Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 22:40
Lors de mes cures d'alcoolisme (tiens, ça manque de chansons paillardes chez youtube, c'te loose), il y a une chose que je fais souvent en fin de fin de soirée. Revenir mes vieux jeux. Les deux qui remportent la palme, sont FFVI et FVIII (et pour être hônnete, FFVIII est largement devant). Pourquoi ces deux-là ? Pour des raisons assez simples au final. Je connais leur histoire sur le bout des doigts, leurs fins mutuelles déchirent et, mieux, je sais que mes sauvegardes sont pile au pied du boss. Bah oui, à ces heures indûes, on a la flemme de faire le moindre effort, y compris les combats aléatoires. Sans compter que même avec des persos boostés comme des Dieux, il y a toujours le risque d'y rester.
Pour changer, l'autre jour, je me suis retapé les fins de FFX-2, FFX et FFVII.
FFX. Trop long. Et un combat final misérable.
FFX-2, sympa. Mais ma dernière sauvegarde n'est pas celle qui permet de débloquer la "bonne" fin non complète.
FFVII. Haha. Lol. Evitons d'en parler.
Et là, j'ai découvert ma frustration. J'étais content de refinir ces jeux. Mais voilà. Surgit alors toujours le spectre du "T'as pas fait le jeu à 100%". Et ça me frustre et gâche mon plaisir. Et ça me donne envie de faire ces jeux à 100%. Sauf qu'à chaque fois, le verdict tombe : "Mais qu'est-ce que j'irais me faire chier à buter 100 fois le même monstre pendant 5 h ! " copyright FFX. Le challenge est sympa en soi-même (buter les chimères purgatrices dans FFX), le souci, c'est le moyen de le résoudre. Mais merde quoi ! J'ai passé l'âge de passer xx heures à tuer un monstre en boucle ! (d'ailleurs, c'est ce que je reproche aux T-RPGs en passant... Alors qu'ils ont un champs tactique et stratégique aux combats, soit ça en devient n'importe quoi pour gagner un combat, soit une scéance de level-up est obligatoire. Je his le level-up massif. Je peux l'aimer un peu, mais autrement non. Surtout sur mes premières parties. En effet, quand je commence un jeu, mon seul et unique but est d'arriver au plus vite au boss final que je vais savagement poutrer (en général non, il me poutre savagement, je dois m'y reprendre à plusieurs fois) pour connaître une grosse partie de l'histoire et savourer ce que je vis à chaque instant. Bien sûr je craque sur certaines quêtes secondaires qui me font de l'oeil. Mais le seul obectif est le boss. Inutile que mon niveau est alors pitoyable face à ce gros bill et que pour gagner le combat, je dois mettre en action toutes les maigres ressources dont je dispose pour me battre honorablement (en refusant certaines possibilités trop faciles, car bon, faut pas pousser.....). Je considère que, puisque je suis arrivé à ce stade du jeu avec mon level, je DOIS pouvoir continuer quoiqu'il m'en coûte. Ou sinon les développeurs sont des tâcherons incapables de doser la difficulté de leur jeu. D'un autre côté... Quand je soulève des combats à problème sur les fora, la réponse qui vint et qui me tue, c'est : "Fait du level-up". Ben non. J'ai autre chose à foutre que de tourner en rond dans une map pour grailler quelques malheureux niveaux. Le dernier exemple en date étant Valkyrie Profile 2. Là ou d'autres bouclent le combat en 5s, je passe 20 minutes à défaire mes ennemis. L'ennui, c'est que ça me lasse malgré les combats dynamiques. Et je me refuse à level-upper bêtement, ce serait une insulte à mon intelligence et à ceux qui ont fait le jeu. Enfin bref... Ne suis-je plus fait pour les RPGs ? :'(
Ce n'est pas improbable d'un côté. Mais quand j'ai fini FFX, je n'avais qu'une envie, refaire toute l'histoire du jeu pour éclaircir certains points et revoir à nouveau les passages que j'ai apprécié. Mais voilà... Rejouer 40h... Naon, pas moyen quand on travaille et qu'on est un boulimique comme moi quand on a commencé un jeu >_>
D'un point de vue, ça me frustre grave (pour paler djeuns). Mon côté boulimique qui fait que "Bouton ON enfoncé = jouage non stop jusqu'à la fin même si mort doit s'ensuivre" est eu par "Fais iech, je dois me lever pour le boulot demain". Je veux retourner en fac :'(
Y'a guère que FFVIII que je peux apprécier au summum au final. Pourquoi ? Car j'ai été tellement fantique, que j'ai enregistré sur de bonnes vieilles VHS toutes les cinématiques du jeu et quelques passages scénaristiques. Je peux le refaire en entier. En fait, je me retrouve à rerererefinir les jeux pour apprécier le fait de les avoir finis et aussi... Pour médire/apprécier le fait que je ne pourrais plus les finir à nouveau car j'ai d'autre chose à faire en même temps. Ca a un côté frustrant... Vivre avec, je suppose que c'est ça devenir vieux/mature ! :D

On pourra noter qu'il n'y a que les FF que je refinis. Sûrement à cause des cinématiques. L'autre fait est aussi dû à l'ajout des New game + dans les Suikoden qui pourraient être de puissants prétendants au titre de rerererererefinissage de jeux. En effet, je ne veux que refinir ces jeux que quand j'ai fait pleiiiiiiiiiiiin de choses qui permettent de booster la new game + et surtout d'avoir boostés tous mes persos comme je le voulais et d'avoir bouclé les quêtes secondaires. Mais tout comme, ça me saoûle de tuer 100 fois le même monstre, ça me saoûle de tourner en rond pendant 10 minutes pour lancer une nouvelle enquête. Je deviens vraiment vieux Y_Y

Pour conclure cet article décousu, je vais parler du dernier jeu que je branche dans mes soirés éthyliques. C'est, le Resident Evil sur GC (le remake du 1). Lui, je ne cherche pas la fin (quoique). Pourquoi ce jeu ? Car même si les zombies ne me font plus trop peur (enfin, j'avoue, je préfère me battre contre des mutants psychopate découpeurs de tête, zoophiles, éviscérateurs, etc.... que des zombies, sûrement une réminescence de ma jeunesse où j'ai été traumatisé par le premier film de Zombie de Romero (MMM, je te hais pour la peine :p ) ), ce jeu a toujours un impact sur moi. Je n'arrive jamais à être complètement destressé en jouant à ce jeu (même si j'ai progressé, la technique du "Je joue en boucle et je m'acharne contre mes peurs, a son petit effet, même si elle joue sur le fait que c'est parce qu'on est en univers connu qu'on maîtrise cette peur (ceci dit en passant, RE4 ne m'a pas fait peur, pas que je sois plus vieux, mais plus par le fait que je ne considère pas mes ennemis comme des zombies digne de ce nom )) et donc, le résultat ?
Ma sauvegarde est juste avant le requin, reprise du requin des dents de la mer si on veut. Quelques zombies à faire exploser et on entre dans le graaaaaaaaaaaaaaaandf bassin, où se balade le big white. Là, ça va. Je rentre dans la salle de commande et là on doit vider le bassin en temps limité. Et là, l'alcool aidant, je suis incapable de finir cette FOUTUE SCENE (ce qui doit arranger le big white en passant vu que je finis dans son estomac à chaque fois >_> ). Je monte les échelles, j'appuie sur les boutons dans le mauvais ordre de façon SYSTEMATIQUE. Naon, mais là, il faut le faire quand même ! C'est SYSTEMATIQUE ! Foutu alcool va ! Et quand je meurs, dans mon esprit complètement éthylique, le bilan est " Je suis mort là la dernière". Quelle déchéance.... >_<

Le bilan de cet article pour le faire à la Dorohedoro ?

Aujourd'hui, on a appris que :
- Corti préfère la stratégie au level up, même si ça nécessite de mettre au point des techniques qui feraient arracher les cheveux à la moyenne de la population tellement tout est une question de timing, d'acharnement et de recherche
- Corti est une quiche à RE quand il joue bourré
- Corti ne sait pas faire un article avec pleins de lien et de photos ce qu'il fait qu'il pond des trucs imbitables pour le commun des mortels, et ce, surtout quand il a bu un peu
- Corti est frustré de ne pouvoir refaire ses RPGs en une journée pour profiter de l'histoire et du bg mais il sait pertinemment que virer les combats dans un RPG, c'est comme faire un Kouig Amann sans beurre et sans sucre
- Corti est une fainéasse qui boit (pas nouveau ça, remarque...)
- Que Corti va se finir Suiko V ce soir, car m****, il veut revoir cette sympathique et que tant pis, s'il n'a pas réussi à boucler les enquêtes et la course des dragons-cheveaux, il ne sauvegardera pas pour la new game + (bien qu'il aimerait bien pouvoir le faire un jour, car ouais, l'intérêt de la new game +, c'est quand même de pouvoir finir le jeu et de sauvegarder, mais là, je ne vais pas sauvegarder car je n'ai pas tout ce que je veux, ce qui fait que je vais devoir refinir le jeu... Encore (Y_Y).
- Que Corti attend la prochaine update de mowglee pour mettre un lien vers les zombies.
- Que la 2D est plus choupi que la 3D !

Partager cet article

Repost 0
Published by Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir - dans Jeux Vidéos
commenter cet article

commentaires

Aer 05/09/2008 19:18

Non, c'est le petit truc machin de trois lettres et chiffres mélangés pour pouvoir poster un com, j'ai du mal des fois.

Suikoden, it's the best RPG FOR EVER AND EVER ! o/

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 06/09/2008 11:46


C'est pas grave, avec le temps tu y arriveras !
Et ouip...

SUIKODEN FOR EVEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRR  !!!!!!!!!!!!!!!


Aer 05/09/2008 03:05

Bon pour étayer, j'aurais pu rajouter que suikoden fut mon premier rpg jap (avant ff7 wouw !), que j'étais attéré à l'époque de ne pas trouver le bouton pour sauter, que je l'ai fini une dixaine de fois, que je me suis amusé à up tout les persos 60+, que je connais leur emplacement et le moment de leurs recrutements par coeur etc etc ETC.
J'avoues que me retrouver face à un simulacre de lvl up, mal géré par ma faute il faut le dire, m'a un peu surpris. Pour moi suikoden reste justement la seul série sans aucun lvl up (oui j'ai jamais eu toutes les recettes dans le deux, ET ALORS ?).
Et si tu te demandes pourquoi je ne lurk pas sauvagement le site de novaslash, c'est simplement parce que je traine sur suikosource.
Mais j'y passe de temps en temps quand même !



PS : Je suis un putain de daltonien et j'ai du mal avec le recopiage d'images parfois, c'est un-e hont-e !

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 05/09/2008 13:26


:p

Pour les recettes, faut dire que les bugs qui t'en éliminent une est vache aussi. Et dire que j'avais tué en boucle des requins dans les sous-sols de Two River pour esayer d'avoir une recette...
Que je ne pouvais avoir >_>

'fin bref, disons le, Suikoden, it's the best RPG FOR EVER ! \o/

Tu voulais coller une image dans les coms sinon ? :p


Aer 05/09/2008 02:42

Ma première équipe ça va, mais il faut en faire trois, et c'est pas comme si je changeais souvent de persos hihihi.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 05/09/2008 13:28


C'est malin ça. A quoi ils te servent tes 50 combattants, à récurer les toilettes du château et à passer le serpillère (surtout qu'avec la flotte qui traîne dedans, y'aurait de quoi faire :p )
?

Remarque à leur place, je ferai un concours de T-Shirt mouillé, y'en aurait pour tous les goûts :)


Aer 03/09/2008 23:13

Je joue depuis 8 ans (BORDEL) à Vagrant Story, espérant pitoyablement débloquer les dernières conneries infaisables. J'en suis à mon 16ème New Game+, je déprime, à l'aide.

Pour VP2, c'est triste à dire et j'en ai été gavé un moment, mais oui le lvl up est le seul moyen. Après à toi de voir, sois un petit lv up histoire de progresser, sois un gros histoire d'éclater le jeu dans tout les sens. En tout cas, la seraphic gate, c'est bandant. Mais pareil, je ne la referais pas dix fois histoire de dire que j'ai eu l'arme ultime de mes couilles alors que je tue déjà tout les boss et que j'ai mes persos lvl max.

Finir suikoden V c'est une idée ça, je reste connement bloqué à la bataille contre la princesse, vu qu'il faut LVL UP MDR.

On devrait monter une association d'aide aux joueurs de rpg qui sont gavés de pex.

Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir 04/09/2008 18:00


Hein ? Level upper pour la baston de la princesse ? Pour une baston entre armées ? Y'a un truc qui m'échappe là !
Tu ne vas pas faire croire que c'est Galléon qui te met la misère quand même ? (bon, je m'en souviens, il est relou à encaisser comme un sauvage, mais il est battable sans level up.) Revois ton
équipe qui va à la baston.

Sinon, je suis d'accord pour l'association à 100% !


Mikltov 30/08/2008 13:08

Pas toujours vrai. Il y a aussi un facteur chance qui y joue.

Au moins, sur Guilty Gear ou KOF, si tu es un débutant, tu ne gagneras jamais contre un bon joueur.

PS : je suis une fille... Même les filles jouent au jeux de baston.

Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories