Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 14:01
(Mmmhhh... C'est pas avec ça que je vais réussir à avancer avec ma fic ff8. Et m'occuper de mes impôts. Et penser à retrouver mon mot de passe pour mes comptes. Tant pis.)


Oban Star Racers, c'est le genre de série que je met 15 plombes à acheter. Parce que même si elles m'intéressent particulièrement, je ne pense pas forcément à les acheter. Mais le mal est corrigé pour cette fois.

Oban Star Racers est une coopération franco-nippone, un peu comme Les mystérieuses Cités d'or. On suit l'histoire d'une jeune fille nommée Eva/Molly qui, juste à cause du fait qu'elle voulait voir son pôpa, se trouve propulsée dans une course de jetpod à la starwars (mais si, souvenez-vous quand un gamin de 5 ans prend les commandes d'un pod dans le premier star wars chronologique et offre sans doute la seule séquence intéressante du film (qui a dû mal vieillir, je suis sûr). Je vous rassure, son papa n'est pas le boss de fin ou mort dans des circonstances mystérieuses, c'est bon, elle le retrouve dès le début :)

Outre l'intérêt que peut susciter un anime (DA ? Je dois lui donner quel nom ? :D ) dont la réalisation est partagée entre des français et les japonais, je dois reconnaître que le chara-design m'a un peu attiré, juste pour voir quelque chose d'un peu différent de la moyenne jap' (on peut noter que le cell-shading a été abandonnée vu qu'il est présent dans le (ATTENTION : le lien ci-après, révèle la gueule de tous les pilotes de la deuxième partie de l'anime, je déconseille de cliquer dessus si vous voulez éviter les spoils) pilote). Et puis des courses de vaisseaux, ça peut triper grave.

Concernant le chara-design, il peut clairement rebuter. Mais on s'y habitue assez vite vu la galerie de personnages qu'on nous file en compensation. Et il faut reconnaître que l'héroïne a une face super-expressive, contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord. Par contre, la voix de la doubleuse (comédienne de doublage me souffle-t-on) de l'héroïne est un peu laborieuse dans les premiers épisodes (je parle de la version française). Dans l'ensemble, ça va en s'améliorant, mais il arrive qu'on est parfois des rechutes, des intonations fausses qui font saigner les oreilles. Mais bon, il reste globalement de bonne facture. De toute façon, je n'ai que cette version sur ma galette, faut faire avec.
Au niveau de l'animation 2D, pas grand à redire, l'animation est plus que correcte, les couleurs brillent bien à l'écran, il y a une recherche au niveau de la gueule des mulitples extraterrestres, bref, ça roule.
Puis, on passe au coeur de l'anime, les courses de jetpod (vu que je n'ai pas le souvenir qu'il y ait un nom générique pour ces véhicules vu que chaque véhicule est complètement différent ( il y a des idées excellentes d'ailleurs ), j'appelle ça des jetpods même si ça n'en est pas). Il faut savoir que grosso-merdo, il y a une course par épisode à peu de chose près, et chaque course propose un nouvel adversaire. Donc on fait la rencontre d'une grosse vingtaine de conccurrents sur les 26 épisodes que compte la série et il y a une vraie recherche sur chacun d'entre eux. Enfin... Pas une recherche ultime non plus, mais des influences bien senties comme le Viking ou le type Maya, voire Mû. L'essentiel est que tous s'insèrent parfaitement dans cet univers et sur ce point, il n'y a rien à redire.

Je parlais des courses. Et bien, elles sont vraiment sympas et dynamiques. Et savent se renouveller un minimum. La première partie a pour défaut de proposer le même décor systématiquement mais sait renouveller l'action. La deuxième elle, offrira bien plus de possibilités et de décors (oui, bon, ça fait un peu donjon de glace, donjon du sable, grotte mystérieuse, la grande fôret, etc... mais ça passe). Mais surtout ce qui est vraiment bien, c'est la qualité des incrustations 3D (ouip, toutes les courses sont en 3D). Je savais déjà que les petites boîtes françaises avaient bonne réputation concernant la 3D au niveau mondial, ce n'est pas cet anime qui va dénoter leur qualité. C'est vraiment très propre, fluide et peu lisse. C'est juste noté quelques instants de ramage par moment, mais rien de bien méchant. Mais sérieusement, les studios jap' devraient prendre des cours chez cette boîte tant leur 3D fait sérieusement miséreuse à côté de ce que propose Oban (là, oui, je pense surtout à Gonzo dont les incrustations 3D sont parfois très laides).

Le mélange 2D/3D étant réussi, l'alliance franco-nippone a été un succès du point de vue graphisme (pour rapper, les japs se sont occupés de la 2D, les français de la 3D) (et putain, la gueule des Kroogs me rappelle un autre méchant, mais je ne sais plus qui, ça m'ineeeeeeeeeeerveuuuuuhhhhh). Oui je parle du monsieur ci-dessous :

Qui est un méchant bien méchant qui veut tuer les humains, vous vous en doutez rien qu'avec sa tête (sauf que dans Oban, méfiez-vous, ça peut vous coûter cher de croire un peu trop vite certaines choses en se basant sur le chara).

Ne reste plus que l'histoire. Et alors qu'on pouvait s'attendre à une suite de course avec un scénario moyen, en fait, il s'avère que ce dernier est correctement bien fichu avec son lot de retournement de situation plutôt bien trouvé et originaux (L'histoire avec Spirit BORDEL ! Comment j'ai rien venu venir ! Foutu cliché à la con va ! Qui prouve d'ailleurs que la mise en scène est bien foutu car je n'ai rien vu venir). Après, il y a quand même quelques parties que j'ai trouvé abusé. Naon, mais


[Mode BIG SPOILER DE LA MORT QUI TUE QU'IL NE FAUT PAS LIRE POUR SE FAIRE SPOILER TOUTE LA SERIE. CEUX QUI L'ONT DEJA VU OU S'EN FOUTENT DE SE FAIRE SPOILER PEUVENT JETER UN OEIL. AU MOINS J'AURAIS PREVENU !] *reprend son souffle*
le grand méchant débarque un peu comme un cheveux sur la soupe. Son introduction était sympa via l'enquête de Rick mais après... Mouerf bof. Pas accroché au bousin. D'ailleurs concernant Rick, j'ai été déçu qu'on ne l'aperçoit pas à la fin pour savoir ce qu'il était devenu au final. De même, je n'ai strictement pas compris qui était/ce qu'était le vaisseau qui les aide dans l'entrée du temple dans le dernier épisode. Vous savez, celui qui explose avec les deux géants, le blanc et le noir.
Par contre, le coup que ça soit Jordan qui devienne l'avatar, j'avoue, ça m'a pris totalement de court O_o
Je pensais qu'on allait se diriger vers une fin où la fille ne choisit aucun des deux types avec une fin assez ouverte au final. Qu'elle allait se libérer de l'étreinte du graaaaaaand méchant d'une manière ou d'une autre. Ah ben ouais. Ben non O_o
Un peu comme Spirit en fait. Jusqu'à la révélation, j'étais persuadé que c'était un méchant. Ah ben ouais. Ben non en fait.
[Mode SPOILER OFF]



Donc le scénario est correctement ficelée avec quelques légères lacunes mais a des retournements de situation si AWESOME parfois qu'on lui pardonne ces légères erreurs.


Donc ouip, en bilan, je conseillerai cette série. Elle est bien faite, bien rythmée, montre que les français sont des dieux de la 3D (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal), a une histoire qui se déroule sans accrocs. C'est frais, dynamique et offre quelque chose de légèrement différent par rapport au standart fourni par les nippons (ni mauvais, je sors). La french touch quoi. Ca se remarque à la façon dont sont gérés les arrières-plans et d'autres trucs. On a plus l'impression d'être dans un da bien occidental au final. DA à lequel s'est greffé le savoir 2D des nippons en matière d'animation. Bref, c'est un mélange incontestablement réussi pour une série de ce format.

PS : Pour ceux qui réponderont à mes spoilers en commentaire, prière de mettre un gros SPOILER en début de votre commentaire pour prévenir. Sinon je devrais mettre votre commentaire à la corbeille. Merci !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
On va quand même lui donné sa chance. J'ai basé mes propos sur le trailer. C'est peut-être différent dans la série.<br /> Et quand je dis que les bigfoot ressemble à des Coccinelle, c'est pas péjoratif. Vous vous souvenez des films Disney avec une Cocinelle vivante qui fait la course?
Répondre
C
<br /> Atta, je suis un méga-fan de la coccinelle moi ! C'est même pour ça que j'ai regardé le tout dernier avec Lindsay Lohan (qui déchire tout dans ce film !)<br /> <br /> <br />
S
Ah. Et les véhicules/animaux/trucs de courses sont nommés "star-racer" dans la série. Comme dans le titre.
Répondre
C
<br /> Merci pour la précision, au moment de l'article, j'avais eu un trou. Et pour Basquastch, y'a que Gemini qui est fan apparement :D<br /> <br /> <br />
S
J'avais pas vu cet article avant et voilà que j'en suis à l'épisode 19. <br /> <br /> Bien que je ne me sens apporter, pour l'instant, quelquechose aux propos énoncés avant mon commantaire, je me conterais de dire que j'ai un avis plus que positif sur cette série, et que la 3D de Basquash (Basket+Sasquash? Surement, vu que les méchas sont nommés "bigfoot") fait quand même tâche en comparaison à Oban. Quand je vois l'animation de ces bigfoots (au design super vu qu'on dirait des Volkswagen Cocinelle tunés), je me dis que ça serait plus crédible même en stop-motion (mais en temps normal, j'aime la stop-motion).<br /> <br /> Est-ce que les japonais vont finir par craquer et enfin sous-traiter la 3D chez les occidentaux? Le temps qu'ils apprennent, je préfèrerais.
Répondre
T
Ben je suis bien contente que quelqu'un en parle, de cette série. Comme pas mal de monde je pense, j'avais vu le trailer qui est sorti il y a des années et qui est sacrément alléchant quand même. J'ai fini par l'acheter sur les conseils d'une amie et j'ai beaucoup aimé, même si je trouve la fin un peu trop rapidement expédiée.
Répondre
J
Je suis un peu comme toi sur ce coup, c'est une série qui me tente énormément depuis pas mal de temps mais que je n'ai toujours pas acheté. Peut-être à Japan Expo, on verra ^^.<br /> <br /> En tout cas je n'en ai entendu que du bien jusqu'ici, et tu confirmes encore la règle ^^. Je l'aime bien moi ce petit chara design particulier, c'est original et ça change un peu :p. Je suis pas trop fan de courses en général, mais je pense que là ça devrait me plaire quand même, on verra bien ^^.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories