un peu tout seul sur le coup avec cette phrase : "
 
Que l'on diffuse en toute impunité et sans aucune demande le travail que des gens comme vous se sont acharnés à faire, en connaissant les conséquences évoquées plus haut et sans s’en soucier outre mesure, mais surtout que vous le cautionniez est puéril, égoïste et stupide.
"
Par contre, diffuser le boulot de l'auteur sans rien lui offrir en retour et sans demander son avis, c'est normal, c'est ça ?)
- râlage dans le VN
- quelques points qui grognent dans cet article sur le fanzine
- et finalement, la fin de cette histoire de PASSION. (tiens l'article sur la passion est le 508 et celui-là le 538. There is no coîncidence).

Je suppose que les gens ont à peu près compris ce que je pointe. Pas mal de gens" actifs" dans le milieu pestent contre l'inertie de la masse "otaku". Leur fainéantise, leur procrisnatisme, leur paresse ou autres (pour le scantrad, les gens se contentent d'un site qui a tout que celui qui fait, un peu comme on va acheter ses pamplemousses et ses yoghourts au supermarché plutôt que de se taper le passage chez la jolie crémière et le maraîcher. Plus simple, plus rapide).

Vous savez quoi ?

RIEN.
A.
FOUTRE.
DE.
VOS.
ATERMOIEMENTS.

Le sale connard égoïste, égocentrique et putassier que je suis, ne vous salue pas.



Mais bon, soyons sérieux 5s. Outre les relents shonenesques avec la GRAAAAAAAAAAAANNNDE MORALE que l'on nous assène, je suis un peu gêné par ce râlage dans le sens où je me demande si les gens ont conscience du monde où on vit. Par amour d'une chose, ils pensent que les gens devraient se bouger plus pour répandre cette chose. Oui mais non.
Le problème relève de plusieurs niveaux. D'abord, c'est qu'il faut un minimum d'envie pour se lancer dans un projet, sans compter l'énergie. Alors oui, c'est lent, c'est chiant, et ça nécessite d'en vouloir et nul doute que réussir est un vrai plaisir. Sauf que tout tient dans l'envie et l'énergie (et je ne parle même pas des trucs impossibles). Or ces dernières sont conditionnées à tant de chose, que c'est un peu facile d'en faire une abstraction si facile. Vous en avez la force, les autres ne l'auront pas forcément. Le monde serait trop simple sinon.
Et encore faut-il qu'il y ait envie et passion suffisament forte. Je vais frôler le point Godwin d'entrée de jeu, en parlant de la france occupée. On parle souvent des résistants et des collaborateurs, n'est-ce pas ? Mais vous avez une idée de leur nombre par rapport à la population française. Même pas 5% pour chaque camp. Et encore, je suis bigrement généreux, ça doit plus frôler le 1%. Ben ouais, l'être humain est comme ça. Peu bougent au final. Certes, le poids est moins lourd ([Mode Disgression ON] ben vi, on ne va pas se faire fusiller si on entre quelque part ou monte un projet (quoique, y'a certains....). D'un autre côté, se faire fusiller, ça permet de se faire connaître. Suffit de voir Guy Mocquet - je hais sa lettre. Certes, c'est une belle lettre d'amour, mais une nation qui laisse des gamins se faire envoyer à la mort, ne devrait pas glorifier ce genre de lettres, tant c'est un échec à mes yeux. On bat le rappel pour la fierté et la beauté du combat qu'il a mené, n'en reste pas moins que c'était un ado de 16 ans parti faire le con avec son fusil. Et qu'on l'a laissé faire. Echec. [Mode Disgression OFF]), mais le principe reste le même. Peu de gens s'engagent dans un projet pour un sujet donné. Et les raisons sont tout aussi multiples qu'il y a des étoiles dans le ciel. Le "j'ai la flemme" est à la mode, c'est tout. D'aileurs, on ne m'ôtera pas de la tête qu'il y a aussi un effet de mode à se la jouer fainéant et couche-tard et "Oh, je me suis réveillé à 15h tropLOLPTDR!!!", mais bon. Ca fait classe de le faire ado. Après, si vous êtes bons à l'école et au taf', y'a mon cas en étape suivante(comprendre : pouvoir se comporter comme une larve tout en s'assumant financièrement, le luxe - perso, je déconseille vivement, il faut un mental en acier sinon on glisse vite fait en déprime), sinon, y'a le McDo.

Mais je m'égare à nouveau. Bref, tout ça pour dire qu'il y a par définition et quelque soit le domaine qui existe, très peu de gens capables de s'investir énormément/un minimum dans ce-dit domaine (avoir un blog à jour, c'est un investissement qui peut être très lourd l'air de rien). Et après... ?

Bah, personne ne connaît les stats des PMEs ? Deux ans après leur création, 90% disparaissent. 50% les 6 premiers mois.
Durée de vie moyenne d'un blog actuellement. 6 mois. Etrange ressemblance non ?
Niveau échec, il y aussi le cas d'Axel qui a créé la communauté Haruhi.fr. Avant de réussir, il a échoué deux fois à monter une communauté (mahoro et love hina dans mon souvenir). Combien aurait continué après le premier échec ? Peu, sûrement. Axel a prouvé que la persévérance pouvait payer. Sauf que des fois, y'en a pour qui ça ne marche pas, même en persévérant (Putain Tchako, pas moyen de remettre la main sur ton article où tu dis que c'est facile pour toi de traduire et qu'en looser en traduction pourra rester looser tout le temps, tant pis).
Et je ne parlerai même pas des trucs totalement infaisable avec l'équipe de départ.

Donc, en bref, avant de dire "Gna, gna, vous êtes tous des fainéants", il serait bon de prendre en compte le fait que vos "réussites" ne sont que la résultante d'une réalité : y'a peu de monde qui peut avoir ce genre d'une réussite. Il suffirait de faire le compte des projets morts autour de vous, pour vous rendre compte que vous êtes l'exception qui confirment la règle : quasiment rien ne vit longtemps (encore plus sur le net qu'ailleurs).

Donc croiser un nombre restreint sur une population donnée (en l'occurrence, la population grande consommatrice et qui est au final vraiment très peu nombreuse au vis-à-vis de la population générique consammatrice de mangas) et le crroiser avec le taux de survie d'un projet, ça fait que... On doit être dans les normes finalement.
Et le truc le plus intéressant de tout ceci, c'est qu'on parle d'un sujet qui est dans la catégorie "divertissement pur", sur un support ciblé. "DI-VER-TIS-SEMENT"
Ce mot résume tout. On parle de divertissement. Si on créé quelque chose sur ce divertissement, c'est parce qu'on en a envie et que l'on souhaite faire partager ce que l'on aime. Sauf que le divertissement n'est qu'un passe-temps même si on y consacre 80% de sa vie. Le principe d'un divertissement, c'est quand même de... Divertir. De nous amuser gentiment, sans prise de tête. Un Pim's à manger dans une barquette de Pim's. Les animes ne sont qu'un Pim's parmi d'autres pour 98% des consommateurs de manga. Le cinéma est un autre Pim's, les livres, encore un autre, etc... Il faut donc bien réaliser que les animes sont qu'un Pim's parmi d'autre. Pourquoi faudrait-il perdre du temps sur ce celui-là ?

Bref, retournez à ce que vous savez faire, faites partager ce que vous aimez, essayer de convaincre les gens de l'intérêt de vos divertissements si ça vous chante, faites-vous plaisir avec vos jouets, mais prière de ne pas cracher sur vos "clients" sans rien savoir d'eux ni d'Eve ni d'Adam. Yeah, clients parce que ce sont eux qui font vivre vos putains de sites webs l'air de rien et je doute que votre intérêt soit d'avoir zéro visites éternellement sauf si vous êtes un connard égocentrique comme moi ! (Ou pas d'ailleurs... D'ailleurs "Ou pas." au "Ou pas.")


Et celui qui me dit "Ouais mais toi, t'es actif(?), ce genre de remarque ne te concerne pas forcément."
Jje répondrais : "Sauf que moi, j'aime bien écrire. Va faire quelque chose sur le net quand tu sais/aimes pas écrire. CQFD."

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

Mikltov 15/11/2009 08:53


Une pub en anglais pour t'inscrire à un organisme qui t'apprend à mieux écrire et devenir un littéraire...


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 15/11/2009 23:25


Ah ouais.

Merci !


Ialda 14/11/2009 16:53


Corti: ça remet les idées en place de lire ça. Et tu as évidemment completement raison. Merci !


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 15/11/2009 01:06


Quand je me relis, je le trouve sacrément bordélique cet article quand même :p

Mais bon, si tu as compris où je voulais en venir, c'est l'essentiel. C'est vrai que ce serait mieux si tout le monde se bougeait, mais ce n'est pas le cas.


dissertation 14/11/2009 11:07


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
_________________

dissertation


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 15/11/2009 01:02


Un suicidaire pour cliquer sur le lien pour savoir si c'est un truc à supprimer ou pas ? Vu que je ne suis pas sur mon PC, pas trop chaud pour tenter la chose ^^"


Vrille 04/11/2009 11:53



Kyouray, comment faire bouger des personnes qui sont par (((ma))) définition, des flemmards avec l'attribut "'Oh, je me suis réveillé à 15h tropLOLPTDR !!!'" ? Tu es seulement en train de
remettre le fonctionnement des otaku de base en cause ! Tu te "bas" contre une substance liquide, nauséabonde et trop imbue d'elle-même pour qu'on puisse se permettre quoique ce soit. Des efforts
ont été fait, le "Sanglot des cigales" en français, la création de la Brigade SOS française et tous les projets qui gravitent autour. Ce n'est que le début, une vague d'otaku d'élite (la crème de
la gégé club do') va arriver dans le monde du travail (actif) d'ici 3-4 ans. Avec des idées qui deviendront des projets et par la suite une réalité. 

 PS: Excusez mes fautes, "'Oh, je me suis réveillé à 15h tropLOLPTDR!!!'" tout ça, tout ça...



Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 04/11/2009 20:44


Mais non, mais non, faut pas.


kyouray 03/11/2009 21:51


Si tu résumes tout à "divertissement", je peux comprendre ta réaction. Sinon mon article visait surtout un public précis, celle des gros fans donc on est loin du simple divertissement pour cette
catégorie, on demande pas non plus à ces derniers de se lancer dans de super projets de la mort qui tuent et s'étalant sur 10 ans mais d'apporter une contribution qu'elle soit mineure ou pas,
l'union fait la force toussa blablabla. Sans oublier qu'il n'y a pas que l'écriture sur le net, ni que le net donc bon... Puis il y a de meilleurs Pim's que d'autres car le Pim's mousse noix de
coco, il est dégueulasse. Ah merde, aucun rapport.


Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 04/11/2009 20:43


Si, si, le fait qu'il y ait différens Pim's prouvent qu'il y a différents niveaux d'amusement (ce qui va dans ton sens o/ ) !

Mais même avec une très grosse consommation, ça peut rester un divertissement...


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories