Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 23:40
Un article qu'il est fait à 80% du taf' parce que le boulot est super calme en ce moment. Et qu'il faut bien que je fasse mes quotas d'heure. Ca permet de discuter Berserk avec les collègues, c'est pas mal. Ainsi que d'apprendre que ma mère organise le vol de MON propre micro-onde dans mon dos. Par chance, cet infâme complot a pu être déjoué à temps. Même si du coup, j'ai un frère tout chamboulé dans son opération et que du coup, je dois venir manger chez lui parce qu'il va me faire gentiment des courses pour le nettoyage que je devrais faire sauf que je n'ai pas le gadget qui simplifie la tâche (mon aspi qui a crâmé, en faisant scouibscrictruc et en fumant (c'est fou ce que ça pue ce genre de truc en mourant, enfin, il est avec moi depuis que je suis indépendant, donc RIP. Sans regret d'ailleurs), et que du coup, je repousse ad vitam eternam (de we en we). Sauf qu'aujourd'hui, j'ai la flemme de faire un quelconque nettoyage comme c'est le cas à chaque soir de la semaine.  Surtout qu'hier, j'ai déjà fait ma vaisselle de trois semaines. Faut pas pousser non plus quoi.

Personne n'a rien compris ?
C'est pas grave, c'était juste une introduction pour les blogchaniens qui ne viennent sur ce blog que via blogchan, que la première partie de ma fic ff8 était finie. Voilà quoi.


Après ce long et (in)intéressant passage introductif, venons-en au fait. Comme annoncé, je me suis acheté une Wii.

Bon, les branchements, nickel, j'ai pas perdu la main sur ça. Même si j'ai jamais rien pigé à leur histoire de câble pour la HD ou autre.

Régler la manette ça va.

Le Wi-fi. Ah tiens, ça marche comment ça ? S'en est ensuivi de longues minutes de recherche dans de vieux chiottes emplis de poussières et de cafards mutants dopés à la testostérone pas très fraîche pour récupérer une enveloppe qui contenait le mot de passe magique pour se connecter au Wi-Fi de la livebox.  YES ! Et une demi-heure de recherche pour piger comment les trucs se synchronisent. Ah ouais, avec un bouton noir sur la livebox, c'était écrit dans le manuel. Mauvaise idée que se jeter sur le net pour faire ce genre de recherche. D'un autre côté, le manuel était quelque part dans les chiottes sus-nommés. Le net paraissait moins dangereux malgré ses capacités chronophages.

Et donc, les premiers contacts avec Ma Wii (car bon, j'ai déjà joué à la Wii, mais c'était pas la mienne), ça donne quoi ?

- la chaîne Météo est fun à utiliser pour voir une zolie (en fait, c'est pour tester votre niveau geek. Si vous ne regardez que l'écran et pas la fille, et bien... Non rien) terre en 3D qu'on peut bouger dans tous les sens
- la chaîne Infos est, à ma surprise, bien complète et offre des dépêches qu'on ne retrouve pas forcément dans les journaux. J'en suis presque totalement conquis.
- pour m'amuser, j'ai récupéré la chaîne Internet gratuitement. C'est plutôt pas mal. On arrive à naviguer de façon correcte, le clavier virtuel s'avère très intuitif et très rapide à utiliser (là, on peut repenser aux fois où on tape le nom du héros du jeu avec une manette dans les RPGs.... Qu'est-ce que c'est leeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnttttttttttt ! -_-' )
Pis bon, voir ses doujins sur un grand écran de télé, ça n'a pas prix ! Seul souci que j'ai rencontré, Safari a l'air de ramer sur overblog. Je ne pouvais pas écrire de message sur mon blog. Pas dramatique, juste dommageable.
- la console virtuelle est très dangereuse pour moi. Plein de jeux que je trouve intéressant, mais je trouve les prixs abusés (si c'est toujours 100 points = un euro). Quand même, le premier Mario à 5 euros, j'appelle ça du pur foutage de gueule. Limite, il devrait l'offrir à tout le monde. Mais bon, la tentation va être grande d'acheter quelques jeux. Je me dois de résister, c'est quand même l'arnaque (un peu comme Orange en ce moment, un épisode d'Albator + un épisode de Ken = 2,49 euros à la location. S'ils espèrent gagner des thunes avec une telle offre, ils sont mal barrés). C'est trop cher pour ce que c'est.
Par contre, un truc agréable, c'est que tous les catalogues des virtual consoles Nintendo peut devenir gratuit si vous aidez des amis à connecter leur Wii au net. Faut se trouver des amis qui veulent bien jouer le jeu. Pas forcément évident (et pas juste parce que je suis asocial).  Bref, un peu (beaucoup) abusé sur ce point -là.

Sinon, franchement, ça fait combien de temps qu'elle est sortie la Wii ? Deux/trois ans ? Il y a quoi ? 5/6 chaînes/applications de disponibles ? C'est quand même grave la misère de ce côté-là. Quand on voit comment Sony et Microsoft développent à fond leur "station network", Nintendo abuse méchamment de ce côté-là. D'un autre côté, c'est pas comme si c'était habituel de la part de Nintedo d'abuser. C'est même plutôt leur marque de fabrique.
Ils abusent sur tout : sur les licences comme Mario, Zelda et Pokemons, entre autres, sucées jusqu'à la moëlle (le problème, c'est que ces jeux sont à majorité excellents dans leur coeur de cible, donc il reste ENCORE de la moëlle à sucer, c'est affreux. Je suis sûr que sur mon lit de mort, j'entendrais encore parler du dernier Mario/Zelda qui vient de sortir. Et comme je mourrai peu de temps après, je ne pourrai même pas y jouer. Dég'. M'en fout, ces jeunots n'auront jamais le plaisir de jouer avec la manette carrée de la NES. Donc finalement, à chacun son époque, et basta, on ne puit tout avoir, tout faire, tout lire. Mais bon, si eux, ils peuvent palper la poitrine de Lara Croft du fait de l'évolution de la réalité virtuelle, je serai un peu jaloux là. Mais je m'égare là.

Donc oui, je suis plutôt satisfait de l'achat de ma Wii.

15 jours plus tard, je reprends ce post. Entretemps, la voisine est tombée malade. Pas cool.

Parlons de Metroïd Prime Corruption maintenant. Que j'ai acheté en double. Ben vi, je voulais le coffret Trilogy pour avoir les trois jeux vu que j'avais taxé les deux premiers à un pote, mais ils en avaient pas, mais comme j'avais envie de jouer NOW, j'ai acheté le jeu en version simple. Tout en commandant la version collector avec les trois jeux. Faut pas déc.
Ce dernier clôt la trilogie Metroïd Prime et tout un joyeux tas de baston. Les deux Metroïd Prime étaient sortis sur le GameCube, console au sort aussi funeste que la Nintendo 64... Mais console qui a parfaitement réussi son relooking, son revival et sa chirurgie esthétique (car oui, les gens disent que la Wii, c'est une GameCube non limitée - moi, j'en sais rien, j'ai pas listé les pièces des deux machines). Bref, elle a mouru pour revenir plus fort, ce qui fait que je la suspecte d'avoir été créée à partir de sang de Super-Guerrier (oui, oui, le bon vieux terme pour parler de Dragon Ball). Mais bon, je parlais de Metroïd. Je pourrai revenir sur cette saga qui a marqué et marque encore son époque, mais non. En tout cas, c'est une des sagas de Nintendo de la première heure et qui est méchamment bien foutue.


Et puis bon, à l'arrivée de la Playstation, les médias se sont touchés sur Lara Croft, mais s'ils avaient un soupçon de déontologie et fait un boulot honnête, ils auraient découverts que, non, ce n'est pas la première "femme" héroïne d'un jeu vidéo (en passant, je ne comprendrais jamais comment les gens ont pu trouver Lara Croft jolie quand on voit la 3D de l'époque). Avant, il y avait Samus Aran. L'héroïne de Metroïd. Qui certes est moins sexy dans sa tenue (mais quand elle l'enlève, MIAM ! ), mais bon, balancer une héroïne de ce type vers la fin des années 80, c'était extrènement culotté de la part de Nintendo

Et puis bon, Metroïd, ce n'est rien sans son univers, son ambiance et ses FUCK**** Metroïds.
Yeah.
Les Metroïds.
Monstres qui ont donné leur nom au jeu.
c'est assez simple, prenez une méduse transparente et faites-la voler. Voilà, vous avez votre Metroïd. Sauf qu'en option, ce dernier est quasi-invulnérable. Et qu'il peut passer à travers les murs quand il s'ennuie. Et oh, chose marrante, dès qu'il s'aggripe à quelqu'un ou quelque chose, il ne le lâche plus tant qu'il ne lui a pas sucé toute son énergie vitale. Oui, son surnom, c'est : ULTIMATE-PREDATOR-DE-LA-MORT-QUI-TUE-QUI-FAIT-MAL.
Juste ça. Bon, heureusement que notre héroïne n'est pas qu'une simple proie et qu'elle en a de quoi remontrer à ses bestioles. Enfin si vous avez l'équipement nécessaire. Sinon, mieux vaut apprendre à courir. Surtout quand vous entendez un petit trillement lointain que vous apprendrez à vite reconnaître... Ce trillement peut se traduire par : "Je t'ai trouvé, je t'ai trouvé !" et ça signifie qu'un metroïd est en train de vous fondre dessus à vitesse grand V. Z'avez plus qu'à serrer les fesses. Et à avoir de la vie....

Mais ce qui est bien avec Metroïd, c'est qu'il y a toujours plus taré. Avec les Metroïds, on pense que les auteurs ne peuvent pas faire plus dangereux. Et bien, c'est faux. Il y a plus dangereux. Leur nom : les Pirates de l'Espace. Les grands méchants du jeu. Qui outre piller les planètes sur leur chemin, s'amusent aussi à faire de l'élevage de metroïds à leurs heures perdues.
Mieux, ils les modifient pour les rendre encore plus puissants. Des tarés, je vous dis. De toutes façons, rien que lire l'histoire des pirates dans le jeu est un pur bonheur. De tous les peuples que l'on croise, ce sont leurs rapports qui sont le plus funs et le plus grand nainwak.
Rajoutez par-dessus un background extrènement fouillé, des histoires bien foutues, un jeu qui pousse la notion d'exploration à son paroxysme tout en restant dynamique, maintenant vous savez pourquoi Metroïd fait partie de ces jeux qui tirent une larme des yeux des gamers. C'est simple, ils sont juste parfaitement complets et équilibrés. Et surtout, ils offrent un challenge à la hauteur de leur beauté, ne serait-ce que par :
1- la prise de tête pour réussir à piger comment battre le boss,
2- la prise de tête pour réussir à mettre en place la stratégie gagnante
Car, contrairement à un Zelda où, une fois qu'on a compris comment battre le boss, celui-ci se torche en 5 minutes avec le papier toilette le plus doux de la création, dans Metroïd, vous avez beau connaître le point faible du boss, celui-ci ne pourra être torché qu'avec du sopalin qui vous arrache les poils des fesses. Oui, ça fait mal. Oui, les boss sont durs et même en les connaissant, on flippe un peu avant d'aller les affronter (ahahahaha, le Golem de Pierre dans le premier Metroïd Prime Y_Y ).



Et Metroïd Prime Corruption ne dément pas à la tradition. C'est tout simplement une réussite. Comparé à ses aînés sur GameCube, il faudra un soupçon de temps supplémentaire pour prendre en main le nunchuk, mais la contrepartie, c'est qu'on se sent bien plus libre qu'avant. Avant, une fois que l'on avait locké un ennemi, y'avait plus qu'à tirer, maintenant il faut viser en plus. Mais on peut bouger la tête dans tous les sens facilement, ça compense. Vis-à-vis de cette jouabilité, j'ai deux soucis. L'un est plus lié à la Wii. En effet, je n'arrive pas à trouver un équilibre qui me satisfasse entre la barre de détection de mouvement et la hauteur de ma télécommande. Soit c'est trop haut, soit c'est trop bas... Dommage. Sinon, c'est actuellement le seul défaut du jeu pour moi, je regrette que l'on ne puisse pas configurer tous les boutons de la manette comme on le souhaite. Les configurations de la manette ne me satisfont pas du tout, malheureusement. Ce qui peut être un peu frustrant quand on appuie sur les mauvais boutons par réflexe. Genre :
" HAHAHAHA, je vois ton point faible, prends tes 16546 tirs dans la gueule !!!"
...
"Et merde, j'ai sauté.... -_-'  "
Et quand le point faible apparaît 5s au bout de plusieurs minutes de bourrinage, ça peut être excessivement relou. L'autre truc un peu chiant, c'est que le nunchuk étant rond, notre doigt à tendance à glisser. Et comme c'est le bouton du lock... Reprenez le dialogue précédent en changeant "sauté" par "glissé". Mais bon. En dehors de ça, j'ai fait le jeu à 75% et c'est juste que du bonheur. Et de la souffrance avec des défis à relever (fin, je le trouve un poil plus facile que les précédents quand même, les objets se trouvent presque trop facilement). Mais du bonheur quand même. Et quand je vois Marcus de No-Life s'exciter juste parce qu'il y a des avions qui volent  en arrière-plan dans Halo 3 et que je vois que j'ai la même chose dans Metroïd, j'me dis que payer 50 euros de plus pour avoir des graphismes un poil plus lisses, ça devrait être élu comme l'arnaque la plus réussie du siècle. Ah mais attention, il y a la HD avec la 360 et la PeuSeuPEU 3. Et bien moi, j'ai le 60Hz progressif sur ma Wii et NA ! (ou mieux plus tard...)

Bref, j'aime quand même ce jeu. Rien que pour le plaisir de scanner à tout va (bon, un peu chiant qu'on doive scanner pour savoir qu'on puisse utiliser le grappin, ça devrait être plus instinctif).
Je conseille donc.

Et hop, avec les liens et les images, article bouclé une semaine après le dernier update de mon blog. Punaise, ça passe vite. Et punaise, qu'est-ce qu'il a mon PC a déconnéquand je navigue. Ma souris et mon clavier parte complètement en live >_<

Pour finir, même si je ne dois pas avoir de jeux multijoueurs sous la main, j'vous donne mon code Wii pour le cas où quelqu'un veut devenir mon ami :D
4479 6619 4275 1126

N'hésitez pas à laisser le vôtre  de votre côté. Par contre, pour tout ce qui se passe de la Wii, n'attendez pas une réponse rapide de ma part, mon emploi du temps est particulièrement aléatoire en ce moment. Je n'ai même pas fini Metroïd Prime Corruption 15 jours après l'avoir commencé. C'est dire si tout se perd.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Ravi de voir que quelqu'un peut encore prendre du plaisir à acheter une Wii, et à jouer au très bon Metroid Prime Corruption. Pour la maniabilité, je dirais que c'est une question d'habitude, ça ne<br /> m'a pas posé le moindre souci (mais c'est vrai qu'une simple config des touches aurait été sympa, tout comme un mode multi).<br /> <br /> Sinon dire que les graphismes Wii piquent les yeux par rapport à la PS3 et 360, c'est aussi comparer inutilement les machines, on se doute un peu de la différence, lol quoi. Metroid Prime s'en est<br /> touous bien sorti niveau graphismes de toute façon, et pour certains décors du dernier épisode se demanderait presque si on est vraiment sur Wii (les cieux d'Elysia
Répondre
C
<br /> En fait... On s'en fout des consoles. Ce qui compte, ce sont les jeux d'abord ! :D<br /> <br /> Mais je crois que je vais revenir dans un article bien plus long sur cette histoire de graphisme, histoire de poser bien plus mon point de vue. C'est pas comme si j'avais pas un article qui<br /> traînait sur le sujet depuis un d'ailleurs...<br /> <br /> <br />
J
<br /> Okay ben alors tu nous fera un p'tit billet sur Muramasa, histoire d'avoir tes impressions (je compte me le prendre aussi mais un peu plus tard :p) ^^.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ca va venir vite. Enfin, là, je suis encore en vacances et j'ai récupéré plein de trucs à voir et à lire, donc ça va prendre un peu de temps :)<br /> <br /> <br />
J
<br /> 8805-6619-8808-8475 pour le code Wii. Je t'ai ajouté à ma liste. Après vérification, j'ai une vingtaine de ces coupons.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cool !<br /> Je ferai ça lundi vu que je suis parti dans ma cambrousse actuellement, ou au plus tard mardi. Bon, ce qui est ballot, c'est que j'ai un peu claqué tous les autres bonus. Mais c'est pas grave :p<br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est drole, ma sauvegarde de Corruption est... Corrupted. Haha.<br /> <br /> Un super jeu, à part ça. Mais, ne dis plus jamais qu'une 360, c'est 50 euros de plus pour des graphismes plus lisses. T'as juste à regarder.. allez, un facile, Gears of War 2. Point final.<br /> <br /> A moins que cela n'aie été que du second degré, auquel cas tu me vois fort confus et désolé ^^.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un peu des deux. J'ai quand même joué à des jeux sur retro projecteur pour Box 360. Bref, le genre de cas où la HD est salement rentabilisée quand même (plus que n'importe quel autre support). Mais<br /> à ce niveau de graphisme, ça en devient tellement du détail minimaliste quand tu as commencé à jouer avec 2 pixels qui se battent en duel qu'on passe facilement outre.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je pense qu'au lieu de regarder Marcus jouer à la 360 et à la PS3, tu devrais essayer de jouer toi-même à une de ces 2 consoles pour voir de tes yeux le fossé graphique qui les sépare de la Wii :p.<br /> Franchement, quand je joue à la PS3 et qu'après je remets un jeu PS2 dedans (qui en son temps était vraiment super beau) ben ça me pique les yeux grave. Et la Wii et la PS2 même combat, elles sont<br /> très similaires graphiquement, y'a juste la wiimote en plus qui te permets de te prendre pour Link et de faire comme si tu maniais son épée quand tu joues à Zelda xD.<br /> <br /> Je sais pas si tu es fan du genre, mais je te conseille d'acheter le jeu Muramasa sur Wii, il me semble que tu avais fait un billet y'a quelque temps sur GrimGrimoire de Vanillaware donc à mon avis<br /> vu que ça vient du même studio tu devrais apprécier également ;).<br /> <br /> Et j'ai aussi un dernier conseil : achète-toi une carte SD que tu laisseras dans ta Wii et où tu copieras toutes tes sauvegardes et jeux téléchargés sur console virtuelle de temps en temps, car si<br /> jamais il t'arrive une couille un jour, tu ne pourras plus les récupérer après. Un petit lien pour illustrer ça : http://www.vidok.fr/2009/10/nintendo-ou-lart-dentuber-les-joueurs/ ^^.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je note pour la carte.<br /> <br /> Pour Muramasa, je l'attends de pied ferme, cela va sans dire (je pourrais le récupérer début de la semaine prochaine si tout va bien, MIAM !). J'avais aussi parlé d'Odin Sphere.<br /> <br /> Pour Metroïd, ça m'a piqué les yeux les 5 premières minutes. Après, c'était oublié. Enfin, sauf la scène qui doit être bonus à la fin où il y a une explosion de pixellisation à tout va.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories