Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 16:14
Il n'y a aucun doute à mes yeux, Ippo est LE shônen mainstream du marché. Pourquoi "LE" ?
Parce qu'il en est tout simplement le meilleur en cours d'édition (pour moi, Hunter X Hunter n'est pas mainstream ce qui le sort du classement. Après y'aurait bien Slam Dunk mais la série est finie).

Tout comme Slam Dunk qui parlait de basket, Ippo parle d'un sport qui ne m'intéressait guère, la boxe. La magie du manga étant ce qu'elle est, Ippo a réussi à m'accrocher malgré un postulat de base classique (un gamin un peu faiblard se met à la boxe pour devenir plus fort).
Mais Ippo est tout bonnement une série génial. Il est peu probable de trouver plus classique qu'elle dans son déroulement (entraînement - combat - entraînement - combat - et ainsi de suite éternellement), mais elle est menée d'une main de maître et assoit un rythme tout simplement bluffant. Cette série a déjà passé les 80 tomes au Japon et lorsque je me suis penché sur les scans, pas une seule fois, je me suis ennuyé. Ce qui est aussi rare que de me voir faire un striptease. L'auteur se renouvelle sans cesse, met en place des combats passionnants qui ne se répètent jamais même si les styles des boxeurs ont déjà été vus et revus précédement, donne des explications claires sur le déroulement de la situation et pourquoi tel boxeur prend l'avantage sur l'autre sans nuire au rythme du combat, a un humour qui, bien que potache, fait toujours mouche, les gags ne donnant jamais à plat même s'ils volent en dessous de la ceinture. La maîtrise narrative reste excellente tout au long de l'histoire. En fait, pour se renouveller sur quatre-vingts tomes (et c'est pas fini !), l'auteur a tout simplement mis de côté son héros.

Explications : Actuellement, la version française prévoit de sortir trente tomes. Ces derniers couvrent tout l'évolution d'Ippo jusqu'au titre de Champion du Japon. Passé cette étape, alors qu'avant Ippo était quasiment le seul dont l'on voyait les combats, les choses changent et un combat sur deux est un combat où Ippo est présent. L'autre combat concerne soit ses coéquipiers, soit des amis/d'anciens adversaires. L'intérêt ? Alors que le style d'Ippo est très Tysonien, on découvre d'autres façons de combattre, des combats au rythme complètement différent de ceux d'Ippo, bref, il y a un renouvellement des batailles qui se mènent sur le ring sans oublier la description des motivations propres des combattants. C'est aussi un des intérêts d'Ippo. L'auteur pense à nous présenter les adversaires, sans trop s'étendre, ni faire trop court. Les motivations de chacun sont claires et explicites et ne sombrent pas dans le larmoyant ou traînent pendant des heures. La description de leurs motivations est juste parfaite est terme de pages. De même pour les combats. Ils courent grosso-modo sur un tome à chaque fois. Ni trop long, no trop court, juste agréable. Et toujours aussi prenants (et sanglants). On sent les persos souffrir, que ça soit l'adversaire ou le héros, on prend plaisir à voir les stratégies de combat se mettre en place pour assurer la victoire, les entraînements déployés pour améliorer sa boxe (car oui, Ippo est bien loin de faire du level-up facilement. S'il est aussi puissant, ce n'est pas pour rien. S'il a une frappe digne d'une charge de taureau limite illégale d'après ses adversaires, on voit qu'il cultive et rend cette dernière plus forte de combat en combat, bref, il n'y a pas twist minable avec : "Ô, avec ma force super-secrète, je prends +200 en force et en agilité subitement ! \o/" , tout au mieux, il a une volonté de fer qui le fait tenir debout, c'est tout).

Le dessin de Ippo peut faire un peu vieux jeu, mais une fois passé outre, c'est un régal.

Si vous cherchez un shônen à faire et si vous avez déjà fait Dorohedoro (qui a reçu un troisième coup de coeur sur Mangavoraces, ô joie et tellement rare !), inutile que je conseille celui-là plus que tout. Oubliez Naruto, One Piece, Bleach et consorts, prenez Ippo. C'est tout simplement la quintessence du parfait shônen, passionant et magnifiquement rythmé et qui est tout simplement parfait. Et puis Kurokawa en sort un tous les mois dans une qualité excellente. Ce serait du gâchis de laisser passer ça.

A savoir tout de même, du fait de la longueur de la série, Kurokawa prévoit de ne sortir que les trente premiers volumes. Suivant les ventes, il est possible que l'éditeur continue la plublication de la série. Pour l'instant, on ne sait pas ce qui va être décidé, Greg, le directeur de collection de Kurokawa fait son discret sur le sujet.

Quoiqu'il en soit, à moins d'avoir de l'urticaire parce que ça se passe dans notre monde et pas dans un monde imaginaire, à moins d'avoir des cloques quand vous voyez de la boxe, ce serait sacrément stupide de passer à côté de cette série, même sans être amateur de shônen, pour la simple et bonne raison que l'on évite les écueils classiques des shônens. C'est un shônen qui sait rester humble ce qui le rend tout simplement parfait.

En résumé, une valeur plus que sûre dans votre bibliothèque.

Et en passant, un site bien rempli sur ce manga.

Ippô, BEST MAINSTREAM SHONEN EVER !!!!!



HS : Par flemme et drakengard2, y'a pas eu d'articles depuis le début de la semaine, en contrepartie, je vous offre un zoli lien sur un gadget à la kon.
Qui est certes un peubugué dixit l'auteur qui ne s'attendait pas à un tel succès.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Non, là où j'en suis Miyata est seulement en train de s'entraîner, et Sendô de son côté a décidé de faire le tour du pays et d'affronter pleins de boxeurs des catégories voisines pour leur montrer qu'il est balèze, il passe par Tokyo et fini club de boxe de Miyata pour faire des spars avec lui.<br /> <br /> Miyata a besoin de Sendô car grâce à lui il va pouvoir "apprendre" les uppercuts afin de pouvoir rivaliser avec Randy Boy dans son prochain combat. J'espère que ce combat va commencer au prochain tome (le 86 donc), j'ai hâte :p
Répondre
C
<br /> Normalement oui. Mais ils sont pas en avance là O_o<br /> <br /> <br />
J
Bon ben finalement j'ai pas eu droit au combat de Miyata dans le tome 85. Mais bizarrement j'ai eu droit à un truc dont j'ai parlé plus haut et que j'attendais impatiemment : le retour de Sendô ! Faut vite que le 86 sorte, il me faut la suite :p<br /> <br /> La série animée déboite à mort, que ce soit la 1ere où la nouvelle qui passe en ce moment (même si j'ai trouvé les traits des personnages un peu trop accentués au niveau chara design sur la 2eme, mais on s'y habitue vite c'est pas bien méchant ^^). Et l'opening est vraiment excellent, je l'écoute en boucle :p
Répondre
C
<br /> Sendô est là pour zieuter le match de Miyata non ?<br /> <br /> Ou alors, y'a un sacré décalage quelque part.<br /> <br /> <br />
N
Au dela de la SUBLIMISSIME première série, vaut mieux voir le manga ou New Challenger, je me le demande... T'auras pas vu New Challenger pour me donner un avis? :>
Répondre
C
<br /> Désolé, je n'ai commencé l'anime (alors que Spectrum les met en streaming, faudrait que je les tente quand même).<br /> <br /> De plus, je n'ai pas vu la première série non plus, j'ai juste le premier DVD sous blister chez moi :p<br /> <br /> Par contre, pour la première série, j'ai dû zieuter quelques matchs via youtube, et effectivement, ça poutrait bien.<br /> <br /> EDIT : Je suis en train de regarder la nouvelle série, c'est du bonheur en barre :]<br /> <br /> <br />
J
Merci Aer pour tes précisions, j'y vois plus clair maintenant ;)<br /> <br /> @Corti : Bien sûr que Sendô est toujours dans le même circuit que Ippo :D Je sais qu'il y a déjà eu 2 matches, mais ça fait quand même un bail et il était classé juste derrière Ippo à l'époque donc je comprends pas pourquoi il ne l'a pas re-défié...<br /> <br /> En tout cas je viens de voir que le tome 85 est enfin sorti en scans (depuis le temps que je l'attendais, car je suis la série tome par tome et pas chapitre par chapitre) et ça fait super plaisir ! :D
Répondre
C
<br /> J'espère pour toi qu'il y a la fin du combat contre Miyata ;)<br /> <br /> <br />
A
Mot à mot, cela donne "courant principal". On parle d'une chose mainstream quand elle est en accord avec les gouts et envies d'une majorité de la population.<br /> <br /> Un anime mainstream, c'est un anime qui ne cherche en rien à révolutionner quoi que ce soit, juste à être dans les gouts du plus grand nombre, à charmer son public et pis voila.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Corti Zone ou l'art d'être puceau sans le vouloir
  • : Hmmm... Des dessins pourris et des critiques de ce qui me tombe sous la main
  • Contact

Recherche

Catégories