Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 19:48
Soyons fous, parlons Naruto ! \o/

Je ne vais pas faire l'affront de décrire le manga, tout le monde en a déjà entendu parlé.  Si je devais résumer l'histoire, je dirais que c'est un (jeune) ninja qui veut devenir le plus grand des ninjas.

Mais intéressons nous à l'essentiel : est-ce que c'est bien ?

Je définirai la chose de cette manière : c'est comme un blockbuster américain. J'en attends pas grand chose et c'est parfait comme lecture pour meubler une journée vide.

Le dessin est assez sympathique et l'histoire, même si elle est globalement bien menée,  est malheureusement assez convenue et assez aléatoire en qualité avec des passages bien fichus et d'autre vraiment à chier. L'anime est hors concours, il a dégoûté tous ses visionneurs avec ses 150 épisodes hors-série (entre Naruto fait un concours de Ramen, Naruto rencontre pour la trentième une bande de méchant pas gentils qui meurent au bout de quelques épisodes via son attaque ultime standart, il y avait de quoi se pendre, sans compter que l'intérêt avoisinait le dégré 0 au niveau scnéaristique). Dans les côtés désagréables, il arrive trop fréquemment, alors que Naruto est censé être un noob, qu'il se retrouve à avoir une puissance supérieure aux meilleurs ninjas (le coup de la grenouille, youhou ! ). Okay, Naruto possède le pouvoir d'un renard à neuf queues, démon ancestral et über-puissant. Mais quand même... Y'a de l'abus. On passera outre le fait que Naruto est invincible, c'est le genre qui fait ça. Même si on le vide 5 fois de son sang, il arrivera encore à combattre. C'est normal. Mais des fois, l'auteur tire trop sur la corde. C'est le cas ici. Et ce ne sont pas les deux amis du héros qui vont remonter le niveau de la chose. En fait, au niveau des personnages principaux, Naruto frise tant ils sont convenus de chez convenu.

Par contre, la galerie de personnages secondaires est bien remplie et hachement sympa. D'ailleurs, quand je lis Naruto, moins, je vois Naruto, mieux c'est. C'est ballot, mais c'est comme ça. Dommage que le manga ne parle pas plus des autres persos ou quand il le fait, il le fait trop souvent de manière mièvre et lourde. Car niveau caractère, ces persos enfoncent le héros. Mais bon, un héros de shonen est une tête à claque par définition, on ne peut guère y faire quelque chose.

Que dire d'autre ? Les techniques ninja sont assez bien trouvées dans l'ensemble et les combats bien rythmés. Même si trop long dès que le héros est impliqué.

Dans les derniers chpitres, le manga a une évolution assez sympa vu que les morts sont aussi présentes du côté des gentils (pitié, ne les faites pas ressusciter >_< ) (je précise, c'est du lourd qui meurt, ce ne sont pas des seconds couteaux), ce qui donne un côté assez sombre à la série. Même si son graphisme bon enfant garde toujours un côté niais. L'autre point positif, c'est que les persos évoluent aussi en âge, même si bon.... Ils ont juste changé de vêtements et gagné quelques centimètres. Dans le négatif, c'est qu'il y a trop de soi-disants retournements de situation censés nous mettre sur les fesses qui se révèlent être vraiment pourris. Là, je pense entre autre au personnage de Itachi. C'est censé être un pur big bad ass et quand on apprend la vérité sur son sujet, ça en devient juste lolesque.

Donc en résumé, Naruto, ça se lit. Ca casse pas trois pattes à un canard (ni même une), mais on peut passer un moment agréable à la lecture si on peut faire abstraction des passages chiants et des défauts classiques du shônen (morale un peu lourdingue, héros looser et immortel, etc..). Le gros défaut restera quand même une impression de non-originalité au niveau du déroulement de l'histoire. Ou quand l'auteur veut faire original, c'est juste drôle tant c'est.... Bref.
Dans les côtés positifs, il y a un univers assez sympa, une galerie de personnage secondaire agréable, quelques histoires bien troussées (Haku et Zabuza dans les premiers tomes entre autre) et des combats bien rythmés. Ca se lit quoi. En tout cas, rien qui ne justifie une telle haine et telle adoration sur le net.

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Manga-Anime-JVs
commenter cet article

commentaires

kawa 20/01/2009 20:25

ouais, trop.
les anime c'est plus facile à dl, alors que lire des scan sur un PC c'est chiant & acheter un manga l'est encore plus.

sinon en fait à l'origine ce n'est pas que pour les anime.
http://www.skav.org/blogchan/infos.php
je cite aujourd'hui 20 janvier 2009 20h25 :
"Blogchan est un aggrégateur de blogs français de qualité autour du monde l'animation japonaise et du manga."

Je trouve çà un peu bcp stupide de limiter çà qu'aux anime, parce que chez moi, fondamentalement c'est la même chose.
Mais bon, il fait ce qu'il veut.

kawa 19/01/2009 21:11

normal, ce sont des élitistes fufufu

Blogchan manque de manga tout court en fait.
Pas de seinen, pas de shoujo, pas de shounen ...
surtout des animes adapté de manga ayant à peine dépassé les 3 tomes. Après on s'étonne que c'est du vide ...

Après bon, les trucs comme To-Love-Ru, prépub dans le même mangashi que One Piece, Bleach & Naruto, çà reste du shônen aussi :p

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 20/01/2009 18:10


En même temps, à la base, c'est un aggrégateur d'anime, pas de manga :p


le gritche 17/01/2009 12:03

Mon dieu, qu'il faille faire tout un sujet pour expliquer que "naruto se lit" montre à quel point les gens suivent le sens du vent: narutards, anti-narutards, point. Je vais jusqu'à envier les gens ignorant des querelles du net et qui lisent simplement pour se distraire, sans avis tranché et définitif.
Je suis malheureusement d'accord avec l'utilité d'un tel article, étant donné la néant critique qu'il inspire en général.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 17/01/2009 22:50


Faut pas avoir peur de sauter ces sujets quand tu les croises au détour d'un lien.

Après, je suis plus parti pour faire des petits articles rapides sur tous les shônens qui sont sortis en france et que j'ai lu, que de tester la veracité des querelles. Ca manque de shônen sur
blogchan ^^


kawa 16/01/2009 20:28

pour les anime, je tiens quand même à défendre ceux réalisé par Norio Matsumoto qui sont sublimes.
En fait, je ne mate l'anime que quand c'est lui aux manettes.
Dernièrement il s'est occupé du combat Kakashi+Shikamaru VS Hidan+Kazuku
C'est lui également qui avait réalisé les combats Sasuke dans la forêt qui massacrent les gars du son, Gaara VS Rock Lee, 3e Hokage VS Orochimaru & enfin le combat Naruto VS Sasuke (épisode 133).

pour ses autres oeuvres connu, c'est lui qui s'était occupé du combat
Kenshin VS Saito (ep 30)
de l'épisode 6 de Casshern Sins

un best of de ses scènes
http://www.youtube.com/watch?v=K8n3pUy6mpQ

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 17/01/2009 22:46


En même temps, les combats avec Rock Lee sont ceux qui sont forcément les plus intéressants, vu le perso (ca nous rappelle Dragon Ball). Quand ils sont correctement animés, of course.


Viral 16/01/2009 18:41

A propos du manga, je trouve que la "décadence" commence lors du combat, a la limite du style Gamera, entre le Kyubi géant contre l'espece de raton laveur de Gaara...
Sinon ne vous aventurer surtout pas a le regarder en français ! le doublage est pire que celui d'Evangelion !

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 17/01/2009 22:53


J'ai effectivement lu des gens qui disaient qu'ils n'aimaient pas quand l'auteur faisait des gros monstres. Qu'il était nul dans ce domaine.

Pour moi, il y a une chute lors de la fuite de Sasuke vers Orochimaru. Trop de combats. Car pour contrebalancer le combat de raton laveur contre renard, il y a le combat de papy Hokage contre
Orochimaru qui a un côté psychologique bien fichu.


Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories